18/11/2018-18:18:32
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
gug42 a écrit :Bonjour à tous,
...
Pour ma part, j'ai fait quelques simulations, entre des 15" du monde PA en BassReflex dans 90 litreset les deux SB Accoustics, le SB42 et le SB34 en clos de 100 litres
Pour atteindre 107 dB @ 100 Hz (donc un niveau d'écoute moyen vers 85 dBet des crètes à +20 dB), il faut :
- 72 Watts, 17 Volts pour le SB34
- 34 Watts, 12,5 Volts pour le SB42
- 14 Watts, 8 Volts pour le 15FH520
Bien sur à 30 Hz les chiffres sont différents, le 15FH520 penne un peu car ce n'est pas son but.
Par contre le SB34 rentre dans le mur ... enfin atteint son Xmax
Le SB42 a encore beaucoup de marge, le 15FH520 ça va.
Bien sur le group delay est à l’avantage du clos :
...
Bonne soirée
Bonjour Gug42,
le Faital 15FH520 est très intéressant, sur le papier, mais demande a priori plutôt 150 l pour bien faire. Dans ce cas, 96 dB pour 2.8 V, et quasiment 40 hz a -3dB, on est dans un bon compromis a gros potentiel (comme le TAD TD1601a).
Si je devais faire une enceinte "classique" avec un 38, en cherchant du rendement, je l'utiliserais très probablement, mais certainement pas pour le relier à un 30 au dessus, plutôt en 3 voies avec un médium plus petit puis l'aigu.
Autre façon de voir, préférer le clos au bass-reflex, et dans ce cas le SB 42 est le prétendant le mieux disant dans le grave, hors 46 cm évidement. La contre partie est un rendement un peu plus faible, mais cela n'empêche pas de faire de la musique.
Dans une logique de découverte, ce SB42 offre également l'avantage de pouvoir fonctionner en BR ou en Clos, qualité intéressante quand on hésite face aux choix a faire.
cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."