10/09/2018-23:01:55
RE: Le système de Jean
jys a écrit :Bonsoir,Je ne sais pas trop ce qu'il en est des instruments de musique mais j'ai l'impression qu'il y a plus de consensus à leur propos chez les musiciens que chez les audiophiles à propos des principes mêmes de reproduction sonore. Un instrument de musique fait de la musique, l'électro-acoustique la reproduit, deux tâches ayant fort peu de points communs.
loin de moi l'idée de compiler (pas mon style) les innombrables évaluations des capacités "auditives" de l'être humain...
Une dynamique exceptionnelle (80 dB), la capacité tout à fait extraordinaire de notre système auditif (oreille externe, interne et réseaux neuronaux) à différencier les nuances dans un instrument et son jeu...
avant la sourdité, il reste à explorer de façon "sensible" les sons et les jeux d'interprétation...les mesures étant du domaine des "arpenteurs" !
longue vie à ceux qui repoussent les limites de la physique métrologique sans en faire une profession de foi...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-c...-la-mesure
perso, je me fie plus à mes vieilles oreilles et à mon éducation musicale pour dire qu'un système est quelconque (dans les normes) ou exceptionnel quand il fait "mieux passer la musique". Les fantaisies autour de la "distorsion de perception" sont surréalistes.
Cdt, jys
On peut toujours réfuter toute approche scientifique en territoire audiophile, mais c'est un peu se soulager à contresens du vent, l'édifice entier de l'électro-acoustique reposant sur des démarches scientifiques.
Enfin, les concepteurs d'électronique ne se dispensent jamais d'instruments de mesure du signal, preuve que les extraordinaires performances de l'ouïe ont tout de même certaines limites.
Il existe des réalisations audiophiles pour le moins vantées qui laissent de marbre des auditeurs dont il n'est aucune raison de penser qu'ils disposent d'une ouïe moins fine que ceux qui sont attachés à ces réalisations.