Sujets : 41
enregistré
RE: évaluation du TOTALDAC
Salut à tous et bonne année,
Vincent,
n'ayant entendu ton DAC que chez toi, qui reste ma référence en matière de dynamique, je ne sais que conclure d'une transposition de ton DAC à d'autres systèmes,
qu'il puisse dérouter, donner un son différent, et de fait parfois "moins bon" sur certains systèmes DIY qui ont justement été harmonisés sur une longue période par compensations successives ne me choque pas plus que ça,
pensez que les Wilson Audio seraient la seule référence est par contre une grosse erreur, bien qu'appréciant fortement ces enceintes, elles sont loin d'égaler les CP sur bien des critères, entre autre la micro-dynamique
mais, comme ton projet a bien avancé, je pense qu'un test judicieux pourrait être de demander à Marcel ses fréquences / pentes de coupure / gain appliqué sur son BSS à transfo (qui sort à niveau hifi et non pro, comme le BSS std),
de programmer un Total Dac / filtre actif / buffer et tout le toutim, avec les mêmes presets,
de lui proposer un envoie pour essais,
je pense que ses commentaires qu'il te ferait en privé t'aiderais à lever des doutes, voir à bien avancer,
et suivant vos échanges, certains faits pourraient nous être rapportés,
tu n'aurais plus à te soucier de la comparaison au simple Behringer,
tu aurais en prime la comparaison avec un BSS tweaké et un système qui représente une sorte de référence en France,
où tout du moins, qui pose moins de limites qu'une simple 2v avec 15" + CP.
A+ et bonne continuation
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 28
MÉLAUDIA.admin
03/01/2011-17:16:50
(Modification du message : 03/01/2011-17:28:43 par yvesf.)
Juste mon 'petit' grain de sel.
L'écoute chez Monsieur Roggero sera intéressante mais uniquement représentative de son système in situ. Le même système dans une pièce non traitée ""acoustiquement"" et ""architecturalement"" comme chez lui demandera du temps avant de sonner comme chez lui.
Bien sur que le Totaldac doit être meilleur que mon SRC, je n'ai même pas fait l'injure au Totaldac de le comparer au SCR.
Quand au fait d'avoir un système deux voies ou trois ou 4 (ou une), lorsqu'on essaye de faire une écoute critique d'un maillon tel que le DAC un système deux voies de qualité ne pose pas de problème si on écoute certains instruments dont les fréquences critiques sont de toutes façon dans la plage de 1K ou 2K. Quand on fait du mix on a souvent ce point à prendre en compte (voir l'excellent tableau du non moins excellent site ici : http://www.ziggysono.com/htm_effets/inde...Frequences)
Alors si on compare une voie de femme, un violon seul, une guitare acoustique que l'on connait par coeur etc, deux voies sont sans problème. Si on écoute de la musique moderne mixée et remixée, franchement ou est la vérité ? Et comme j'ai mentionné plus haut, j'essaye de m'affranchir des enceintes qui colorent tout le temps, donc écoute au casque.
Sur une grande masse orchestrale, j'ai jamais pu faire rentrer 120 musiciens d'un orchestre symphonique dans mon salon (ni chez Mr R. non plus). On est bien dans l'illusion de la réalité non ?
Alors je suis toujours réservé pour dire ça c'est meilleur sur tous les critères.
Comme dit Vincent, ça buzze
Sujets : 41
enregistré
Salut Yves,
non pas qu'une 1/2 voies serait moins bonne qu'une 2/3/4... sur une bande limitée,
mais l'objectif du DAC de Vincent est de rivaliser avec les meilleurs au monde, en full range, sans compromis,
compte tenu du prix d'attaque, le système doit être affranchi des contraintes de pièce, entre autre,
et au dessus de tout soupçon,
hors, perso, ce que j'en retiens au fil des différentes lectures,
quant je prends tout en compte et avec mes moyens financiers, le prix influe énormément dans la balance,
c'est qu'il a des lacunes, qui sont rédhibitoires à son envol, et qui ne me ferais pas spécialement envie,
hors,
je connais bien l'ancien système de Vincent, mais je n'ai écouté que son DAC chez lui, ça reste tjs ma référence,
j'ai écouté tes VOT, que j'adore,
je connais bien l'ancien système de François, vu que j'ai ses Delbauve, ainsi que celui d'André avec les 4001,
je connais aussi le son du SRC en "simple" converto, qui m'a tjs bluffé pour son prix,
je pense que Vincent se pose des questions, à raison, sur certains CR,
tjs sujet à interprétation,
ça me rappelle les remarques sur le Janus ou l'Infraplanar,
là aussi le buzze a pu faire énormément de mal aux concepteurs,
mais c'est le risque à prendre lorsqu'on lance son bébé dans la nature,
ceci étant ça a permis à Vincent de corriger le tir (buffer + alim),
cependant, je pense qu'il faut aussi ajouter les possibilités de filtrage du TotalDac,
je ne crois pas au "meilleur" produit toute catégorie non plus,
mais il me semble judicieux de le tester sur qq systèmes de références connus de beaucoup,
c'est pour ça que je pensais à Marcel (mais on peut imaginer qq pav' estrades), in situ, système certes très particulier, mais qui appelle peu de critique
un début de réponse pourrait être apporté en full range,
face a un matériel (son BSS tweaké) qui "joue" dans la même cours,
évidement, il ne me viendrais pas l'idée non plus de dire à Marcel de mettre 3 SRC derrière un DCX à sortie SPDIF,
pour tenter un classement.
Espérons juste pour Vincent que le buzze continue, avec des ventes à la clé, et pourquoi pas d'autres améliorations.
Aparté : Sympa tes fiches techniques,
je cherchais justement à booster la caisse claire, pour que ça cogne encore plus,
je vais tester tes Freq Sensibles avec l'expanseur du BSS...
A+
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
MÉLAUDIA.admin
03/01/2011-19:31:20
(Modification du message : 03/01/2011-19:31:51 par yvesf.)
pour rendre les caisses claires très 'punchy', j'ai quelques trucs pour le mix mais ça sera offline. t'es sur PC ou Mac (j'en voit qui rigole  )
YvesVero a écrit :pour rendre les caisses claires très 'punchy', j'ai quelques trucs pour le mix mais ça sera offline. t'es sur PC ou Mac (j'en voit qui rigole )
SAlut Yves
Chez moi pas de manque de "punchy " au contraire ça percute très bien.
Salutation
Franck
Sujets : 1
enregistré
"pensez que les Wilson Audio seraient la seule référence est par contre une grosse erreur, bien qu'appréciant fortement ces enceintes, elles sont loin d'égaler les CP sur bien des critères, entre autre la micro-dynamique"
Je ne connais pas l'enceinte Willson Audio, mais l'intérêt était d'avoir un ensemble connu et reconnu électronique, DCS, Nagra, Zanden, sur un ensemble ou chaque changement s'entend, la phase secteur, les câbles, les supports etc, et dans ce cas faire aussi bien ou mieux qu'un Zanden c'est un super test, ça parle aux connaisseurs des DACs haut de gamme, davantage que du matériel PRO low cost sur des voix du théâtre qui ont des qualité mais pas la neutralité sur la musique. Les 2 ensembles à grand pavillons de grave droits sur lequel mon DAC a très bien fonctionné, et en terme de neutralité et de dynamique en grave sont tout de même autre chose que des voix du théâtre ou que des TAD1601 en caisse.
Actuellement le Totaldac a surtout du succès dans le monde hifi des appareils haut de gamme commerciaux en face de MSBtech, DCS, Nagra, Audio Note etc.. et sur des grands multivoies à pavillon et ampli triode. En dehors des essais Melaudia 2 autres personnes qui ont des deux voix à pavillons ont essayé le DAC et toutes 2 ne l'ont pas gardé, l'un d'eux est Ajmars mais il avait reçu le tout premier DAC qui sortait en mono et qui avait la self de sortie qui dégradait le grave, l'autre me l'a renvoyé et ne sait pas encore s'il va le ré-essayer cette avec l'alim/buffer. Ces 2 retours sont les 2 seuls retours que j'ai eu, tous les autres sont très contents et surtout de plus en plus contents avec le temps, ce DAC s'apprécie surtout dans la durée par les défauts qu'il n'a pas et qui permet de se focaliser sur la musique.
ce DAC, pas démonstratif, ne sera pas très adapté aux écoutes de 30 secondes d'un salon hifi, mieux vaut l'essai chez soit pendant quelques semaines.
Concernant Mr Roggero, je ne veut pas l'embêter avec ça, et il faudrait du temps pour refondre ainsi son système actif.
Sujets : 1
enregistré
Si l'intégration du DAC sur le classeur de sciences physiques de Raoul au collège vous fait peur voici la photo de mon boîtier, avec des photos de l'intérieur aussi. Le marquage TOTALDAC sur la façade arrivera bientôt.
http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
olivecsm a écrit :qu'il puisse dérouter, donner un son différent, et de fait parfois "moins bon" sur certains systèmes DIY qui ont justement été harmonisés sur une longue période par compensations successives ne me choque pas plus que ça,
Les systèmes que j'ai écoutés sont alimentés par plus d'une source, ils n'ont pas été optimisés pour LE dac concurrent.
Quand une particularité a pu dés/avantager un des dac, je l'ai signalé.
ça me rappelle les remarques sur le Janus ou l'Infraplanar,
là aussi le buzze a pu faire énormément de mal aux concepteurs,
Ce qui pourrait faire un mauvais buzz, c'est la manière dont le concepteur défend son bébé.
Cette question est hors mon centre de préoccupation, même si je suis curieux de suivre les réactions de Vincent.
YvesVero a écrit :Bien sur que le Totaldac doit être meilleur que mon SRC, je n'ai même pas fait l'injure au Totaldac de le comparer au SCR.
Je suis désolé de n'avoir pas été aussi civil.
( comment ça que c'est à ça qu'on les reconnaît... )
olivecsm a écrit :mais l'objectif du DAC de Vincent est de rivaliser avec les meilleurs au monde, en full range, sans compromis,
Je crois avoir fait des comparatifs sans compromis.
compte tenu du prix d'attaque, le système doit être affranchi des contraintes de pièce, entre autre,
et au dessus de tout soupçon,
Sans vouloir me donner des mérites et des capacités que je n'ai pas, on peut aussi pondérer son jugement en prenant en compte les contraintes de pièce et autre critère d'environnement.
vbrient a écrit :Je ne connais pas l'enceinte Willson Audio, mais l'intérêt était d'avoir un ensemble connu et reconnu électronique, DCS, Nagra, Zanden, sur un ensemble ou chaque changement s'entend, la phase secteur, les câbles, les supports etc, et dans ce cas faire aussi bien ou mieux qu'un Zanden c'est un super test,
Je voudrais apporter un contre-exemple, précis et limité mais significatif, pour moi : je n'ai pas entendu Shirley Horn sur les Wilson ni sur les VOT de Yves ni sur les TAD comme chez François.
ça parle aux connaisseurs des DACs haut de gamme, davantage que du matériel PRO low cost sur des voix du théâtre qui ont des qualité mais pas la neutralité sur la musique.
Le haut de gamme ne m'impressionne pas plus que ça et low cost ou pas, le matériel pro se juge comme le reste.
Ensuite, replacer la non/neutralité des systèmes écoutés fait partie de l'exercice d'écoutant.
MÉLAUDIA.admin
au casque, au casque
Sujets : 14
enregistré
YvesVero a écrit :au casque, au casque + + +
|