Infraflex
RE: Infraflex
Bonjour à tous,
Un de plus...
Avec l'aide d'Etienne, j'ai démarré la construction de deux infraflex de 2800cm3, faute de place.
J'en suis à la construction du cadre. J'ai reçu le HP préconisé par Etienne, le "The Box 30cm" avec le beau moteur qui a un BL supérieur à 20.
Comme chez Etienne, la membrane sera prise entre deux flasques identiques.
Reste le problème principal : le centrage de la tige. J'ai l'impression que le pot de yaourt est plus simple mais s'il faut le coller sur la membrane il n'est alors plus possible de changer cette dernière.
Ensuite grosse réflexion sur la solution médium : Large bande, compression ou vrai Janus Monopole (commencé et mis en stand-by pour cause d'un outil qui me manque), voire assimilé Janus (puisque j'ai les membranes dans le bon matériau insensible à l'humidité).

Petit coucou à FredLaReunion avec qui on discute des infraflex et simili janus sur un autre forum audiophile?

François Deminière m'avait en 2012 présenté un Janus fonctionnant dans l'aigu (moins haut). Je ne sais pas du tout où il en est.

Cdlt. Jacques
Répondre
jacquese a écrit :identiques.
Reste le problème principal : le centrage de la tige. J'ai l'impression que le pot de yaourt est plus simple mais s'il faut le coller sur la membrane il n'est alors plus possible de changer cette dernière.

Cdlt. Jacques

Bonsoir Jacques,

Si, il est encore possible de changer la membrane.
La colle que je préconise "tec 7" (pub toujours non payée) tient bien la membrane sur le pot, pour le changement de celle-ci, il faut la détruire( la membrane), à 2,69 euros/m2, ce n'est pas un drame, la partie restant sur le pot se détache, en faisant attention, cela se passe sans dégats, le pot est alors réutilisable avec une couche de colle très fine : situation vécue.

A+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Jacques.

Content de te voir ici. Et bon courage pour ton infraflex.Smile tu m'avais parler de ton janus en cours. A ta place je le finirais. Je ne pense pas qu'il y ait de compromis avec une version like. J'ai pu en écouté des vrai ici et quel plaisir.

Pour mes infraflex mes hps sont en douane. Et ça ça m'enrage comme pas possible. Presser moi aussi de re rentrer dans l'aventure. Des fois par impatiente je cannibaliserais bien mes alpha 15, mais je résiste........surtout qu'ils m'ont coûtés un bras.

Fred.
Répondre
Salut Jacques,

sur les différents forums / CR d'écoute,
on retrouve souvent une constante,
lorsque le grave va, tout va, je pense entre autre aux écoutes de pav' estrade,
voir les CR sur Mélaudia,
à partir de là, finalement le choix des HPs au-dessus devient bien plus simple,

Amis du son : c'est noté, pour l'option "ouverte" et besoin d'air de l'Infra,
j'ai la place de mettre mon panneaux entre les HPs, je lui mettrais juste des roulettes,
pour le ranger après écoute.

Patrick, je n'invente "rien" coté Magnat, j'ai acheté un HP, celui dont avait parlé Dom T.,
pas trop cher, j'ai un ampli bien plus performant que celui du caisson original, idem pour le filtre,
la charge du Magnat n'a rien de particulier, c'est un simple BR, assez léger,
mais dans un premier temps, je vais monter ce HP dans une ligne acoustique,
plus facile à caser dans un coin de ma pièce, et qui renforcera l'infra recherché sous 25-30 hz,
le plan de la ligne acoustique a été donné par JCA il y a bien longtemps :
http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY/...suite.html
ce type de ligne fonctionne parfaitement avec le 400GNA ou équivalent, style 515-8LF,
descend très bien, à moins de 25 hz, mais les 2 HPs précités ont moins d'élongation max que le Magnat 380,
la Magnat 380 a très peu de rendement comparé aux Supravox / Altec, mais ont ne lui demande pas du tout d'être bon au-dessus de 50/100 hz, et au final il fera plus de SPL sous 30 hz qu'un HP HR.
j'ai déjà découpé la face HP, en CP, 2 feuille de 15 mm collées,
j'attends de récupérer les autres planches, rien de bien compliqué,
juste le manque de temps,
et comme avec les 1801 j'ai déjà un grave très performant, l'envie d'amélioration est moins pressante,
j'ai plus l'envie de bricoler, pour ma "culture" et de continuer à faire des "trucs", que de changement,
c'est le problème de HP TAD, on a pas vraiment envie de changer grand chose,

mais l'idée d'un combinée Infraflex / Janus, d'un prix plancher,
qui peut se confronter à des systèmes très ambitieux est un challenge que je trouve vraiment sympa,
les Infraflex / Janus originaux ont un prix de revient élevé, lié essentiellement aux aimants,
qui leur donne un bon rendement, là avec des HPs conventionnels, on sera moins performants,
mais pas très loin quand même.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Les Amis du Son a écrit :ils faut au contraire que les ondes AV et AR aient de l'espace pour se développer, et donc se rencontrer, qui fait que ça marche ...

Une onde qui se développe ?? ...... avec 20cm à l'arrière cela suffit, alors une onde dans les infras ....

Etienne

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Salut Etienne,
tientien a écrit :Une onde qui se développe ?? ...... avec 20cm à l'arrière cela suffit, alors une onde dans les infras ....
[quote=Les Amis du Son]

Salut Etienne
Je ne suis pas le seul à avoir constaté que si tu laisse ta grande membrane vibrante trop proche d'un mur, ton infra s'évanouit.
Je n'ai rien mesuré, c'est une donnée de l'expérience directe, et partagée.
Je remarque que sur les images de chez toi, les Infraflex sont positionnés loin des murs...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Salut Etienne

Je remarque que sur les images de chez toi, les Infraflex sont positionnés loin des murs...

Je parlais de 20cm, c'est ce qu'il y a chez moi, mesurés.
Si tu sais voir ça sur les photos ! T'es vraiment très fort !
C'est pas de cela que je parlais, mais des ondes qui se développent ....

A+

Etienne

Répondre
Qu'est-ce qui te choque de parler d'ondes qui se développent? Elles voyagent depuis la membrane où elles sont nées jusqu'aux murs où elles sont réfléchies, jusqu'à nos oreilles..
Oui, les ondes, et le son qui va avec se développe, envahit toute la maison...
Si tu mets des obstacles, une couverture sur ton hp, ou si tu met ton hp face à un mur,dans un placard, ou à la cave, tu l'empêche la musique de se développer.

C'est quoi ton problème ? Mon vocabulaire ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Olivier,
"le plan de la ligne acoustique a été donné par JCA il y a bien longtemps"

Affirmatif, je l'ai écoutée à 'la cave aux tube', à Franconville, chez Jean-Claude Alhinc : beaucoup d'ampleur, descend bien, complétait de façon heureuse les panneaux-plans en démonstration.
Marchait beaucoup mieux que le même hp monté en baffle infini dans le mur qui donnait sur la cave adjacente.
Que de beaux souvenirs...
Répondre
Les Amis du Son a écrit :C'est quoi ton problème ? Mon vocabulaire ?

Oui, bien vu, j'ai pas compris tes amalgames, ni comment ça marche, cela ne me parait pas clair, mais si toi tu comprends .........

Développement des ondes, mélanges d'ondes !

Oui mais bien sûr ! C'est d'une évidence......

A+
Etienne

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)