Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Il faut bien noter qu'il existe une enorme difference entre la musique " actuelle" ( pop/ rock/ varieté / funk/ R&B etc ..) usant d'electronique et la musique " acoustique "
Elles ont un un spectre " energetique " relativement different entre elles et une tres grosse difference d'echelle dynamique ..
Un symphonique entendu à 12/15 m dans une salle tres tres silencieuse montrera 75 / 78 dB d'echelle dynamique
L'autre aura souvent entre 10 et 15 dB .. qqs rares fois 20dB .. c'est que qui entraine un niveau SPL moyen elevé..et aura un enorme niveau dans le bas du spectre que seuls les instruments electoniques ou amplifiés peuvent generer
Les bandes son cinema sont un autre cas avec un melange des 2 aspects
Elles auront une dynamique generale enorme mais aussi des passages à dynamique reduite et niveau tres élevé ..avec en plus un niveau de grave et infra allant encore plus loin que sur la musique" electronique"
( ce qui ã conduit à créer un canal grave / infra dedié ( le LFE ) et meme la notion de " sub management" ..

Pour ce qui est de la question de " l'EQ " , cela fait maintenant 15 ans que je repete que l'on egalise pas les murs .. donc que mes propos contrarient , ce n'est pas grave ..
une eq en salle , qu'elle soit faite manuellement ou depuis une convolution inverse quelque soit la procedure de mesure ( multimic / balayage etc ..) et la technique d'interpretation de celle ci pour deduire le fichier de correction , ce ne sera valable qu'en un point reduit de l'espace et detruira dans la majorité des cas gravement le champs direct ..
penser que l'on corrige la salle revient à dire que l'on supprimmerait ses reflexions ses early decay/ son Rt / ses modes ..
En simulation au casque , on peut simuler des choses ..
en theorie sur le papier aussi .. simplement dans le monde réel je n'ai jamais vu une EQ qui supprimme le Rt d'une salle , ni ses modes , ni ses reflexions
Dans tout les cas , les systemes d'eq convo memes sophistiqués ( j'ai dans ce domaine quasi tout possedé en soft et en hard et j'ai en pramp un Altitude ) donne au final dans une aire d'ecoute minuscule une sensation souvent " bizzare " ( on comprend quand ensuite on remesure le resultat avec une vraie mesure ) et si on quitte la zone la reponse ce sera plus catastrophique qu'avant EQ ..
au mieux comme dit precedemment avec une cartographie et en interpretant ( et surtout pas avec un soft qui le fait ) on " cachera " tres legerement certains defauts simples ..
en resumė pour obtenir un resultat satisfaisant il n'existe qu'un seul moyen :
Une enceinte à reponse lineaire en champs libre ( amplitude / phase / Dg ) avec une reponse hors axe qui reste sans accidents aux Fc et relativement constante sur le spectre ( tres difficile ) ce qu'arrivent à faire pas mal de monitors au moins en partie ..et une salle d'ecoute ayant un vrai traitement acoustique
Et en dans le grave .. ce sera essentiellement lles dimensions de salle qui fixeront le resultat ..
en dessous de 300/350 m3 on aura une frequence de Shroeder qui fera que l'on a des modes audibles qui seront impossible à supprimmer réellement par des moyens
Physiques ( ont les attenuera un peu au mieux ) et evidemment pas avec de l'EQ
qui diminuera l'amplitude sur la frequence du mode ( et encore ..) et simultanement on " tuera " la sensation de " peche du grave ..
je rappelle que les modes entre 20 et 200 hz dans un sejour de 25/30 m2 non traité ( " traité " cela veut dire etude acoustique avant construction et epaisseur de traitement pouvant atteindre 1 m d'epaisseur .. pas 1 tapis et 2 fauteuils ..) montre des amplitudes enormes ..
il est standard en analyse bande etroite d'avoir des variations de 25 dB ou plus !!
On n'egalise pas pas ce genre de chose ( surtout un noch !!)

Plus la taille de la salle augmente , et que simultanement elle est " traitée" , plus la Fc de Shroder baisse et donc la bande modale se reduit et se cantonne à l'extreme , voir infra grave ( ce qui est sans grande importance )
Et par voie de consequence plus la reponse dans le grave devient plate et est ressentie comme neutre et " musicale "
C'est ce qui à conduit beaucoup d'audiophiles à aimer des Hp qui ne descendent pas et ne font pas de grave paradoxalement ..
quand je vois des installs ave des 18" voir 2 doubles 18" d'infra dans 20 m2 .. je suis toujours etonné .. ce qui est sur , c'est que ce sera fort ..tres fort mais sur au mieux 2 voir 3 notes ..pas plus !! Et toujours les memes ..

Donc c'est contrariant, je sais , mais ce sera toujours un compromis .. et si on est realiste et raisonnable et que l'on etudie un petit peu la question .. on evitera de mettre des systemes geants dans 20 m2 .. ( joke .. )
Un petit systeme 2 voies sera dans 90% des cas bien plus " musical" et equilibré ( ce qui au final est quand meme le but pour ecouter ..
cordialement
thxrd
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita! - par thxrd - 26/01/2019-01:47:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)