Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonjour,
Dans son salon et sous réserve de limiter la zone d’écoute, du mobilier, un léger traitement pour équilibrer le TR du local (vue de cette zone d’écoute) et un système suffisamment directif pour « s’isoler juste ce qu’il faut» des réflexions du local fonctionne je trouve très bien pour écouter sa musique préférée et en découvrir d'autres avec plaisir.
De plus, c’est finalement plus simple et moins couteux de contrôler (un peu) la directivité du système au-dessus de la fréquence de schroeder pour conserver un bon équilibre entre le champ direct et le diffus, que de devoir traiter tout un local pour conserver ce même équilibre avec une enceinte « arrosant » large, qui sans ce traitement acoustique oblige à une écoute très proche pour respecter le ratio 50/50 de direct/diffus.
En contrepartie, cela reste un peu encombrant et la mise au point demande à travailler voie par voie, ce qui demande beaucoup de pratique.
Pour ce qui est du grave, un bon placement avec comme indicateur la réponse au point d’écoute et un ajustement par égalisation permet une restitution sans tonique et des lignes de basse facile à suivre, je ne trouve pas que cela "tue le grave", bien au contraire.
Pour ce qui est de la faisabilité de tout cela dans son salon, j’ai faits quelques mesures ce matin sur mon pavillon de médium (ici non filtré), pour illustrer une pertinence qui me parait plus qu’acceptable concernant les mesures de pavillons non sectoriel :

Rem : les courbes ont été écartées manuellement pour faciliter la lecture
La même série avec un fenêtrage barbare pour supprimer une réflexion a 2 ms sur la mesure a 380 :

On constate dans ce cadre et en toute logique que plus le pavillon devient directif, plus la mesure est indépendante de la distance et peu influencée par le local.
Sur cette base, un juste milieu entre l’idéal théorique et l'accessible
me semble clairement réaliste.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita! - par Greg Lagarrigue - 26/01/2019-13:10:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)