Sujets : 13
enregistré
RE: Infraflex
olivecsm a écrit :il sait aussi reproduire l'impact d'un Taïko ou celui d'un concert live, ce que n'arrive pas à faire un BP, un ESL ou autre Magnepan,
pour l'infra, où il n'y a pas d'impact, seul la taille de la membrane, ou à défaut l'élongation max, va jouer,
donc OK pour un Infraflex / Infraplanar...
A+
Olivier
Le problème est bien là ! As-tu déja entendu un taiko en vrai....C'est un tambour qui ne se joue qu'a l'extérieur.....(perso, jamais)
Un concert en live..... un concert symphonique ou un concert amplifié ?
Pour un concert symphonique, je pense être assez près de l'original....amha, la différence vient (en partie) de la prise de son....
Pour un concert amplifié, une bonne sono suffit, conforme à l'original ....
Cela dit, un concert amplifié passe très bien chez moi .....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 35
enregistré
tientien a écrit :Le problème est bien là ! As-tu déja entendu un taiko en vrai....C'est un tambour qui ne se joue qu'a l'extérieur.....(perso, jamais)
J'en ai écouté en intérieur non loin de Kyoto, il en avait de différentes tailles, le plus grand était à peu prés de cette dimension :
https://www.youtube.com/watch?v=C7HL5wYqAbU
On avait déjà parlé ici du Daiko au sujet du "mode de fonctionnement" similaire à l'infraflex..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Bonjour Olivier,
Personnellement, je n'ai jamais entendu la membrane de l'infraflex faire des craquements, mais je sais que, suivant les fabrications, le PSE peut-être assez différent.
Vu que ta membrane est plus grande que la mienne, tu devrais essayer une épaisseur plus élevée, par ex : 3cm.
Il existe un autre matériau qui lui ne craque pas : le PPE (polypropylène expansé) il est un peu plus lourd (20gr/l)... mais très difficile à se procurer dans des dimensions compatibles avec l'infraflex.
Amicalement,
Etienne
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
enregistré
Bonjour
Grâce a la gentillesse et l'aide d'Etienne, j'ai commencé la fabrication de l'infraflex, j'en suis au montage des cadres.
Je suis parti sur une dimension externe de 90*90 et une membrane de 80 cm en PSE car ma pièce n'est pas très grande.
J'ai choisi d'utiliser le Pot de Yaourt rempli de mousse expansive pour la liaison HP membrane.
Au fur et à mesure je mettrai des photos de la réalisation.
a suivre .......
Jean Marie
Sujets : 41
enregistré
Salut Etienne,
il faudra que je fasse des tests avec d'autres matériaux (c'est prévu... un jour...),
mais déjà dans le garage, il me donne satisfaction ainsi, à un SPL moindre,
par contre, dans le salon, avec le GTi 15, je ne change plus rien en sub, sauf à passer à des Mc Cauley 6174,
mais leurs prix est bien trop élevé, pour envisager un changement du GTi 15.
nota 1 : contrairement à ce que j'ai dit, sur 1812, certains des coups de canon descendent jusqu'au "continu" ( = sous 25 hz),
en mettant tout au maxi du SPL possible sur mon système, j'ai fait "talonner" le GTi 15 (+1000w sous 20 hz), mais les durées (impacts) sont de très courtes durées, contrairement à des équivalents en musique électronique,
avantage du GTi 15 c'est sa double bobine, qui le "bloque" en fin de course et l'empêche d'éclater la membrane.
nota 2 : j'ai fermé à 70% l'arrière de mon Infraflex, ce qui le fait descendre plus bas (plus de SPL en LFE)
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
frider84 a écrit :J'ai choisi d'utiliser le Pot de Yaourt rempli de mousse expansive pour la liaison HP membrane.
Jean Marie
Bonjour Jean-Marie,
C'est quels hp que tu as choisis ?
A+
Etienne
enregistré
29/07/2015-14:36:10
(Modification du message : 29/07/2015-19:34:14 par frider84.)
Bonjour Étienne
Le 30cm " THE BOX 12-280/8-W "
Amicalement.
Jm
Sujets : 12
enregistré
31/07/2015-10:20:25
(Modification du message : 31/07/2015-10:22:23 par Les Amis du Son.)
frider84 a écrit :J'ai choisi d'utiliser le Pot de Yaourt rempli de mousse expansive pour la liaison HP membrane.
Jean Marie
Dans le processus comment fais-tu successivement :
- collage du pot sur le cône
- remplissage de mousse
- collage du haut du pot sur la plaque de PSE ?
Comment assures-tu le bon alignement/parallélisme de la plaque avec le hp et la fixation pendant ce collage?
Il me semble que cela doit être la partie délicate, non ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
enregistré
31/07/2015-12:30:48
(Modification du message : 31/07/2015-12:35:40 par frider84.)
Bonjour
Voici la procédure.
1 Decoupe du Pot au niveau du couvercle
Le fond est conservé c'est lui qui sera collé sur le PSE
2 Remplissage du Pot par la mousse expansive
3 Collage du Pot sur le Cône a la colle polymère ( côté mousse )
Le cache poussière est conservé.
4 Après séchage Decoupe de la membrane.
J'en suis la.
Le plus difficile effectivement reste le bon alignement pot Pse.
C'est la prochaine étape.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder.
Tientien nous avons besoin de ton expérience.
Merci
A suivre .....
Jm
enregistré
Bonsoir Jean-Marie,
La manip est assez simple :
Sur le châssis, on visse le hp avec le pot collé dessus, les deux pièces qui pincent la membrane seront percées pour les huit boulons de serrage (il faut les forer ensemble et les repérer).
Il faut alors monter la première sur le châssis et la fixer avec des vis sur le pourtour, le dessus du pot doit être de niveau avec celle-ci, on pose un petit cordon de colle sur le dessus du pot , on pose la membrane en place (elle est restée carrée), on ajuste la deuxième pièce sur la membrane, on pose des serre-joints pour les immobiliser, par les trous pré-forés on fait passer les boulons à travers la membrane ( c'est du pse, c'est facile), on serre (à la main), on attend quelques heures (pour du tec7)
On ajoute quelques vis sur le pourtour, elles doivent passer à travers les deux pièces et la membrane pour se fixer sur le châssis, ceci pour éviter que la pièce supérieure ne se déforme au serrage.
Pour le serrage final des boulons, on serre à la main tous les boulons, puis deux tours à la clef, c'est suffisant, serrage en quinconce.
Le montage est alors terminé, restent les pieds à fixer et la finition.....(elle peut se faire après les essais)
J'espère ne pas avoir été obscur.....
Cordialement,
Etienne
|