TAD TD-2001: mise en oeuvre
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour Mikael, bonjour à tous,

Je réponds ici à une question de Mikael posée sur un autre fil pour rester dans le sujet.

Oui, j'ai les deux pieds dans les mesures depuis une dizaine de jours. J'ai commencé par me faire une mesure de référence avec les compressions Emilar EA-175 et le GPA 414-8C.

Ensuite, j'ai viré les Emilar pour mettre mes TAD TD-2001, reçues depuis un mois sans avoir joué! Rolleyes J'avais pris le même filtre Chebychev à 12 dB/oct, raccord à -6 dB, fc à 800Hz, mais recalculé pour du 8 ohms. J'ai fait quelques écoutes et mesures.

Enfin, sous conseil avisé, j'ai viré tout le filtre de la TAD et le circuit atténuateur de celle-ci pour ne garder qu'un condensateur polypro de 1uF/250V. Je suis très content du résultat. Avec mon pavillon Emilar EH-800, la TD-2001 monte bien jusqu'à 18kHz.

Cela dit, mon travail n'est pas terminé, loin de là. Je veux continuer en modifiant le filtre du GPA 414-8C. Pour tout dire, je vais aussi l'enlever et mesurer et écouter ce que ça donne. Il se peut qu'il puisse se passer de filtre.

Dans les prochaines semaines, j'aurai un pavillon en bois franc semblable au Arai A-480FL. Je verrai ce que ça donne avec ça.

Bref, j'affiche en chantier! Mais je peux te dire que ça joue déjà merveilleusement bien ces TAD!!!

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Sébastien,

La bande passante qui s'écroule en haut n'a rien à voir avec la bande passante des TAD 2001.
Les miennes sont à 0 DB sur une bande 2000 Hz / 10000 Hz et perdent seulement 5 DB sur la bande 10 KHz- 20 KHz.

Pavillons ou ?

Eric
Répondre
Up
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Bonjour Eric, bonjour à tous,

J'ai fait des erreurs de protocole avec FuzzMeasure pour mes premières mesures des TAD TD-2001. Voici une plus récente, beaucoup plus réaliste. Celle-ci est faite avec un seul petit condo 1uF, pavillon Emilar EH-800, en champ proche, dans l'axe, à l'embouchure du pavillon.

Prenez note que sur cette mesure le woofer GPA 414-8B est aussi branché.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je vous souhaite la bonne année! Que celle-ci vous apporte tout le bonheur du monde!

J'en profite pour vous demander conseil dans le vif du sujet qu'est la mise en oeuvre des compressions TAD TD-2001. Comme vous le savez surement, j'attends une paire de répliques des pavillons Yuchi Arai A480FL. Par contre, j'ai aussi la possibilité d'acquérir en achat local une paire neuve de pavillon AzuraHorn AH-550 d'expansion JMLC.

En fait, j'aimerais savoir si j'ai intérêt à me lancer dans le "horn rolling" si je puis dire pour faire différents essais à l'écoute et aux mesures ou si vous me conseillez plutôt de me concentrer sur un seul pavillon pour l'instant.

Au plaisir de vous lire,

Sébastien

Répondre
Bug?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael,

Je ne sais pas si le bug que tu évoques est le même que j'ai. Quand je ne suis pas "connecté" au site comme membre, je retourne bien loin dans cette discussion. Plusieurs messages ne sont pas affichés et la présentation se fait sur de nombreuses pages plus courtes, au lieu de deux longues pages, comme c'est le cas au moment où je t'écris ces lignes.

Pour revenir aux pavillons AzuraHorn, je trouve de bons commentaires à leur sujet. Par contre, ni essai, ni mesure, ni compte-rendu d'écoute avec la TD-2001.

En comparaison théorique, deux choses m'amènent à attendre un peu plus du pavillon Yuichi Arai versus le AzuraHorn: 1) utilisation du bois au lieu de la fibre de verre: avantage au bois et 2) pavillon Arai plus long: meilleure charge de la compression.

À ce propos d'ailleurs, un membre du forum Québec DIY qui travaille sur un projet de conception d'enceinte en faisant faire ces pavillons par un ébéniste a essayé une première version en MDF et le pavillon descend bien jusqu'à 700Hz avec la TD-2001:

http://www.quebecdiy.net/t452p45-tad-labs

C'est très prometteur. Nos versions en contre-plaqué d'érable devraient être construites dans la première moitié de janvier.

Enfin, vos avis sont les bienvenus: est-ce un cas où le "horn rolling" vaudrait la peine?

Bonne journée,

Sébastien

Répondre
Bonjour Sébastien,

Tout d'abord, il semble que ce fil soit victime d'un bug, et nous sommes plusieurs à avoir des difficultés à lire tes messages. C'est la première fois depuis longtemps que j'arrive à les lire...

Je reviens donc sur la mesure que tu a postée. On ne peut pas en tirer grand chose.

Si tu veux mesurer l'enceinte complète, il faut mesurer au moins à 1 m et à égale distance de chaque haut parleur. Il faut aussi les mesurer séparemment, sans bouger le micro, pour qu'on comprenne comment se fait la coupure.

Concernant le pavillon AzurHorn, il a excellente réputation. Mais ton problème n'est pas vraiment le choix d'un pavillon, mais plutôt de bien régler l'enceinte une fois que tu auras choisi le pavillon. L'un comme l'autre donneront de bons résultats, une fois bien réglés...

Cordialement,

Dominique T

Sébastien a écrit :Bonjour Eric, bonjour à tous,

J'ai fait des erreurs de protocole avec FuzzMeasure pour mes premières mesures des TAD TD-2001. Voici une plus récente, beaucoup plus réaliste. Celle-ci est faite avec un seul petit condo 1uF, pavillon Emilar EH-800, en champ proche, dans l'axe, à l'embouchure du pavillon.

Prenez note que sur cette mesure le woofer GPA 414-8B est aussi branché.

Bonne journée,

Sébastien
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Le lien ne permet pas l'accès sans inscription, mais si 700 Hz correspond à la coupure acoustique du pavillon, le a-550 de AzuraHorn est plus intéressant.

Et je me répète, surtout, ne pas jouer à croiser des pavillons sans s'assurer que chaque configuration est parfaitement optimisée au niveau filtrage...

Dominique T

Sébastien a écrit :À ce propos d'ailleurs, un membre du forum Québec DIY qui travaille sur un projet de conception d'enceinte en faisant faire ces pavillons par un ébéniste a essayé une première version en MDF et le pavillon descend bien jusqu'à 700Hz avec la TD-2001:

http://www.quebecdiy.net/t452p45-tad

Enfin, vos avis sont les bienvenus: est-ce un cas où le "horn rolling" vaudrait la peine?

Bonne journée,

Sébastien
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je n'ai écouté ni l'Arai ni l'AH, mais je pense qu'il y a une différence qui peut avoir son importance entre ces deux pavillons: la directivité. Les pavillons JMLC (mais c'eest pareil avec d'autres pavillons ronds) sont assez directifs. Pour JMLC, c'était une qualité car cela empêchait les réflexions sur les murs, mais cela limite nécessairement le sweet-spot pour l'écoute.
C'est plus une question de goût qu'autre chose, mais c'est à prendre en compte.

Mikael

PS: effectivement, il y a des bugs. Je n'arrivais pas à voir le message que Seb a posté hier.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)