Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Sébastien a écrit :La Onken 360L permet quand même un meilleur alignement temporel des trois voies que la Super Harmo. Et c'est pire sur la Grande Harmo où tout est encastré.

À+

Sébastien

C'est vrai. Ceci dit, sur les installations équipées de 360, les HP ne sont, en général, pas alignés.Big Grin (Souvenez-vous de la manière d'aligner les HP selon Koïzumi publiée dans l'Audiophile.)

La série Harmo semble correspondre à des enceintes plus récentes que la 360 (ou la Petite Onken) pour lesquelles Koïzumi a laissé tomber les évents laminaires type Jensen pour mettre le même genre d'évents que sur la W (simples trou dans l'épaisseur de la façade).
Pourquoi on en trouve moins que des 360? Mystère... Peut-être un effet de mode, moins de hype autour de Onken au Japon à cette époque? Audiophiles passés à autre chose? Dans les dernières visites de Jean Hiraga publiée dans Prestige Audio, on trouvait beaucoup d'installation tournant autour de vertical twin de 15" en deux voies avec une compression 1"...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bamboufou a écrit :as tu eu l'occasion de les essayer les tweeter OS-5000T ?
c'est surement hors de prix et introuvable .

Oui Gilles, c'est la troisième voie dans mon système depuis un peu plus qu'un an. Elle fait environ de 8kHz en montant.

Avec un peu de patience, ça se trouve. De mon côté, j'avais lancé un avis de recherche sur Canuck Audio Mart et dans les mois qui ont suivi, un gars des USA m'a répondu. Il en avait une paire pratiquement neuve. C'est d'ailleurs étonnant toute la quantité de matos Onken qui traine sans servir. Je ne me fais pas à l'idée, mais parfois les gens préfère garder, collectionner, faire monter le prix, etc...

Sinon, l'automne dernier il est passé une belle paire de OS-5000T sur eBay qui est sortie vraiment pas cher. Ensuite, il y a eu une série de 3-4 sur Buyee dont certaines sur lesquelles nous pouvions enchérir. Bref, tu devrais t'en trouver une paire. Et si ça se trouve, quelqu'un en France en a une paire qui dort dans ses tiroirs et qu'il est prêt à vendre.

Mikael,

Tu as raison pour l'alignement. Je crois que cela est en train de changer dans certains milieux, mais pas pour d'autres... Je jase avec des gens de DIY qui ne se sont jamais préoccupés de cela.

Intéressante analyse sur la série Harmo. Le fait que l'Audiophile ait plutôt parlé des Onken 360L, petites, W et 4550 est peut-être responsable de cela?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Intéressante analyse sur la série Harmo. Le fait que l'Audiophile ait plutôt parlé des Onken 360L, petites, W et 4550 est peut-être responsable de cela?

À+

Sébastien

Pour ce qui est de la France, c'est possible.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Le problème de l'alignement temporel d'un pavillon sur une enceinte bass-reflex reste sans solution à ce jour, sauf à utiliser des artifices numériques...

D'où l'intérêt des enceintes de basse à pavillon tronqué, au prix de l'extension dans le bas...

Dans un sens comme de l'autre, des compromis... Mais pas de solution optimale.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Sébastien a écrit :Intéressante analyse sur la série Harmo. Le fait que l'Audiophile ait plutôt parlé des Onken 360L, petites, W et 4550 est peut-être responsable de cela?

À+

Sébastien

Pour ce qui est de la France, c'est possible.Wink

Effectivement, je faisais référence à l'influence tout d'abord en France et ensuite en Amérique du Nord. Au même titre qu'Hiraga a influencé ces mêmes territoires à entrer dans l'univers des amplis mono-triode.

Dominique-Tanguy a écrit :Le problème de l'alignement temporel d'un pavillon sur une enceinte bass-reflex reste sans solution à ce jour, sauf à utiliser des artifices numériques...

Dominique T

Dominique,

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça. Il est tout à fait possible de faire un bon calage temporel en faisant dépasser le pavillon du devant de l'enceinte. Je suis là-dessus depuis peut-être deux ans déjà et ça fonctionne super bien.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Oui, mais c'est très moche...

Le concept n'est pas vendeur. On parle ici d'enceintes qui ėtaient proposées à un public assez large. L'esthétique et le côté pratique avaient leur importance.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Personnellement, je ne trouve pas ça très moche, mais chacun ses goûts.

Maintenant, dans l'idée de proposer cela à un public plus large, je comprends mieux ton point. Quoique le genre d'enceintes à haut rendement que nous avons ne sont pas très prisées par un large public. De plus, elles ne sont commercialement parlant vraiment pas optimales. Tu imagines les coûts de transport? Sans compter les coûts de fabrication de ces armoires normandes et autres Onken 4550, Altec 211, etc...!

Sébastien

Répondre
Et les gars, j'ai trouvé une solution. Plutôt que d'avancer le pavillon, je recule l'enceinte...

Quoi, j'ai pas bon?
M..rde alors!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bah, moi je choisis de bouger le pavillon, c'est nettement plus léger. :-)

Sébastien

Répondre
J'adore les pavillons, mais je pense que la production actuelle devrait permttre de trouver un haut-parleur de medium de qualitė, au rendement suffisant pour faire le relais entre un 414 et un tweeter.

L'idėe de la mini Onken, ou de la première Onken 360 que j'ai ėcoutėe, avec le 17 cm Siare, je crois...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)