03/01/2019-07:06:02
RE: ALTEC A211
Greg Lagarrigue a écrit :Lire en permanence sur un forum de diy ces messages anti mesure et anti calcul me déprime.
Il n'y a rien de magique dans un haut parleur et sa mise en œuvre.
Bonjour Greg petite précision, pour moi les mesures calculs ne sont pas inutiles mais insuffisantes, surtout sur des enceintes type ALTEC 211, 825,lesquelles doivent être très éloignées des modèles mathématiques, un peu comme en mécanique quand on apprend la Résistance des Matériaux, où les poutres sont supposées parfaites, mais souvent peu en rapport avec celle voulue, d’ou les coefficients de sécurité. De plus je me suis toujours interrogé sur la repetabilite des mesures hors laboratoire, si on fait 100 mesures quelle variabilité ??? C’est une question....
C’est pour cela qu’aux vues de mes diverses expériences d’ecoute,de mesures, mise en phase sur des systèmes complexes (très), je pense que pour ce type d’enceinte rester proche de l’origine est préférable. Mais libre à chacun de tester et faire autrement, il faut juste pas se perdre en route, comme j’ai pu le faire.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)