Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonjour,

merci pour ces infos et démystifications!

Je reviens sur le filtrage FIR à pentes très raides. Me semblait que ce genre de filtrage était largement abandonné de nos jours à cause des pré-écho pas très agréables à l'écoute. Est-ce toujours d'actualité?

Si je suis entièrement d'accord sur la supériorité absolue du traitement acoustique de la salle je ne serais pas aussi tranché sur l'égalisation d'une salle peu ou mal traitée.
J'imagine mal une salle de spectacle digne de ce nom n'ayant pas d'équaliseur sur la diffusion. C'est l'outil de base du sonorisateur, sans il est perdu!
Ce n'est certes pas une baguette magique qui résout tous les problèmes, c'est un pansement toujours mieux qu'une plaie ouverte.

D'expérience je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que l'équalisation ne peut arranger qu'en un seul point et aggraver ailleurs. C'est vrai pour un micro de mesure d'un siège à l'autre les courbes sont différentes, mais faite correctement elle permet pour l'oreille de limiter les dégats dans une grande partie de la salle.
L'oreille est beaucoup plus sensible aux bosses qu'aux trous, ce sont les grosses bosses qui rendent l'écoute insupportable et l'équaliseur permet de les raboter quitte à créer un trou à un autre emplacement. Le son est différent d'un endroit de la salle à un autre certes, mais s'il reste agréable et cohérent tout va bien l'oreille s'adapte facilement aux non linéarités fréquentielles.

Et c'est d'ailleurs cette facilité d'adaptation qu'il faut éviter à tout prix dans un studio, la production doit sortir droite et calibrée! La linéarité est absolument primordiale les autres aspects sont secondaires.
Elle l'est moins pour une écoute dans son chez soi, ce n'est plus un cadre de travail mais de plaisir. Ce n'est pas du tout la même écoute d'autres aspects de la reproduction prennent le pas sur la linéarité absolue.

Autre point, l'écoute stéréo n'est optimale qu'en un seul point, au sommet du triangle. D'un coté ou de l'autre l'effet est dégradé en amplitude et en temporel. Améliorer encore l'écoute en ce point par une équalisation me parait une bonne chose.

Donc pour moi l'équalisation d'une salle n'est pas forcément une ineptie. Comme d'habitude il faut juste ne pas faire n'importe quoi!

Joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita! - par jsilvestre - 01/02/2019-15:07:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)