Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Etonnant le commentaire sur le T500 mk2 ..mais je le connaissais ..
je pense que vous n'avez pas saisi l'application de ce tweeter ..
C'est un " ultra aigu " fait uniquement pour etre coupé au dela de 9,7 khz ..jamais en dessous
Entre 9 et 20 khz mesurė dans des conditions "de mesure " , sa sensibilitė dans l'axe est plus elevė que celle celle d'un 2001 ( j'ai des 2001 que je pratique depuis 15 ans mais aussi des 2002 qui montent plus haut et sont plus lineaire ) sur un trompe directive et evidemment il monte plus haut ( avec un bel accident tres etroit entre 25/et 27 khz )
Qqs dispersions entre mes 3 elements , ( mais comme avec tout moteur ou tweeter) au dessus de 20 khz mais toûtefois anecdotiques
Sa reponse impulse et son amortissement est meilleur qu'un moteur bien sur .. ( c'est le cas avec tout tweeter )

pour posseder 2 x045 Be ( JBL ) / 5 x ET703 / 2 goto SG 160bl / des 2405/2402
Et quasiment tout les fostex .. sans aucune discussion le T500 mk2 est le seul qui dans'la bande 10/20 khz depasse en energie n'importe quel moteur
En clair , avec 1 w mesuré sur chaque .. 1 m dans l'axe un 2451 ou un 4001 sur une trompe 70x35 ( non CD donc à reponse droite dans l'axe ) dans la bande 600/10k et un T500 mk2 dans la bande 10/20 khz montrent des niveaux strictement alignés !!
Avec un 4003 sur une TH4003 la bande 700 /6000 est 1.5 dB au dessus ..
mesuré ã 12 m de distance toujours dans l'axe avec en dessous un 4003 ( qui est un des plus haut rendement en moteur ) avec des amplis identiques à gain strictement identique et calé au 1/10 de dB on est obligé de baisser le niveau du tweeter de 1 dB "aligner " le tweeter sur la courbe du moteur .. et ceci dans un angle plus large que la trompe dans la meme bande .. ( suffit de regarder la reponse à la Fc ã 10 khz quand on sort de l'axe ....

Je n’ai pas action chez foxtex , ni d' à priori , mais comme qqs un à dit sur un post precedent .. je me mefie des " affirmations "sur les forums ..
avant d,acheter 3xT500 mk2 j'avais lu et relu toutes sortes d'avis contradictoires ..
la simple lecture des courbes constructeur montre l'appli ( ce qui "compte" en fait pour un "super tweeter , c'est l'énergie dans'la zone 10/15 khz et là il fait mieux que tout les autres )
Le ET 703 descendra lui vers 5 Khz sans'problemes et sa sensibilité est bien celle an'oncée par le constructeur ..( 107 dB /w/m ) mais pas entre en 10 et 20 khz il est 6 dB plus bas qu'un T500mk2 car des 9 khz " il descend " ..
pour mesurer au dela de 20/25 khz j'utilise un mic aco pacific 1/4" avec un ampli de mesure montant à 500 khz et des cables courts ( et la mesure doit avoir lieu à tres courte distance .. ã 50 khz l'attenuation par l'air ã 50 khz est de 1.6 dB par metre..)

Ce tweeter a un usage bien specifique et de mon humble avis presente peu d'interet
en usage courte distance.. en fait JBl im y a 40 ans avec le 2402 avait la meme demarche mais dans la bande 6/11 khz ..un bande d'usage etroite avec une enorme patate dans cette bande ..
c'est juste une question de "bonne appli " ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita! - par thxrd - 23/01/2019-14:42:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)