Sujets : 7
enregistré
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :J'ai fait les calculs précis et j'obtiens 19,7cm.
Bonjour Sébastien,
C'est à peu près la valeur qui s'observe directement à la lecture de l'impulsion de ta mesure en deux voies précédente dite "pav à 9 cm " :
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2015-13:33:11
(Modification du message : 29/07/2015-13:34:11 par Sébastien.)
Bonjour Dominique,
Finalement, avec un changement à l'horaire, je peux me lancer dans quelques mesures aujourd'hui. J'en profite pour "copier-coller" tes dernières infos pour qu'elles se retrouvent dans ce fil:
"Bonjour Sébastien,
Voici les explications, sans video pour l'instant :
1. Fais une mesure au point d'écoute, les deux enceintes en service, en activant le loopback.
2. Active la visualisation de la phase et phase minimale (cases à cocher dans la fenêtre du bas
3. Ouvre la fenêtre de contrôle (Bouton en haut à droite) et clique sur "generate minimum phase)
4. Change de fenêtre, tus dois être dans la fenêtre SPL & Phase", clisue sur le bouton du milieu "GD" (Group Delay).
5. Ajuste l'échelle verticale pour lire des pas de 5 ms (à peu près)
6. Menu "Graph" et sélectionne " remove smoothing"
7. Fenêtre du bas, garde uniquement la case à cocher "Excess group delay"
8. Les pics représentent les résonances de la pièce (impossible à égaliser).
9. Repère une zone plate avant la fréquence de coupure (pour moi 230 à 300 Hz) et une autre après la coupure (pour moi 600 à 900)
10. Vérifie qu'elle sont alignées temporellement, sinon, repère le delta. Pour info, 1ms correspond à 34 cm..."
Pour commencer, juste une petite question. Quand j'utilise le loop-back, seul un canal va au préamp, donc à l'ampli et je n'entends qu'un seul HP. Comment fais-je pour utiliser les deux enceintes en même temps avec le loop-back?
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
N'empêche, j'ai décidé de poursuivre mon travail d'essai de la démarche que tu me proposes, même avec une seule enceinte qui sort le signal, micro à la position d'écoute. Voilà ce que ça donne:
J'identifie bien les zones plates entourant la coupure (fc= environ 900 Hz). Je vois une de ces zones avant la coupure, soit entre 700 et 775 Hz et l'autre après la coupure entre 960 et 1000 Hz, sinon entre 1065 et 1145 Hz. Toutes sont aux environs de 10ms. C'est donc bon signe non?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique,
J'ai aussi relevé le spectrogramme avec les mêmes valeurs que tu m'avais suggérées sur l'autre fil. Ça aussi, c'est nouveau pour moi. Je ne sais pas qu'elles sont les observables qui nous intéressent pour un tel relevé.
Voici:
Sébastien
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Tu devrais être calé à 0 ms. es tu sûr d'avoir activė le loopback ?
Par ailleurs il faut étendre plus vers le bas... Mais je crois que tu vas identifier un dėcalage. Pourquoi ne pas mesurer les deux enceintes ?
Dominique
Sébastien a écrit :N'empêche, j'ai décidé de poursuivre mon travail d'essai de la démarche que tu me proposes, même avec une seule enceinte qui sort le signal, micro à la position d'écoute. Voilà ce que ça donne:
J'identifie bien les zones plates entourant la coupure (fc= environ 900 Hz). Je vois une de ces zones avant la coupure, soit entre 700 et 775 Hz et l'autre après la coupure entre 960 et 1000 Hz, sinon entre 1065 et 1145 Hz. Toutes sont aux environs de 10ms. C'est donc bon signe non?
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2015-15:11:56
(Modification du message : 29/07/2015-15:13:07 par Sébastien.)
Oui, le loop-back était activé. Cela dit, j'ai poursuivi les mesures voulant faire la démarche de ta récente vidéo juste pour voir et je pris connaissance d'un pépin en terme d'envoi de signal. Je m'explique.
Quand j'ai mesuré la TD-2001, tout était correct, mais quand j'ai voulu mesurer le 414-8B, ça ne fonctionnait plus. J'ai vérifié tous mes branchements, c'était correct. J'ai essayé divers trucs, mais ça ne fonctionnait pas. Aucun son ne sortais du woofer. Pour vérifier et changer d'air, j'ai fermé REW, tassé le pied de micro et mis l'album Below the bassline d'Ernest Ranglin. Pur bonheur!
Sinon, j'ai remarqué que depuis mes récents ajustements pour m'affranchir de mon DAC dans les mesures, j'ai beaucoup perdu en gain. Le son sortant des enceintes est beaucoup plus faible. Étrange... En plus, j'ose pas toucher à rien vu que j'ai tellement galéré pour trouver les bons réglagles pour utiliser le loop-back.
Je reviens sur une question concernant les enceintes, je ne trouve pas d'endroit dans REW où je peux régler pour une sortie de signal "droite, gauche ou stéréo". Sais-tu si cela se trouve quelque part?
Sébastien
Sujets : 104
enregistré
Sébastien a écrit :Je reviens sur une question concernant les enceintes, je ne trouve pas d'endroit dans REW où je peux régler pour une sortie de signal "droite, gauche ou stéréo". Sais-tu si cela se trouve quelque part?
Pas forcément indispensable : il suffit de faire deux mesures consécutives. Lors de leur exploitation on peut superposer ou comparer sans problème.
Pascal
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Pascal,
Dans le fond, dans le cas de mon loop-back, dois-je simplement changer mes connexion carte son/préamp pour passer d'un canal à l'autre ou je devrais pouvoir faire cela en partant des "Preferences" dans REW? Je le demande, car ce matin, via REW, je n'arrivais plus à envoyer le signal dans ma seconde enceinte.
Sébastien
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Sébastien,
Ma configuration est différente, car j'utilise le port USB comme entrée et sortie pour la mesure, je n'ai donc pas ce problème de limitation à un seul canal....
Pour tes mesures, il faut dilater l'ėchelle de temps. Je t'ai signalé que 1 ms de retard correspond à 34 cm, c'est énorme...
Crdt
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Sébastien,
Pour tes mesures, il faut dilater l'ėchelle de temps. Je t'ai signalé que 1 ms de retard correspond à 34 cm, c'est énorme...
Crdt
Dominique T
Bonsoir Dominique,
Pourtant tu m'avais dit de faire des pas de 5 ms. C'est ce que j'ai fait, mais je vais voir si je peux dilater davantage.
À+
Sébastien
|