02/10/2018-16:58:56
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
pvrx a écrit :...J'avoue ne pas très bien comprendre les objectifs relatifs à une quelconque courbe cible.
Les courbes cibles, proposées par B&K, Harman Kardon ou d'autres, ne servent pour moi que de ligne de repère, permettant de corriger les défauts flagrants et de dégrossir un système, et ça prend très peu de temps.
Une seule méthode : écouter et réécouter sa discothèque, dans toute sa variété, et procéder par retouches successives...
...L'un des résultats concrets est que... je n'ai plus ressenti la nécessité d'effectuer d'autres retouches. Et ça, c'est un vrai objectif, isn't it ?
Pascal
Pascal, une courbe cible reconnue dans l'industrie ne peut-elle pas servir de visée objective pertinente? Ensuite, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Ce sera un choix éditorial. Un peu comme mon ami Francis qui ne se peut plus de régler chaque album via tous les correcteurs que contient son préamp McIntosh C28. Le débat sur le réalisme sonore est un puits sans fond... Selon moi, sans standard minimal, c'est la jungle.
N'empêche que le repère que tu donnes sur: "ne plus ressentir la nécessité d'effectuer d'autres retouches" est celui que j'ai personnellement trouvé via la réputée courbe B&K pour usage en hi-fi domestique. Cela fait plus d'un an que je l'utilise et je ne sens pas le besoin de changer.
Le Relais Sonore a écrit :...Sébastien,
Pour en avoir enregistré et sonorisé moult fois dans tout types de styles musicaux, Le niveau sonore d'une batterie est avant tout dicté par le jeu du batteur. Et dans ce domaine , les écarts sont monstrueux...
Salutation
Rémy
C'est vrai! Et en tant que batteur, je vis aussi ces nuances en jouant de l'instrument, mais je pense qu'on peut en dire autant de plusieurs instruments. Arrive maintenant le niveau sonore qui nous donne l'impression que oui, là, c'est réaliste. Puis, on tombe dans un autre puits (sic) sans fond. Réaliste pour qui? L'auditeur assis en 4e rangée, l'auditrice en fond de salle, et en concert amplifié, etc... Large discussion...
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/