Sujets : 13
enregistré
RE: Infraflex
nicolasd a écrit :Je commence à réfléchir aussi à un proto d'infraflex ...
- sans doute une membrane de 80 cm, pas la place à plus.
- ajouter un deuxième spider à la bobine du hp sacrifié (à défaut de trouver un hp pas trop cher déjà équipé) pour un bon guidage.
- la liaison avec la membrane doit-elle se faire par une simple tige au centre ou qqchose de moins ponctuel ?
...?
Bonjour Nicolas, pour les plans j'ai besoin de ton e-mail (par mp), le mail du forum ne permet pas les pièces jointes.
Avec 80 cm de diamètre, pas encore essayé, il devrait descendre un peu moins bas, quelques hz peut-être et encore...
Le deuxieme spyder n'est pas nécessaire,en usage normal, la membrane de très grande surface ne se mettra pas de travers.
Mais rien ne t'empèche d'essayer...
J'ai un proto avec un beyma 15g400 double spyder et tige centrale, mais l'essai a été fait avec une membrane différente.... les résultats étaient moins bons...à refaire à l'occasion.
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Je t'ai répondu avec mon mail perso, tu devrais l'avoir ... Je pense bricoler le 38 chinois à 95E de chez Thomann ...
Il y a des Eminence Beta 15A pas chers sur LBC, mais leurs moteurs sont pas très gros ...
Après c'est les essais de membranes ...
As-tu regardé le Dépron ?, ou la mousse Klégécell utilisée en aéro modélisme ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
J'avais fait des essais avec du Dépron de 3 mm en medium..
Soit seul, soit en sandwich avec du film étirable alimentaire, c'est à dire depron>film>depron, en utilisant de la colle repositionnable 3M pour que le collage reste "souple".
A la mesure, les résultats étaient bons.
C'est à la fois souple et rigide, et surtout léger.
Mais pour le grave et avec de plus grandes surfaces ??
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Désolé, Nicolas, après vérification, je n'ai reçu de ta part qu'un mp.....
Pour le hp c'est le 38cm chinois de chez thomann que j'utilise, il y a son équivalent en 30cm à moins de 60euros, avec un bl> 20 il pourrait aussi convenir.
Pour les membranes....le dépron, je sais pas ce que c'est ..... pour le Klégécell, en principe c'est du polypropylène expansé, pour la petite aviation les panneaux font 60 x 90 cm....J'en ai pour les essais d'un petit infraflex, en cours.( la densité est le double du pse 19gr/l contre 9 gr/l)
Si tu as un joint pour un autre matériau, je suis preneur !
La grosse difficulté, c'est une réponse des fabricants....... tu comptes pour pipeau quand tu es un particulier ....
A+
Etienne
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
MÉLAUDIA.adhérent
13/03/2015-13:37:40
(Modification du message : 13/03/2015-14:08:09 par nicolasd.)
tientien a écrit :Désolé, Nicolas, après vérification, je n'ai reçu de ta part qu'un mp.....
Pour les membranes....le dépron, je sais pas ce que c'est ..... pour le Klégécell, en principe c'est du polypropylène expansé, pour la petite aviation les panneaux font 60 x 90 cm....J'en ai pour les essais d'un petit infraflex, en cours.( la densité est le double du pse 19gr/l contre 9 gr/l)
Etienne
Je t'ai envoyé un mail avec mon adresse.
Le dépron est un isolant mural, mousse fine avec faces lisses mais pour une grande surface il faut une épaisseur mini, je ne me souviens plus celle du Dépron ... regarder aussi du coté du carton bulle pour collage de photos (mousse entre 2 feuilles de papier), il y a du 5 et du 10mm ... j'ai pensé aussi au balza, mais celui que l'on trouve est en planches de 10 cm de large, peut-être à coller en 2 couches croisées (il y a plein d'épaisseurs) ... ?
Et les mousses pvc de ce type:
http://www.polyplancomposites.com/p_docu...2014-2.pdf
http://www.polyplancomposites.com/
As-tu une idée du débattement de la bobine quand tu envoie les watts ?
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
Pour le débattement de la bobine.....visuellement çà bouge très fort en dessous de 25hz : 1 cm, 2 cm difficile à juger .... au dessus on ne voit plus rien, à cause de la persistance rétinienne. Mais les niveaux atteints avec 60 w sont impressionnants, avec mon sonomètre : 115 db© à 4m sur les pointes en régime musical, j'ai pas essayé au delà ... je tiens beaucoup à l'intégrité des mes oreilles !
En pratique cela me parait amplement suffisant....
Le polyplan est assez lourd : 75/80gr/l, le pse 9 gr/l. il est aussi plus cher, mais pourquoi pas ?
Je voulais rester vers un poids de membrane pas trop éloigné de celui du hp d'origine +/- 100 gr , faudrait jouer avec l'épaisseur.Quid de la rigidité ?
J'aimerais trouver un matériau dont la souplesse serait moins sensible à la chaleur. D'un autre côté les panneaux DML que j'ai entendu, souffraient du même défaut : le rendement augmentait avec le temps d'écoute... panneaux en bois...Y aurait-il autre chose ?
A+,
Etienne
MÉLAUDIA.adhérent
le rendement augmente avec la chaleur ? c'est à dire que le matériaux s'échauffe avec les mouvements interne, s'assouplit et les débattements possibles sont supérieurs ... ?
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
Oui, il est aussi sensible à la température de la pièce.... plusieurs db entre 18 et 22°... pas gênant si la température de la pièce est constante.
Que le matériau s'échauffe avec les mouvements, je n'en suis pas certain, difficile de faire une mesure, mais le niveau augmente très peu quand il est raisonnable, ce qui est le plus souvent le cas.
Etienne
Sujets : 41
enregistré
Re,
en sub pur, soit sous 30/35 hz,
perso, si le rendement augmente avec le temps, celà m'arrange bien,
l'oreille très peu sensible à ces fréquences, gagner qq deb sera tjs bon à prendre
Etienne, as-tu essayé ton Infraflex en sub "pur", si tu le coupe bas, le rendement s'écroule ?
notre idée, avec Lolo, est un sub mono, pour épauler des 38/46.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
Non, je n'ai pas essayé l'infraflex en sub "pur" je ne saurais te répondre, il n'y a pas de raisons pour qu'il s'écroule......Il remplace un 38cm JBL 2231a, il monte et il descend beaucoup mieux !
Cdlt,
Etienne
|