THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Forr,
Il faut remonter de nombreux messages, mais c'est resté à mon esprit...
#3 : M'interrogeant à ce propos, je me suis demandé si ce n'était pas un problème relatif à la capacité de notre esprit à gérer la vitesse d'arrivée des informations...
#27 : J'ai commencé à penser à la densité du flux d'informations qui nous parvient et à poser l'hypothèse que, quand elle est très importante, elle est finalement perçue comme moins riche.
L'interrogation peut tenir s'il s'agit de comparer l'écoute entre deux amplificateurs, aux flux d'informations électroniques différemment riches, mais quand on est devant un événement musical live, l'instrument, la voix, le jeu, nous émeuvent sans pour autant passer par un amplificateur facilitateur pour le cerveau. Non ?
Comme toi, je trouve ce questionnement passionnant, Jean-Marc.
Ce qui s'écrit à propos des sensations à l'écoute des amplificateurs ne m'accroche habituellement guère. Néanmoins, dans les propos souvent elogieux sur les FDA dont les performances sont assez médiocres, une remarque assez neutre a particulièrement retenu mon attention. La teneur en était : avec les FDA, il y a comme une simplification de la musique. Je ne me souviens plus où je l'ai lu ni quel en est l'auteur mais il me semble que celui-ci a touché du doigt quelque chose.
Depuis quelque temps, je dispose d'un véhicule neuf. Son autoradio délivre un message que j'ai trouvé immédiatement clair. C'est probablement un ampli classe D ou "full" numérique. Après quelque temps, j'ai néanmoins trouvé qu'il manquait un peu de richesse, qu'il y avait une certaine simplification qui le rendait un peu moins séduisant qu'au début. A confirmer sur le long terme, bien sûr.
Ces deux faits et d'autres dans l'audio comme dans d'autres domaines (la photo par exemple) m'ont amené à me poser des questions sur la
quantité d'informations que l'on reçoit et sur façon et notre capacité à la traiter dans un laps de temps donné.

CdT.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - par forr - 20/05/2018-14:02:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)