Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
pvrx a écrit :Bonjour à tous,

J'avoue ne pas très bien comprendre les objectifs relatifs à une quelconque courbe cible.
La réponse idéale dépend de tellement de paramètres, principalement la salle, la position d'écoute et la directivité des transducteurs, que cet exercice intellectuel me paraît voué à l'échec.
Les courbes cibles, proposées par B&K, Harman Kardon ou d'autres, ne servent pour moi que de ligne de repère, permettant de corriger les défauts flagrants et de dégrossir un système, et ça prend très peu de temps.
Le système est alors écoutable, sans aucun doute, mais il faut beaucoup de temps et de patience pour affiner le travail et ciseler la courbe de réponse pour obtenir un résultat satisfaisant.
Satisfaisant pour qui, incidemment ? Pour le micro ? Pour moi tout seul ?
Une seule méthode : écouter et réécouter sa discothèque, dans toute sa variété, et procéder par retouches successives, avec des égalisations à faible Q et d'ampleur très modérée. Savoir patienter et digérer les modifications avant d'en apporter de nouvelles.
Le lendemain, ou le surlendemain, donc, on recommence, et ça peut prendre des semaines.
A titre personnel, je pense que j'y ai passé plus d'un mois. L'un des résultats concrets est que depuis cette époque (voici deux ou trois ans), je n'ai plus ressenti la nécessité d'effectuer d'autres retouches. Et ça, c'est un vrai objectif, isn't it ?

Pascal

je partage absolument le même avis , mais j'ai que 3 mois de stabilité
pour l'instant ;-)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - par mastro - 02/10/2018-14:21:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)