13/04/2018-09:16:48
(Modification du message : 13/04/2018-09:17:43 par folkdeath95.)
RE: Disposition des socles RCA
forr a écrit :Cela montre tout simplement que les produits commerciaux ou adulés, aussi chers ou démesurés puissent-ils être, n'ont pas des conceptions très solides sur la transmission la plus immune possible des signaux.
Ce que je préconise est en parfaite conformité avec
- ce qu'a dit de façon essentielle Jean-Marc Plantefève à plusieurs reprises.
- ce que dit Bob Cordell dans son livre sur les amplificateurs de puissance (information pour les vrais intéressés : la deuxième édition est en instance de diffusion).
Mais je n'ai pas attendu la première édition de Cordell (2011) pour commencer à avoir des idées nettes sur le sujet. Je me suis renseigné, ai fait des recherches, tombé sur ce fil de Futura Science :
http://forums.futura-sciences.com/depann...masse.html
lequel m'a incité à remettre en cause les pratiques "traditionnelles" en audio (sensées avoir fait leur preuves... à condition de ne pas être trop exigeant) et à regarder les problèmes des masses et blindages sous un nouvel angle, celui de l'équipotentialité ce qui implique de s'intéresser aux impédances entre des points séparés sensés être au même potentiel .
Observer comment on procède dans d'autres domaines (laboratoires, industrie médecine, marine, nucléaire, avionique, spatial...) aux signaux allant des UTBF jusqu'aux UTHF, bien plus délicats que ceux de l'audio, est très instructif.
Personnellement, je n'adule aucune électronique.

Sinon, peut-être que certains concepteurs considèrent que cette façon de faire est un peu de l'overkill en audio, comparé aux autres appllications que tu cites. C'est un peu dommage, parce que ça ne coûte rien de simplement déplacer des RCA...
Sur mon ampli, je ne m'étais pas posé de questions là-dessus (par ignorance) et, de plus, mon boitier acheté chez DIYaudio (https://diyaudiostore.com/collections/ch...er-chassis) était déjà percé, avec des emplacements de RCA très éloignés, comme on peut le voir sur les photos. D'ailleurs, il serait sans doute intéressant de suggérer sur DIYaudio de changer cette disposition et de rapatrier les prises d'entrées au centre et proches l'une de l'autre. Je n'ai pas le background théorique suffisant pour porter cette idée là-bas, malheureusement.
A la limite, si j'ai une commande à passer chez Schaeffer un jour, j'en profiterais peut-être pour refaire un panneau arrière respectant ces préconisations pour mon ampli .
forr a écrit :Dans le même fil, post #1 à partir de la troisième ligne :OK. Le fait d'avoir un cordon scindé en deux (en "Y") ou deux cordons séparés changerait donc les choses. Quelle solution préférer? Pour ma part, j'utilise des cordons séparés (la plupart des câbles RCA sont fait ainsi, de toutes façons) que je torsade. Tu l'auras compris, dans le cas du câble entre mon préampli et mon ampli, c'est torsadé au début puis ça part en "Y".
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101212
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.