Bonjour,
Si elles sont légères et rigides, la résonance résultante a une fréquence élevée qui est plus facile à amortir qu'autrement. C'est l'école "anglaise".
Si le montage de raidisseurs augmente la masse du panneau l'opération a peu d'effet.
Le raccord à angle droit entre panneaux doit être particulièrement soigné.
Cdt.
pvrx a écrit :Le raidissement des parois par l'intérieur est une bonne solution, à condition évidemment que cette raideur additionnelle apporte un vrai plus à celle des parois elles-mêmes. Des raidisseurs de 30x30 dans une enceinte de 30 d'épaisseur ne servent pas à grand chose. Il vaut mieux utiliser des cornières d'acier vissées et collées à la colle epoxy. Un peu plus lourd, mais tellement plus efficace.Les parois d'enceinte sont des systèmes résonnants masse-ressort-amortissant.
Si elles sont légères et rigides, la résonance résultante a une fréquence élevée qui est plus facile à amortir qu'autrement. C'est l'école "anglaise".
Si le montage de raidisseurs augmente la masse du panneau l'opération a peu d'effet.
Le raccord à angle droit entre panneaux doit être particulièrement soigné.
Citation :Des profils courbes sont favorablesIls procurent un gain de rigidité considérable sans augmentation de masse. Dommage que leur ébénisterie soit plus difficile à mettre en œuvre.
Citation :Un point important également est le découplage de l'enceinte par rapport au solPar acquis de conscience - je n'y croyais pas trop - j'ai expérimenté pour le grave la solution PUSH-PUSH où deux haut-parleurs identiques sont montés en faces opposées. J'ai été de suite convaincu. J'ai répété trois fois l'expérience avec des paires haut-parleurs que j'avais sous la main, le résultat s'est toujours montré satisfaisant. Je me demande ce que donneraient quatre haut-parleurs, un sur chaque face d'un volume à section carrée ou rectangulaire.
Cdt.