Casques stax partage d'expériences
RE: Casques stax partage d'expériences
Comme écrit plus haut l'ampli fait partie d'une même famille, les SRM-T1/T1S/006 (j'en oublie sûrement) sont tous à quelques variations près, comme des sélecteurs, le bias ou l'entrée RCA ou XLR ou les deux issu du même schéma de base.

Lorsque l'on se décide pour un SRM-T1/T1S/006 d'occasion, le nouveau proprio devra s'inquiéter du bon fonctionnent de l'ampli, pour cela il faut tester les tubes, les condensateurs électrolytiques et les réglages. Le mieux étant de s'approcher d'une personne compétente, comme un utilisateur passionné ou un réparateur. Une fois le bon état confirmé, ce vieux Stax est un ampli redoutable, d'excellente qualité et au rapport Q/P imbattable.

Mais, il y a 2-3 trucs qui peuvent être bidouillés. Les plus courantes sont le changement des condensateurs, l'ajout de résistances de protection, la modification de l'entrée en XLR, l'adaptation d'un autre tube, la modification de la topologie de l'étage de sortie, et j'en passe.

J'utilise cet ensemble comme moniteur pour la chasse à l'écrétage lors de mes enregistrements ou pour chasser des défauts de lecture vynil. Mes équipements étant symétriques je me suis penché sur la transformation des circuits d'entrée de RCA en XLR. J'avertis, procurez-vous un modèle déjà équipé des entrées XLR, car la route est longue.

Voici le schéma d'entrée du SRM-T1

[Image: rh49e1.jpg]

Désolé c'est flou, mais vous pouvez remarquer de gauche à droite, des connections RCA double, le potentiomètre, un réseaux d'entrée avec éclateur à gaz (néon?) des filtres et dans l'ovale verticalement très allongé un double FET "d'entrée". On remarque une certaine symétrie, car ce FET est double, mais son circuit d'entrée est....simple. Le passage d'un circuit d'entrée asymétrique à symétrique est dans ce cas assez facile car étonnamment nous sommes en présence d'un montage symétrique dont l'entrée est asymétrique (en général c'est l'inverse).

Voici une image pompée du ouaibe montrant mon vieux SRM-T1 asymétrique avec l'emplacement C2 vide ainsi que quelques autres composants manquants

[Image: 19y1dt.jpg]

Et voici son équivalent XLR ou l'on peut observer 4 petits condensateurs cuivrés. Attention l'angle de vue est opposé.

[Image: 2hpppa9.jpg]

La manoeuvre consiste donc à utiliser la gate du FET inférieur, doubler les réseaux d'entrée et le potentiomètre. Mais pour cette modif, il faut trouver un potentiomètre 4 circuits, de 50k Ohms avec une progression audio (soit logarithmique) dont les axes sont rainurés et coaxiaux, bref impossible à dégoter...sauf que parfois en cherchant bien dans ses tiroirs....

[Image: 156pvmw.jpg]

Mais j'ai un petit problème mon exemplaire est un "B taper" ou un potentiomètre à fonction linéaire. Zut, car il me faudrait un logarithmique.

Un petit cours pour les débutants. Les potentiomètres ont tous une fonction (position angulaire par rapport à la résistance) qui peut être logarithmique, linéaire, ou audio (un log simplifié ou commercial log)

[Image: pots-f4.gif]

Tiré de http://sound.whsites.net, un excellent site pour l'audio.

Mais le technicien à la possibilité de tricher, je peux altérer la fonction linéaire de mon potard en plaçant une résistance x comme ceci:

[Image: 2cfb052.jpg]

X étant d'environ 20% la valeur du potentiomètre.

Et la fonction altérée sera:

[Image: 2h2jww8.jpg]

Ouf ce fût long désolé, prochain épisode, soit la modif elle-même avec mes trucs et astuces. Ou peut-être autre chose, j'y réfléchi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:27:32
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:29:33
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:30:51
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:32:13
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:38:15
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:46:03
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-11:47:07
RE: Casques stax partage d'expériences - par forr - 12/05/2018-14:25:06
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 12/05/2018-15:37:31
RE: Casques stax partage d'expériences - par forr - 12/05/2018-16:21:11
RE: Casques stax partage d'expériences - par forr - 13/05/2018-06:35:30
RE: Casques stax partage d'expériences - par forr - 14/05/2018-09:03:27
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 14/05/2018-10:11:57
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 14/05/2018-09:17:34
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 14/05/2018-14:02:44
RE: Casques stax partage d'expériences - par PFB - 14/05/2018-20:55:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)