Oui, là c'est mesuré avec mon PSE 300B. J'aurai mon Kanéda à transistor probablement la semaine prochaine. Donc, c'est certain que nous pourrons voir ce que ça donnera avec ce dernier éventuellement.
Pour les captures d'écran, c'est ça, je perds du temps à donner un titre au document et à chaque mesure et je le réexporte pour l'enregistrer sous JPEG, car à priori mon Mac l'enregistre automatiquement en PNG. Enfin, c'est pas tant que c'est long en soi, mais ça le devient quand les mesures sont nombreuses. Il y a aussi que je conserve le document en capture d'écran, c'est le mieux je trouve pour vous le partager, et je le garde aussi enregistré sous Fuzzmeasure, car je peux retourner au document et revoir des trucs.
Merci encore pour ton aide,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
30/06/2015-17:32:17 (Modification du message : 30/06/2015-17:34:34 par Sébastien.)
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Pascal,
Ben en fait, je n'ai pas les résistances 8R pour faire les deux canaux. Donc, je n'ai pas écouté...
Là, il faudrait que je me décide à savoir si je pars acheter le nécessaire pour faire ce filtre sur les deux côtés ou ça va encore évoluer. Jimbee dit que c'est "pas mal du tout", toi aussi tu sembles en penser du bien aux mesures. J'aimerais aussi avoir l'avis de Dominique. Il m'apparaît comme le chef d'orchestre de tout ça :-)
Sinon, il y a toujours la question du L-Pad. Si mon atténuation précédente de -10 dB peut fonctionner dans le cadre de ce filtre (pourquoi pas?), ça donnerait une bonne option d'essai à l'écoute d'ici la fin de la semaine probablement.
Sébastien
Pas mal mon idėe du Chebichev...??? pour combler le trou des TAD...
Je pense que j'accentuerais un peu l'effet du high shelf... A priori, on a obtenu une pente de 12 db acoustique (ou très voisin), et décider de la stratégie de raccordement du 414 (à -6 db ou -3db) en 12 db.
Je partirai sur -6 db, je dėcallerais la fréquence de coupure vers le bas pour essayer un raccordement sans inversion des polarités.
Je vais regarder les mesures d'un peu plus près plus tard...
Ah, je comprends mieux l'idée! Donc, tu souhaitais utiliser l'accentuation d'un Chebychev en plaçant la bosse générée de +3 dB je crois, dans le creux de la TD-2001. Bien pensé!
Ça fait deux trois fois que tu parles de "high shelf" et je n'avais jamais entendu cette expression auparavant. Que veux-tu dire par là? Il semblerait que ce n'est pas la même chose qu'un passe-haut.
Autrement, comme tu as déjà un pied dans le filtrage du 414-8B en utilisant un -12dB/oct., je vais retourner voir mes mesures déjà prise avec ce type de filtre.
On s'en reparle,
Sébastien
30/06/2015-19:04:27 (Modification du message : 30/06/2015-19:45:43 par Dominique-Tanguy.)
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Le high shelf, c'est un circuit qui est placé après la cellule de filtrage du passe haut et qui permet (ici, une résistance avec un condensateur en parallèle), de corriger la pente descendante de la réponse, en atténuant les fréquences les plus graves dans la réponse du pavillon. Dans ton cas, je crois qu'il faut atténuer un peu plus.
Je peux faire la simulation avec solve elec, mais Jimbee le fera sans doute avant moi, car il a déjà construit le modèle.
Pour la coupure, ce serait bien de faire une mesure de la phase (pas la phase minimale) , sans bouger le micro, avec et sans la cellule de filtrage. La fréquence à laquelle on trouvera un ėcart de 90° devrait être la fréquence effective de coupure du passe haut.
Jimbee me corrigera si je dis une bêtise.
A partir de là, on essaiera de dėfinir les valeurs pour le passe bas.
Pour Jimbee :
Je crois qu'il faut vraiment éviter de croiser les fils des HP... La solution du décalage marche vraiment bien !
Juste pour le fun, je viens de mesurer la réponse de la petite Onken de ma position d'écoute. Le filtre était celui de Jimbee sur la TD-2001 et le GPA 414-8B était toujours avec son -6dB/oct. Donc, aucune atténuation sur la compression.
Voici:
Sébastien