01/02/2019-09:11:53
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
thxrd a écrit :On peut entendre entre jusqu'à 19 khz .. voir qqs ultra rares individus 20 khz ..
Mais en signaux purs ..
Je préfère l'exercice qui consiste à trouver la fréquence à partir de laquelle l'auditeur ne fait plus la différence entre un signal carré et un signal sinus.
L'exercice est interessant car il met en évidence des problèmes de perception subjective en particulier celui du niveau sonore. Le point ou l'auditeur ne fais plus la différence depend de la fréquence mais aussi du niveau.
Et j'en reviens toujours au même point la première caractéristique d'un système c'est sa linéarité. Tout les tests ABX et autres que j'ai effectué montre que les auditeurs favorisent une source linéaire.
Le deuxième point capital est la capacité dynamique qui consiste à produire des sons et des silences sans ajout de sons qui n'existent pas dans le signal. Et là, un haut parleur à haut rendement ne suffit pas.
La pièce joue un rôle déterminant dans la perception de la source mais aussi de la rapidité d'établissement du silence.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.