Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonsoir Vincent,

De là où j'en suis, je n'ai vraiment aucun doute sur ce que j'entends... Mon doute est plutôt sur la validité des mesures que j'ai moi même promues sur ce forum.

Peut-être parce que je n'ai pas les connaissances théoriques qui me permettraient de faire le lien entre cette grande satisfaction subjective et les mesures.

J'ai expėrimenté toutes sortes de filtres, 6 db sêrie, 12 db classique, 18 db QO JMLC, jusqu'à ce dernier qui, sur mon système, donne de meilleurs rėsultats que les autres.

Les comparaisons en mono gauche droite ne sont pas faciles à juger...

Il m'est facile de construire rapidement un filtre qui sera très bons aux mesures, mais à quoi bon ?

JRiver permet d'ėgaliser chaque canal...

Cordialement,

Dominique T

calivin a écrit :Bonsoir Dominique,

Une démarche serait de travailler par l'absurde et d'appuyer là où ça fait mal.
Un essai serait de modifier le filtre d'une voie en 12 db classique.
J'espère que JRiver permet de régler les niveaux séparément droite gauche.
Bien Cordialement,
Vincent
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je viens de finir la partie 3:

https://www.youtube.com/watch?v=I7s0ZMnL4Iw

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Merci Dominique,
Et Bravo
Répondre
Bonsoir Dominique, merci pour ces vidéos bien claires.

On revient toujours au bord du gouffre qui sépare prise de données et interprétation.

J'ai eu la chance d'en parler sincèrement avec le regretté JMLC (et je ne suis pas le seul):
-des mesures nickel s'imposent; distances de prise de mesure précises et ajustement des paramètres bien documentés.
-faire preuve de prudence quant aux visualisations de ces logiciels capables de fournir le pire comme le meilleur en fonction des paramètres d'analyse choisis.

Ce n'est pas nouveau Wink il y a vingt ans, je disposais d'un CLIO sous DOS qui ne m'a jamais aidé à régler la fusion des voies (et en plus je n'étais qu'en deux voies !).
De l'avis des auditeurs (vraiment difficiles, par ex JH...) ce qui sonnait le mieux était loin d'avoir les meilleures réponses en amplitude et en phase.

On a du grain à moudre avant de faire le pain parfait, bien levé, bien cuit et savoureux. Tu es ce genre d'artisan capable...pas facile de faire passer le savoir par internet...

Amitiés, Jean-Yves
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de finir la partie 3:

https://www.youtube.com/watch?v=I7s0ZMnL4Iw

Dominique

bonjour Dominique
y a t'il des parametrages ou calibrage a réaliser a la 1 ere utilisation de REW ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour

Le paramétrage par défaut de REW est très bien, il y a juste à vérifier que la carte son est reconnue et active.
Par rapport à ARTA, les waterfall, burst decay et sonogramme ne sont pas paramétrables de la même manière (ou alors j'ai mal vu), ils ont été conçus plus spécifiquement pour l'acoustique de salle.

Pascal
Répondre
Si possible,y rentrer la courbe de calibration de la carte son et celle du micro,c'est mieux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pascal, merci.
je pense effectivement que Arta et REW sont bien complementaires.

Grand_Floyd, comment doit on précéder pour calibrer la carte son ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir Bamboufou,

C'est très bien expliqué dans l'excellent manuel de REW. Avec une carte son récente, la calibration ne sera pas dėterminante par rapport aux variables liėes à la mesure...

Tu verras des ėcarts beaucoup plus significatifs quand tu dėplaces ton micro de 10 cm.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique

Excellent tes petites vidéos Big Grin bien faite et d'une compréhension très simple
j'adore Big Grin

Du coup tu m'a fait découvrir que REW avait aussi une fonction de loopback
ce sera l'occasion de refaire l'alignement au retour du meeting Audiyofan
jusqu'a présent je me servais de ARTA pour cette fonction mais je préfère nettement
REW pour son côté "freeware", et comme tu l'a mentionné la lecture de l'impulsion grave
sous ARTA est vraiment pas évidente

Même si le fignolage est affaire d'oreille, ta méthode devrait permettre
aux plus grand nombre de se remettrent en question , un grand merci
pour ça Cool

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)