Enregistrements 24/96 sur hdtracks
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks
Bonjour,

étant passé à la musique dématérialisée depuis un bon moment maintenant, je me suis intéressé depuis peu à ces fameux fichiers HR dont on parle ici et là. J'ai donc recherché les sites proposant de tels fichiers et j'ai téléchargé tout ce que j'ai pu trouver de gratuit pour me faire une idée. Depuis j'ai également acheté quelques "disques" sur Quobuz.
La différence avec un CD bien enregistré n'est pas flagrante à la première écoute. Mais avec un peu de recul maintenant je trouve certains de ces enregistrements un peu plus naturels et transparents. La dynamique semble y gagner un peu aussi.

Sur un plan technique, je ne vois pas de raison (en fait, je ne sais pas si il y en a une) de pousser la fréquence d'échantillonnage très au-delà de celle actuellement proposée par le CD (44100 Hz). Il me semble que pour l'oreille humaine celle-ci est tout-à-fait adaptée. Par contre, l'augmentation de la taille du codage à 20 ou 24 bits permettrait une augmentation sensible de la dynamique actuellement limitée à 96 dB, ce qui n'est quand même pas mal, si celle-ci était correctement utilisée, mais, ça, c'est une autre histoire...

Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par padef - 12/12/2010-19:30:46
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par audiotechno - 18/09/2011-08:49:07
RE: Enregistrements 24/96 sur hdtracks - par jf65 - 11/10/2011-19:45:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)