gug42 a écrit :Bonsoir à tous,
Jys2, effectivement je suis focus sur les paramètres techniqueEn même temps, c'est difficile d'avoir des retours "de musicalité" ... Alors déjà si les paramètres techniques sont ok, c'est un début ... Saurais tu m'en dire plus vis à vis de ton ressenti sur la membrane ? Quels sujets posent elles ?
Xn, merci d'avoir pris le temps de regarderCependant, sur les photos, j'ai l'impression d'une suspension "gros rouleau" non ?
Le LB je le sens pas vraiment bien ... tarif, volume, limitation technique
Fredsonqc, je vais regarder, je crains la galère pour les trouver.
Oui le 31TPA 12g ... c'est peut être inutile/bête, j'aurais un penchant pour un 38cm.
J'en conclue un désamour pour le Davis 40RCA15 ?
Apparement, concernant la masse mobile, le rapport rigidité/masse compte tout autant dans le résultat du HP ... Membrane trop légère, contrôle moyen du fractionnement.
* Le TL-1601, pour l'exemple, mms à 116 g, Raideur suspension 3600 N/m; Rms 3.010 Kg/s => ratio 31
* Davis 40RCA15 : mms 90g, Raideur 2604 N/m => ratio 28.9
* Un supravox 400 GMF => ratio de 26
Mouais en fait je ne sais pas en tiré quoique ce soit de ce ratioCa me fait une belle jambe
Merci à tous
ce qui est sur , c'est que ce genre de HP 38cm très dynamique , nécessite beaucoup d'espace
pour fonctionner correctement ....
une paire de 38cm typé TAD , suffit très largement pour 100m3 ...
j'ai constaté que ceux , qui sont habitué depuis très longtemps à un grave léger chez eux ,
qualifient l’écoute d'un grave normal ( SPL ascendant dans le grave vs SPL à plat sans perte de puissance ) ,
comme lourd ...... :-)
les avis seront toujours trop divergents , en fonction des goûts et des expériences de chacun ....
seul une écoute , dans de très bonnes conditions acoustique , est capable de juger très rapidement , le potentiel et la musicalité d'une enceinte et indirectement de ses HP , membranes , filtrage , etc ,....
amha , si la membrane du HP Davis à été conservée sur le HP modifié
par JMF , c'est qu'elle sonne très bien , sans coloration ....
voici mon CR du 27 mai 2017 :
![[Image: 34062712473_3c764eb068_b.jpg]](https://c1.staticflickr.com/5/4246/34062712473_3c764eb068_b.jpg)
voici le 1er systeme visité au salon Hifi deluxe à l’hôtel Marriot .
c'est une deux voies très dynamique qui joue grandeur nature grâce à
son registre grave très puissant ,articulé , précis et très profond , et de son superbe registre medium aigu pavillonné très détaillé qui fusionne très bien avec le 38cm .
le registre extrême aigu est subjectivement absent à mes oreilles et le registre grave très puissant du 38cm sature la pièce d'un très grand volume qui n'est pas assez adapté acoustiquement ....
en bref :
elle peut paraître très naturelle et plaire parfaitement à certaines oreilles , mais en réalité elle manque un peu de finesse dans la richesse des timbres dans l’extrême aigu ....
elle exige une acoustique de pièce parfaite dans le grave du fait de ses capacités exceptionnelles dans ce registre
http://forums.delphiforums.com/haute_fid...=35953.177
l'avis de Thxrd qui l'a écoutée dans son ancien auditorium V3 , serait très intéressant :-))))

En même temps, c'est difficile d'avoir des retours "de musicalité" ... Alors déjà si les paramètres techniques sont ok, c'est un début ... Saurais tu m'en dire plus vis à vis de ton ressenti sur la membrane ? Quels sujets posent elles ?
, mms à 116 g, Raideur suspension 3600 N/m; Rms 3.010 Kg/s => ratio 31