narshorn a écrit :Qui divague ?
Pour garder une bonne CMRR il faut limiter la dérive d'amplitude entre phases en entrée à la valeur la plus faible possible. Ce que ne permet guère un potar de ce genre.
Les semi-conducteurs d'entrée du Stax sont sélectionnés en bruit, en gain c'est pas super idéal.
Une bonne CMRR c'est super pour un ampli de thermocouple, pour une entrée d'ampli Stax même avec 0dB c'est pas super important. Pourquoi et bien parce qu'il y a pas bcp de chance que chez moi les pôles d'entrée évoluent de concert.
narshorn a écrit :ta soluce de pot quad pistes substrat résistif
J'aimerai préciser que ce n'est pas MA soluce, c'est un montage proposé que tu trouves sur les amplis symétriques STAX. D'ailleurs les circuits entre versions sont identiques, il manque que les composants. Bon peut-être que les FET sont triés en bruit et en gain par des vierges.
narshorn a écrit :avec +/3 dB de tolérance entre pistes c'était bien les specs du fabricant de pot
Le fabricant cause d'une tolérance de 20%, bah tient 20% ça fait combien de dB? je dirais 1,58263 dB à vue de nez. Mais je n'ai jamais pu mesurer, mon exemplaire est plus vers les 5-8% soit un 1/2 dB une fois la résistance de batard ponceuse de piste montée, un peu moins.
Par contre un gain de FET 20% à coté ça fait combien de dB d'écart?
narshorn a écrit :ce n'était pas une très bonne idée si tu voulais garder intactes les perfs de CMRR de l'étage d'entrée.
Si t'amplifies un thermocouple effectivement, mais avec un ampli audio de salon ou y a pas grand chose de droit, je ne suis pas certain qu'un potard à 0,000001% améliore le schmiblick. En théorie oui, en pratique dans un environnement ou les signaux en mode commun sont inexistant j'ai des doutes.
Il y deux lecteurs qui dégainent direct sur le CMRR, je vous promet d'être attentif.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.