Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
U' simple dcx un peu optimisé fera beaucoup mieux que le pass lab avec une finesse de réglage et des corrections indispensable impossible a faire avec celui ci.
Répondre
jeanphilippe a écrit :En toute transparence, j'en doute.

Un dcx bien optimisé ( horloge batterie sortie sabre ou i2s) je peux que t assure que si. La najda ou le bbs ayant plus de possibilité et des corrections superieur. La bonne mise en oeuvre des filtres numérique et longue . demande mesure et compétences. Mais le résultat en vaut la chandelle et est plus payant que d investir dans des câbles ou autres artifice.
Répondre
Tu peux nous décrire ton systeme?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour

La correction de la phase ne se fit pas avec un filtre actif.
La correction se fait par convolution dans un PC, ou un équivalent.
BSS, LAKE, DCX tweaké ou pas ne font pas la correction de phase, celle dont je parle...

Citation :je n'adepte pas à ce concept du pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer.

Lorsque vous êtes en musique dématérialisée avec Foobar, la solution est simple : Vous ajoutez dans Foobar : Resampleur SoX et Convolver, vous avez tout ce qu'il faut pour le faire.
Parler d'usine à gaz pour cela, je ne partage absolument pas l'avis.
Par contre, et je sais de quoi je parle, les filtres passifs beaucoup plus sont des usines à gaz.

Mais revenons sur le fond du problème :
Les électroniques, les coupures acoustique des HP, les filtres entre HP font varier la phase.
Donc la reproduction sonore écoutée dans votre pièce est entachée d'un problème de phase.
Si vous ne corrigez pas, vous ne serez jamais fidèle au message sonore original.
Vous pouvez parfaitement avoir un système qui vous plait sans correction. Mais ce serait encore mieux avec.

Cordialement, Dominique.
Répondre
JP,
ça n'est pas un pb de système, un filtre numérique comme le DCX, bien employé fait merveille, même chez des pros sonorisateurs,
mais sur Mélaudia, globalement les gens cherchent à aller encore plus loin que ce qu'ils ont à disposition,
et on peut effectivement aller plus loin, avec d'autres filtres actifs numériques, analogiques ou passifs,
tout dépend des moyens mis en œuvres, souvent bien plus cher qu'un DCX d'origine,
mais si c'est pour mettre +500e de tweak sur un DCX, autant passer à un EV, BSS, ou autre d'occasion,
si le système évolue peu, et peu se gérer en analogique, autant investir dans un bon passif,
c'est tout ce qui est dit ici...
la sonorisation pro, et les studios pro qui mixent nos CDs n'ont plus de filtrage passif sur leur gros monitors, mais des filtres numériques, pour des raisons là aussi de rapport Q/P, tout le monde en est réduit à la même chose,
une ligne de retard analogique ne tient pas la route 10' face à un retard numérique, mais si le système peut être géré géométriquement, n'a pas a être déplacé, n'évolue pas..., on peut tout à fait, comme Gilles, se passer de filtre numérique,
tout dépend de la finalité et des compromis à trouver,
Marcel utilise un DF55 en entrée analogique, avec donc, double conversion AN puis NA, pourtant, ça n'est pas directement un pb de budget, de HP, de pièce... c'est actuellement le meilleur compromis qu'il a trouvé, il n'écrira jamais le passif c'est nul, le filtrage actif analogique c'est nul ou je vais abandonner tout type de filtre numérique, et pourtant lorsqu'on lit entre les lignes, ça reste selon Hiraga le meilleur système qu'il ait écouté, avec BSS366 (tweaké) et ce, avant passage au DF55,
il faut voir le système comme un ensemble d'interactions entre HP et la pièce, puis entre éléments, pas comme une somme d'éléments séparés, ou la seule solution analogique écraserait tout, si non les plus grands spectacles seraient filtrés en analogique et les supports (dont les vinyles) mixés en analogique, ou toutes les salles de ciné filtrées en numériques, hors ce n'est vrai dans aucun des cas, à chaque finalité le meilleurs compromis.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Difficile de te répondre Olivier, tu pars d'un systeme audio d'un particulier puis tu parles des qtudios d'enregistrement puis les salles de ciné, les salles de spectacle...
Comment dire, les finalités et les contraintes sont toutes differentes, le seul milieu où on parle d'émotions et délicatesses c'est notre milieu d'audiophiles, pour tous les autres ce n'est absolument pas le but recherché.
J'ai demandé sur quel systeme Globule écoute de la musique parce que beaucoup font joujou à tweeker, améliorer et customiser des appareils numériques alors que leurs enceintes ne sont pas assez résolvantes pour révéler des differences notoires.
Tu as raison en disant en fin de compte que tout est une question de mariage entre éléments travaillant ensemble.
On peut me rectifier sur mes dires mais j'ai le souvenir d'un studio russe je cris qui n'utilisait uniquement des appareils à tubes pour sortir ses vinyls afin de pouvoir retransmettre cette émotion subtile mais palpable.
J'ai encore le souvenir d'une écoute d'un 78 tr, du violon, que m'avait fait ce plaisir le pere de Serge Kindergie qui avait une collection magnifique, le gramophone avait un pavillon conséquent et l'écoute était incroyable de réalisme meme si la BP était restreinte, je crois que malheureusement aujourd'hui on s'éloigne de cette vérité, surtout quand on parle sans plus finir d'un ampli numérique...
Je ne veux pas parler comme un vieux con nostalgique mais j'ai l'impression qu'on oublie cette notion de sensibilité, je vais retourner au vinyl tres prochainement ne trouvant pas mon bonheur dans les CDs.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonsoir Jeanphilippe,
Tu peux être nostalgique des gramophones et des 78 tours, si lorsque tu avais écouté ces merveilles, tu avais eu un moyen de comparaison, tu aurais peut être préféré le son d'un enregistrement numérique bien fait.

La résolution ne cesse de progresser, hélas elle est encore bridée par ce foutu CD qui n'a pas encore de successeur, à part le dématérialisé, mais il va forcément un jour céder la place à un support qui offrira une meilleure résolution, avec possible évolution.

Pourquoi l'audio ne suivrait pas la même évolution que la photographie numérique dont la résolution n'était limitée que par la capacité mémoire ?
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard, encore une fois je parlais de l'emotion retranscrite et non de la qualité du son évidemment. As tu écouté un pavillon 15A avec un W555 en mono? Je suppose que non, dommage tu aurais pu comprendre mes propos.
Je ne suis pas nostalgique, ce n'est pas mon caractere, ne te méprends pas.
Répondre
escartefigue33 a écrit :La résolution ne cesse de progresser, hélas elle est encore bridée par ce foutu CD qui n'a pas encore de successeur, à part le dématérialisé, mais il va forcément un jour céder la place à un support qui offrira une meilleure résolution, avec possible évolution.

Il me semble que ce support existe depuis longtemps!Il s'appelle le SA-CD!Malheureusement il est moribond!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jeanphilippe a écrit :...
J'ai demandé sur quel systeme Globule écoute de la musique parce que beaucoup font joujou à tweeker, améliorer et customiser des appareils numériques alors que leurs enceintes ne sont pas assez résolvantes pour révéler des differences notoires.

à ma question Gérald avait répondu :
écoute sur 2 voix maison (13cm aérogel +tweeter tissu) et 3 voix maison (jbl gti 12 mkII en tL, altec 288 +hr90 + cp21/f)
https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid55520
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)