Sujets : 13
enregistré
RE: Infraflex
Bonsoir pvrx,
A part le coté amusant, joli, didactique, je ne vois pas en quoi cela améliore la compréhension du phénomène de transformation d'un mouvement unidirectionnel des particules se trouvant dans la couche limite devant la membrane, en un mouvement de particules tri-directionnel...(le son)
Déjà avec un piston parfait, on a recours à un modèle mathématique très imparfait : la sphère pulsante qui ne sert en réalité qu'a simplifier les calculs et ne correspond nullement à la réalité. Alors avec une membrane qui fractionne en fonction de la fréquence....mais je n'ai pas dis que cela ne faisait pas de la musique..... voir les panneaux DML.
De plus la liaison entre la vitesse de la membrane et la "célérité" du son dans l'air n'est pas expliquée....(à ma connaissance).
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
13/02/2016-17:37:06
(Modification du message : 13/02/2016-17:50:51 par jys.)
Salut Etienne et Tous,
Une belle manipe de physique qui met en évidence les modes propres d'une membrane circulaire sur appuis.
https://www.youtube.com/watch?v=Fyzqd2_T09Q
Dans la vidéo, un gros plan (entre 0'50 et 1') montre le déplacement vertical des particules. C'est une bonne analogie visuelle pour la couche limite turbulente qui assure le transfert d'énergie entre la surface vibrante et le milieu de propagation (l'air ambiant).
NB: les particules se concentrent sur les nœuds de vibrations donc sur les lieux ou l'amplitude vibratoire est minimale.
Imaginez ce qu'il se passe dans les diverses zones et vous conviendrez que le modèle piston plan ne s'applique pas à l'évidence aux membranes de grande dimension.
Après, c'est de l'Acoustique...
C'est un plaisir de montrer la physique des phénomènes quand on dispose de document explicatifs clairs.
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 104
enregistré
tientien a écrit :A part le coté amusant, joli, didactique, je ne vois pas en quoi cela améliore la compréhension du phénomène de transformation d'un mouvement unidirectionnel des particules se trouvant dans la couche limite devant la membrane, en un mouvement de particules tri-directionnel...
???
tientien a écrit :Déjà avec un piston parfait, on a recours à un modèle mathématique très imparfait : la sphère pulsante qui ne sert en réalité qu'a simplifier les calculs et ne correspond nullement à la réalité. Alors avec une membrane qui fractionne en fonction de la fréquence....mais je n'ai pas dis que cela ne faisait pas de la musique..... voir les panneaux DML.
?????
tientien a écrit :De plus la liaison entre la vitesse de la membrane et la "célérité" du son dans l'air n'est pas expliquée....(à ma connaissance).
???????
Tu en es vraiment là, ou c'est juste pour rigoler ?
enregistré
Tu rigoles de quoi ?
Etienne
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 12
enregistré
C'est joli mais est-ce d'une utilité quelconque pour concevoir un nouveau type de hp en panneau plan?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
enregistré
jys a écrit :Dans la vidéo, un gros plan (entre 0'50 et 1') montre le déplacement vertical des particules. C'est une bonne analogie visuelle pour la couche limite turbulente qui assure le transfert d'énergie entre la surface vibrante et le milieu de propagation (l'air ambiant).
NB: les particules se concentrent sur les nœuds de vibrations donc sur les lieux ou l'amplitude vibratoire est minimale.
Bonjour Jean yves,
Personellement, même avec une imagination débordante...... je ne vois pas d'analogie.......
Entre les mouvements de particules solides peu nombreuses, qui redescendent vers la surface vibrante avec la force d'attraction terrestre, et des particules de gaz, formant l'ensemble du milieu, élastiques, avec une très forte liaison inter-particulaire.
De plus pour que notre cerveau puisse distinguer le son il faut que le mouvement des particules soit cohérent.
Il fait assez facilement abstraction des bruits de fond (mouvements aléatoires).
Mais je ne suis peut-être pas assez poète.
Amicalement,
Etienne
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Ben moi, quand j'ai vu les formes gėomėtriques se former en fonction de la frėquence, je me suis dit que ça illustrait bien le mystère de la musique et des sentiments qu'elle peut crėer chez l'auditeur...
Mais c'est vrai que ça ne m'aide pas beaucoup ã comprendre comment fonctionne l'infraflex ?
Dominique
Sujets : 12
enregistré
15/02/2016-11:16:03
(Modification du message : 15/02/2016-11:23:52 par Les Amis du Son.)
Peut-être qu'en mettant un Infraflex à plat à l'horizontale et en saupoudrant de sable on pourrait faire apparaître les différents modes de déformation de la membrane aux différentes fréquences, si c'est bien ça qui est révélé ?
Et si on répétait cette même expérience avec un Infraplanar, aurait-on les mêmes dessins aux mêmes fréquences ?
Resterait à déterminer en quoi ceci servirait d'indications pour d'éventuelles améliorations...
Bref : la démo est amusante mais personne n'a pensé à livrer le mode d'emploi.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 104
enregistré
C'est vrai que ça n'offre de véritable intérêt que dans le cadre d'une démarche systématique d'amélioration, et si l'objet s'y prête. Je me doute bien qu'on ne change pas d'équipage mobile simplement sur cet engin.
Mon propos était plutôt de tenter d'expliquer pourquoi des points de vue différents pouvaient s'opposer, court-circuit acoustique ou pas court-circuit acoustique.
J'ai proposé une explication possible, raisonnable du point de vue de la physique, même si cette physique-là n'a rien d'intuitif.
Maintenant, quel usage en faire ? Bonne question, la R&D sur le comportement des matériaux n'étant pas à la portée de l'amateur. Voir notamment les travaux de B&W, par exemple, ce ne sont pas des nains...
Pascal
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
pvrx a écrit :Maintenant, quel usage en faire ? Bonne question, la R&D sur le comportement des matériaux n'étant pas à la portée de l'amateur...
Pas vraiment d'accord,
Pour exemple, MON choix lors du développement des hPs LS avec Claude Lacroix, le tissu de verre aluminisé "texalium" pour sa porosité (10%) "régulatrice de couche limite"
(c'est le docteur en Mécaflu/Acoustique qui cause

) qui améliore le comportement vibratoire et la régularité du rayonnement.
Le tout dans la tête pour les concepts, dans le sous-sol pour les manipes et le salon pour les écoutes...
"mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"