Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
09/07/2015-15:41:32
(Modification du message : 09/07/2015-16:36:11 par Sébastien.)
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Je crois que ça a bien de l'allure. Le trou vers 700Hz est passé de -5dB à -2dB. Cool!
Mesure de l'ensemble à 1m dans l'axe en phase électrique:
Ici en opposition de phase électrique. C'est encore plus lisse dans le secteur de 1kHz:
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
09/07/2015-16:27:09
(Modification du message : 09/07/2015-16:27:30 par Sébastien.)
Sinon, j'ai continué à explorer relativement aux mesures de phase sur REW. J'ai réussi à ajuster les ms à 5 et 10ms. J'ai obtenu cette mesure. Est-ce aidant?
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 7
enregistré
Bonjour Sébastien,
Tes mesures à 1m voies en phase et déphasée suggèrent de partir de la deuxième solution,
plus prometteuse, puis, si possible de décaler géométriquement les hp
( essais / mesures par bonds de 5 cm dans un sens ... ou l'autre ? )
pour optimiser la linéarité sur toute la bande supérieure à 500 Hz.
crd
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
09/07/2015-19:06:38
(Modification du message : 09/07/2015-19:08:10 par Dominique-Tanguy.)
Et n'oublie pas de comparer à l'ėxoute, ça devrait commencer à bien fonctionner...
Penses à afficher la phase systématiquement. Tu peux ėcarter un peu la fenêtre, genre 10 et 50 ms.
Jimbee a raison, il va falloir jouer un peu sur l'alignement, pas facile dans cette configuration...
Cordialement,
Dominique
Sujets : 92
enregistré
Je suis surpris de l'inversion de phase sur le grave et non sur la compression, mais bon c'est juste une remarque, je ne veux pas déclancher une polémique, sinon la courbe dans le grave est un peu torturée, on a des écarts de pres de 10db, la piéce d'écoute peut etre ?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous,
Jimbee, c'est d'accord, j'effectuerai des mesures en décalant la pavillon vers l'avant et vers l'arrière. Je vous en reparlerai.
Dominique, oui, j'ai fait une bonne écoute ce matin et ça commence à être vraiment très bien. J'ai gagné en équilibre. Il n'y a plus ces petites choses qui me chicottaient dernièrement dans les autres essais. Je le sens dans l'écoute plus équilibrée.
De plus, c'est noté pour la phase et la fenêtre temporelle.
Jean-Philippe, oui, ces trous sont des effets de la pièce. Retourne voir les trois différentes mesures du GPA 414-8B prises à 10cm au message 220. Ces trous n'y sont pas.
Pour l'inversion de phase électrique, je n'ai pas assez de connaissance pour argumenter à ce sujet. Je me rappelle qu'il y en avait dans mon projet d'enceintes AMA 3x100 (conception Francis Ibre), mais je ne me rappelle même plus si c'était sur le woofer ou les autres voies...
Bonne fin de soirée à tous,
Sébastien
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
09/07/2015-20:44:08
(Modification du message : 09/07/2015-22:09:21 par raoul.)
jeanphilippe a écrit :Je suis surpris de l'inversion de phase sur le grave et non sur la compression,
Tu es en train d'évoquer cette foutaise de 'phase absolue' ou je t'ai mal lu ?
jeanphilippe a écrit :sinon la courbe dans le grave est un peu torturée, on a des écarts de pres de 10db, la piéce d'écoute peut etre ?
Il est sûr que pour ceux qui la connaissent et l'ont pratiquée, la petite Onken n'est pas un exemple de linéarité.
Elle reste tout de même une réalisation très intéressante qui mérite sûrement 'quelques petites retouches adéquates en filtrage'.
MÉLAUDIA.adhérent
Très amusant toutes ces mesures et fort instructives!
Voici ma première étape avec décalage du pavillon
vers l'avant. Mesures prises à 1m dans l'axe.
Nous avons en turquoise le 0cm de référence, en kaki à 5cm, vert à 10cm et mauve à 15cm:
Aux mesures, ma préférée est celle à 5cm. Je vais laisser ça comme tel pour la suite des écoutes.
MÉLAUDIA.adhérent
Et les mesures vers l'arrière: mauve référence 0cm, turquoise -5cm et rose à -10cm. Je ne pouvais pas aller vraiment plus loin
Sébastien
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
09/07/2015-21:24:44
(Modification du message : 09/07/2015-21:27:36 par Dominique-Tanguy.)
Sébastien,
Pour les mesures en avançant le pavillon, il faudra afficher la courbe de phase. Il faut d'abord optimise la courbe de phase pour affiner la réponse ne fréquence (du moins, c'est ma façon de voir).
Pour Jean Philippe,
L'enceinte est linéaire. Les deux trous que tu vois dans le bas sont ce qu'on appelle un effet de peigne lié à la position du micro. La fréquence de radiation directe est annulée par la réflexion sur le sol.
Les mesures en proximité faites par Sébastien montre un fonctionnement remarquable du 414 dans la petite Onken.
La seule limite de cette petite Onken, c'est qu'on ne pourra pas obtenir un alignement temporel parfait, car le moteur des compressions est trop reculė par rapport aux HP de grave.
Mais cela devrait déjà marcher très bien une fois bien filtré.
Dominique T