Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
jimbee a écrit :Avec du 1,9 kHz constant, la variation de niveau est bien perceptible en tournant la tête.

Voici ce que je preconiserai pour faire le test :
- reproduire un bruit rose avec les deux enceintes : ce signal est generable par REW, ne surtout pas utiliser un sinus.
- le signal doit etre reproduit par les 2HPs simultanement pour inclure le crosstalk, ne surtout pas faire l'essaie avec un seul HP en fonctionnement, cela n'aurait aucun sens.
- ecouter avec la tete orientee vers le centre de la scene sonore, i.e. vers la "source fantome centrale".

- realiser une ecoute avec le meme signal, reproduit sur un seul cote, tete orientee face a la source sonore (en toute rigueur, les epaules egalement...), a un niveau sonore de +5 a +6dBFS selon la coherence de vos deux voies (+6dBSPL si coherence parfaite entre les deux canaux G/D).

Puis comparer les deux perceptions.

Ok si ca ne convient pas chez vous, je ne cherche pas un consensus. Mais si tout le monde me dit que j'ai tord, y compris avec des installations semblables a la mienne, mon dernier ressort sera de faire verifier mon installation a d'autres personnes : ce sera pour moi l'unique moyen de trancher et d'incriminer ou non un probleme lie a ma perception ^^.

Cdlt,
Jean
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - par LeChacal619 - 30/09/2018-17:15:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)