Salle hifi : la correction
RE: Salle hifi : la correction
On connait le travail depuis des décennies des pointures qui ont développé les calculs et des réalisations en Acoustique ,"La Vraie".
Les Gesticulations commercialo-scientifiques d'aujourd'hui en Audio me font penser à du racolage pour paumés.
Répondre
Letp84 a écrit :Salut,

Je viens de terminer les travaux pour une salle hifi de 25 m². J'ai mis en PJ des vues 3D sommaires. Les dimensions : L6.9 m x l3.7 m x H2.63.

La pièce à de la moquette au sol. Pour la moitié des murs c'est du parpaing + platre + papier peint ( murs intérieurs ) . Pour l'autre moitié du BA13 + papier peint + 40 mm polystyrène . Plafond platre + peinture.

Vient maintenant la correction. Je suis un bleu dans ce genre de chose. Je dispose du matériel de mesure mais je débute. En PJ une idée du RT60.

Deux défauts marquants à l'oreille , dans le grave et un écho prononcé.

C'est sommaire pour débuter, mais le reste viendra au fur et à mesure, en fonction des conseils j'espère.

Jean

Bonsoir,
Dans une salle comme la tienne, j’essaierais une autre place pour le canapé, en le rapprochant des enceintes :
Premièrement pour former a peu près un triangle equilateral entre enceintes et point d'écoute (sur l'image la position d'écoute me parais trop reculé).
Deuxièmement, l'effet du TR sur le grave perçu est très variable selon la position d'écoute, et ton agencement ne me semble pas optimum de ce point de vue.
De mon côté, j'utilise une feuille de calcul excel toute simple (room060d.XLS) pour dégrossir la mise en place des enceintes et choisir le point d'écoute, cela aide bien a dégrossir la base pour choisir une solution "moins pire".
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
ChristopheB a écrit :Peux tu donner quelques références de disque qui te font vibrer en dessous des 40Hz ?

Il faut fréquence basse et du niveau.

Tataku, The Best of Kodo, ou des tambours Ondekoza avec Wadaiko Ichiro.

Ma minable expérience de clown tranchant me fera choisir au lieu de percussions "sacrées"? très (trop) "percusive" mais certes impressionnantes un style qui accentue l'impression de silence. Soit une musique plus "théâtrale" avec de très beau dégradés sonores qui retranchent les systèmes (HP-pièce) dans les limites de l'audibilité.

Sinon des trucs avec une guitare électrique basse à 6 cordes frise les 30Hz.

De l'orgue.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
jys a écrit :Eh Pierre-François !
je trouve tes dernières interventions brutales avec une condescendance qui m'a fait TE traiter de clown.

Hé ho Jean-Yves,

Je vois alors au lieu d'écrire que des basstraps, amortissant ou résonateurs auront une efficacité nulle en dessous de 200Hz.

Je vais écrire que le résultats de l'installation d'éléments cherchant à réduire des temps de réverbérations dans des locaux fortement réfléchissant et ce à des fréquences en dessous de 200Hz, comme des basstrap, amortissants fibreux ou résonateurs n'auront peut-être pas autant d'efficacité qu'espéré.

ça va mieux?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Alors je répète, ou comment gagner 20 ans.

Remplir le local d'écoute "charger" en rideaux, canapé, tapis, tentures.
Position d'écoute et position des sources sont capitales et permettent d'éviter de grossières erreurs.
Puis qualification du local. Emprunt d'une grosse caisse à la fanfare du village, prévoir une bouteille de chasselas. Pour les Parisiens je n'ai pas de solution.
But, la grosse caisse excite la pièce et un système de mesure "écoute". Prévoir des protections auditives, elles sont dans le barda de chaque militaire suisse, en général coincées sur le fusil d'assault. Pour les parisiens je n'ai encore pas de solution.

Peaufiner le placement en fonction des nouvelles données

Contacter un revendeur pour essayer les barils chez vous.

En 10' vous aurez une correction jusqu'à 200Hz de votre local, activable à souhait et vous pourrez évaluer les effets. Simple.

PFB
Répondre
Je trouve l'dée du correcteur actif très intéressante et aussi très chère. Il y a peu d'infos sur une utilisation réelle mais PFB semble super content du résultat.

Ok , je vais regarder ça de plus près pour le placement du canapé et des enceintes.... Plutôt je vais re-regarder puisque j'ai déjà fait pas mal d'essais ....

La vue 3D ne reflète pas le placement réel de ces éléments. Actuellement les enceintes sont décollées du mur arrière d'environ 80 cm et il y a environ 50/60 cm sur les côtés. D'ailleurs j'ai déjà essayé en les rapprochant vers 50/60 cm du mur arrière sans modifications importantes des mesures.

Pour le canapé j'ai là moins fait d'essais, je vais m'y recoller. D'ailleurs cet après midi, il y a de prévu une séance de test avec du matériel : diffuseur, panneau d'angle etc .... .

Je vais vérifier aussi un truc qui me trotte dans la tête . Pour le moment le RT60 à une belle bosse autour de 60/80 hz vers 0,9 / 1,1 s. Et je me suis focalisé la dessus. Mais je demandais si je négligeais pas trop les réflexions primaires et le l'écho flottant. Ce sera l'occasion de vérifier tout ça.

Dans ma découverte de cet aspect correction , il y a ça pour les trap avec membrane évoqués plus haut :
https://www.gearslutz.com/board/bass-tra...rbers.html

Je suis en trait de décortiquer ce long sujet ( hélas pour moi ) en anglais. C'est une troisième solution en plus des chunk et de panneaux. Je suis preneur des retours et conseils pour ce genre de choses.

A+ Jean
Répondre
Letp84 a écrit :Je trouve l'dée du correcteur actif très intéressante et aussi très chère. Il y a peu d'infos sur une utilisation réelle mais PFB semble super content du résultat.

Les enceintes capables de descendre sont rares et chères disons que même un caisson de basses ou "sub" n'arrivent pas à descendre correctement sous les 30Hz. Je ne parle pas de brochure commerciale papier glacé mais de mesure.

Par conséquent, la correction à ces fréquences sera complexe et onéreuse en plus d'être généralement inefficace.

En dessous de 25Hz, et selon les graphiques de sensibilité de l'oreille bien connus, ceux-ci montrent que le seuil de sensibilité de l'audition qui passe d'une perception nulle à une gêne sur une plage d'une dizaine de dB.

Vu les problèmes marqués de pics dans nos locaux avec des écarts de 40dB en basse fréquence (sous les 40Hz) ont comprendra facilement que ce sont des fréquences à ne pas explorer.

Et je le répète sous les 80Hz il n'y a pas grand monde.

PFB
Répondre
C'est pas faux .... Déjà quand une enceinte arrive proprement à 40hz à -3db, c'est pas si courant.

Dans mon cas , celles que je veux mettre en oeuvre seront entre 40 et 50 hz .... Ce qui me suffit amplement pour écouter de la musique.

Jean
Répondre
Letp84 a écrit :...
Ok , je vais regarder ça de plus près pour le placement du canapé et des enceintes.... Plutôt je vais re-regarder puisque j'ai déjà fait pas mal d'essais ....

La vue 3D ne reflète pas le placement réel de ces éléments. Actuellement les enceintes sont décollées du mur arrière d'environ 80 cm et il y a environ 50/60 cm sur les côtés. D'ailleurs j'ai déjà essayé en les rapprochant vers 50/60 cm du mur arrière sans modifications importantes des mesures.

Pour le canapé j'ai là moins fait d'essais, je vais m'y recoller. D'ailleurs cet après midi, il y a de prévu une séance de test avec du matériel : diffuseur, panneau d'angle etc .... .

Je vais vérifier aussi un truc qui me trotte dans la tête . Pour le moment le RT60 à une belle bosse autour de 60/80 hz vers 0,9 / 1,1 s. Et je me suis focalisé la dessus. Mais je demandais si je négligeais pas trop les réflexions primaires et le l'écho flottant. Ce sera l'occasion de vérifier tout ça.

...
A+ Jean

Bonjour,
ta vue 3D est donc bien représentative, c'est en effet a peu près ce que j'avais considéré.
Concernant les réflexions (primaire et autres), se rapprocher des enceintes reste le meilleurs moyen d'en limiter les effets trop marqués, c'est un principe de base.

ci dessous deux simulations rapide de ta pièces :
ta configuration actuelle :
Le roomgain peu semblé intéressant, mais le yoyo dans les 80/180 Hz est très gênant
[Image: 306789config1.png]

La même en rapprochant le canapé :
là tu as un 60/100 Hz très propre, bien plus intéressant qu'un bô 30 Hz (impossible chez moi), le 50 Hz devrait être atténué en amont.
[Image: 184900config2.png]

je trouve ta pièces pas mal du tout comparée a la mienne. De mon côté, les enceintes principales sont inexploitables sous 70-80 Hz, a l'endroit ou je peux les placer. Par contre, en disposant correctement un sub reprenant sous 90hz, mais placé très différemment des enceintes (sur le coté, près de l'auditeur, et non de façon académique, entre les enceintes), cela devient vivable aidé par de la correction.
Dans ton cas, j'ai l'impression qu'un bon placement de base pourrait te permettre un réponse très honorable dans le grave, sans rien de particulier, et au dessus tu semble bien parti pour traiter efficacement ton local, je vais suivre la suite qui sera je pense très instructive.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Citation :Tataku, The Best of Kodo, ou des tambours Ondekoza avec Wadaiko Ichiro.

J'ai écouté Kodo en concert, ça dépote.

Mes Petites Onken n'ont pas beaucoup d'énergie en dessous de 40Hz et c'est peut être mieux pour les voisins mais il m'arrive de faire trembler les murs avec de la Jungle comme Grooverider ou bien Ed Rush Optical.

C'est bon quand ça déménage.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)