Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
[quote=Julien]
Jean,

- les +5dB a 1900Hz, moi je les ai parfois eu a 1500Hz (ne chipotons pas...), et franchement j’avais bossé 3 mois avec des filtres RLC bouchon pour les raboter tellement c’est pénible a écouter et tellement ça fait mal au dents.

- la courbe cible théorique recommandée au point d’écoute est plutot décroissante entre 2k et 20k (-10dB). C’est la Norme 65999 ou un truc dans le genre. Franchement, c’est mille fois plus «  réaliste » (si ça existe) que flat...

quand on évoque du FLat c'est forcement , vérifié et mesuré à 1m maxi ..
mais dans mon cas a 1m , je commence déjà a faire chuter en pente douce à partir de 1khz , pour retrouver le son plus naturel possible ...

car au point d’écoute du FLAT , c'est effectivement catastrophique ...

On a toujours trop d’aigu en HiFi, c’est affligeant...passer 8-10k, faut atténuer un max, sinon ça brille trop. Ou alors c’est un choix esthétique ce qui est tout aussi respectable.

ce que tu évoques corresponds exactement à une écoute
d'une TAD 2001 sur un pavillon LE dauphin ...

à mes oreilles , c'est vraiment très fade .........

c’était déjà beaucoup mieux avec mon système à base de Heil AMTV ,qui chutait aussi , mais beaucoup moins après 8khz et jusqua largement plus de 20khz .. en corrigeant la chute , dans la continuité de la pente d'origine , c'est encore mieux et plus naturel ...

en fait le problème de l'aigu a l’écoute , provient le plus souvent par la fragmentation des membranes des HP ou compressions qui en réalité ne montent pas correctement , et dans ce cas le moins pire est encore de les castrer ...

(les 1p , qui montent correctement sans fragmentation , et que sur un tout petit, pavillon sont rares : TAD 2001 ,...? , )
;-)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - par mastro - 25/09/2018-09:30:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)