Choix HP de 46 cm
RE: Choix HP de 46 cm
Bonjour

Il y a décidément des bugs sur le site. Ton message avec le PDf de simulation vient seulement de se mettre à jour.
Ta simulation confirme bien mes interrogations sur les 21", effectivement.
Concernant les prix, le 18N862 est à peu près à 615 €, le 18NLW9000 à un peu plus de la moitié.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par "poursuivre les investigations au-delà des simulations", peux-tu préciser ta pensée ?
Avant de faire un choix, on ne dispose généralement que des paramètres constructeur, ça permet au moins de dégrossir.
Les constructeurs ne donnent pas non plus les mêmes informations, et généralement pas grand chose sur les conditions de mesure.
Pour des produits récents, il n'y a pas non plus de commentaires d'utilisateurs, bien sûr. A un certain moment, il faut donc bien se jeter à l'eau...
A la relecture de nos échanges, je pense que le 18N862 est un HP assez exceptionnel. Si j'avais besoin d'un sub pour usage indoor, l'utilisation d'un seul HP de ce type en caisson unique jusque 100 Hz suffit largement à produire des niveaux très élevés avec une réponse très étendue dans le bas sans outrepasser les limites thermiques ou mécaniques du composant, et c'est donc celui-là que je retiendrais.
Pour mon application outdoor, il y aura deux enceintes équipées chacune de 2 HP de 46cm, et je recherche du SPL à 15 ou 20 mètres. Retrouvant mes travaux précédents, j'avais effectivement identifié le 18N862 comme un bon candidat, et je l'avais finalement écarté pour privilégier le SPL.

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :

A la relecture de nos échanges, je pense que le 18N862 est un HP assez exceptionnel. Si j'avais besoin d'un sub pour usage indoor, l'utilisation d'un seul HP de ce type en caisson unique jusque 100 Hz suffit largement à produire des niveaux très élevés avec une réponse très étendue dans le bas sans outrepasser les limites thermiques ou mécaniques du composant, et c'est donc celui-là que je retiendrais.
En indoor il fait (presque) aussi bien que certains HP de chez http://www.aespeakers.com/drivers.php?driver_id=13, qui ont l'avantage de se charger en clos, avec une réponse basse et impulsionnel bien meilleur.
En outdoor et pour du SPL ce n'est pas adapté.

Dommage qu'il n'y ai pas de distributeur en europe.

DAvid
Répondre
Bonjour David

J'ai regardé les 18" du catalogue AE Speakers. En fait, il n'y en a que deux.
1. Le IB18HT, a priori conçu pour du baffle infini, et qui peut donc fonctionner en clos de grand volume, ou en passe-cloison.
2. Le TD18H+, avec des revendications un peu plus home theater.

Sur les simulations ci-dessous, je les ai comparés au BMS 18N862 évoqué plus haut dans le fil.

Petits signaux :

Il n'a pas été possible pour l'IB18HT de faire un alignement raisonnable avec moins de 500 litres, WinIsd proposant spontanément un volume de plus de 1200 litres pour un Q de 0,707... La simulation est effectuée avec 800 litres, et permet à ce HP de couper à 23,7 Hz.
Pour le TD18H+, les courbes sont assez chahutées dans le bas, et il faut l'accorder assez haut pour que l'ondulation reste raisonnable. La simulation présente un compromis acceptable dans 200 litres, mais la F3 est à 41,2 Hz. Ce HP ne peut faire du sub.
Le BMS, accordé à 29 Hz dans 180 litres, présente une belle réponse et coupe à 31 Hz.

SPL max :

Le TD18H+ a un rendement plus élevé de 2 à 2,5 dB que le BMS Sous 100 Hz.
L'IB18HT, lui, est 6 à 7 dB en-dessous, et la courbe indique bien sa limite en puissance : il atteint son Xmax à 40 Hz.

Group delay :

Ici, l'IB18HT chargé en clos montre sa différence, son GD à 50 Hz est deux fois plus faible que celui du BMS, et quatre fois plus faible que celui de son cousin TD18H+.

Cone excursion :

Accordé assez haut, le TD18H+ a une excursion plus faible sous 100 Hz, qui présage une distorsion assez faible. L'IB18HT est de ce point de vue "à la rue" assez rapidement, et atteint son Xmax dès 40 Hz.

L'IB18HT me laisse perplexe. Que peut-on faire de ce HP en charge close géante ? Combien d'acheteurs avertis se sont-ils laissé tenter ? En utilisation indoor, le SPL qu'il produit est sans doute suffisant cependant pour la plupart des utilisateurs potentiels.
Le TD18H+ est plus convaincant, mais est trop limité dans le bas pour passer pour un sub.
En conclusion, il semble qu'AE Speakers serait bien inspiré de développer un 18" qui permette vraiment le fonctionnement en sub, ils disposent manifestement du savoir-faire nécessaire.
Le BMS se confirme être un excellent compromis.

Pascal
Répondre
J'ai aussi simulé les 2 18" AEs. Ce qui est plaisant avec ces HP c'est que les paramètres sont aisément acceptés par le logiciel ; c'est bien ça.
Le TDH+ n'est pas intéressant et l'IB18HT peut être très intéressant en clos pour la HIFI ( 20 Hz -5dB, 85 dB je crois qu'il peut le faire et ça sera extrêmement propre ; pour une charge de 1200 litres ; faut voir). Pour ton application, Pascal, ce hp ne va pas aimer!
Répondre
Je suis d'accord avec vous, les 18 pouces ne sont pas tip top... Si l'on descend sur les 15 pouces, cela devient nettement meilleur...Le sbp 15 dans 200l environ en charge close atteind une f-3 vers 35 hz...

DAvid
Répondre
Bonsoir Pascal.
A méditer : http://www.avsforum.com/forum/155-diy-sp...ad-18.html

Bonsoir David.
Oui les 15 font le job mais ils sont assez "limite" pour l'application de Pascal.
Répondre
Bonjour Pascal,

pvrx a écrit :Oups ! Oublié la pièce jointe...
Avec un Vas de 206 l, ça fait pas beaucoup un volume d'enceinte bass-reflex de 180 l pour le 18NLW9000 ?

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Bonjour Francis

Si tu en crois les simulations réalisées avec WinIsd, tout fonctionne parfaitement avec cet alignement.
En fait, j'ai un peu avancé depuis : la réalisation se fera finalement avec un Vb de 180 litres, accordé entre 36,5 et 37,5 Hz, ce qui donnera une F3 de 36 Hz, et permettra d'exploiter sans restriction la capacité du HP en puissance dans le respect de son Xmax linéaire de 14 mm.

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :Bonjour Francis

Si tu en crois les simulations réalisées avec WinIsd, tout fonctionne parfaitement avec cet alignement.
En fait, j'ai un peu avancé depuis : la réalisation se fera finalement avec un Vb de 180 litres, accordé entre 36,5 et 37,5 Hz, ce qui donnera une F3 de 36 Hz, et permettra d'exploiter sans restriction la capacité du HP en puissance dans le respect de son Xmax linéaire de 14 mm.

Pascal

Bonsoir Pascal.
Finalement, tu utilises le 18N862, le 21SW152 ou le 18NLW9600?
Répondre
Bonjour Francis

Finalement, ni l'un ni l'autre. C'est le 18NLW9000.
http://www.eighteensound.com/Portals/0/P...LW9000.PDF
Choix fait à partir de la simulation de SPL max.
J'ai définitivement écarté les 21" de mon champ d'investigation.
Ci-joint les études faites à partir de simulations WinIsd :

.pdf   Comparaison de HP de 46 cm de chez 18 Sound.pdf (Taille : 563,25 Ko / Téléchargements : 825)

.pdf   BMS 18N862 versus 18 Sound 18NLW9000.pdf (Taille : 435,14 Ko / Téléchargements : 653)

.pdf   18 Sound 18NLW9000 - optimisation.pdf (Taille : 258,35 Ko / Téléchargements : 660)

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)