Quel large bande ?
RE: Quel large bande ?
82,78 Euros, c'et raisonnable également,
Les courbes en pdf avec la notice (pièce jointe)

Pièces jointes
.pdf   FF-WF_series.pdf (Taille : 1,04 Mo / Téléchargements : 370)
Répondre
pvrx a écrit :J'ai pigé le BSC...
J'ai l'impression que ce type de compensation est quasiment obligatoire, de toute façon : tous les HP montés dans autre chose qu'un baffle plan ou un pavillon présentent une réponse très montante.
Pascal

Cela n'a rien à voir avec la charge, mais avec la largeur (pour simplifier) du baffle.. En (trés) gros, si la largeur de l'enceinte fait 30 cm :
343/3/0,40 = 285 hz
c'est à dire que la réponse va baisser de 6 db (théorique) sous cette fréquence.
Je comprends que c'est parfois difficile à comprendre car des "pointures" (méme réputés) disent qu'il y'a augmentation du niveau, alors que c'est juste une perte de niveau.
Si mon baffle fait 1 m de large, 343/3/1 = 114 hz, cad que le niveau baissera de 6 db sous 114 hz. Au dessus de 285 hz, le niveau sera le méme que si le baffle avait fait 40 m de large.

Fostex est assez réputé pour leur rapport qualité / prix, le FF 165WK est un bon candidat. Mais à 5,5 m la question du tweeter va certainement se posé, comme pour la plupart des autres LB d'ailleurs.
Pour un 10 cm, les aigus à 5,5 m c'est peanuts, mais il y en a qui vivent avec (ou sans devrait je dire).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Pour le calcul du BSC, attention tout de meme a l'ecart entre theorique et resultat reel lie a l'impact de la piece et de la position de l'enceinte par rapport aux murs. Pour ma part, c'est toujours dimensionné après mesure une fois les enceintes en place.

Dul.

P.S: FX120 nom de zeus! Smile mais attention, ca n'encaisse pas grand chose...
Répondre
pvrx a écrit :C'est tentant, et vraiment pas cher.
Le FF 165 WK également. A quelques mètres de distance, un 165 ne serait-il pas plus convaincant qu'un 105 ?

en large bande je prefère largement le FF 105 WK, aucun manque dans l'aigu, c'est un hp tres equilibré.
associé a une bonne charge pour recuperer du grave ( ce qui ameliora encore la reponse dans le haut du spectre ) c'est vraiment un candidat serieux.
dans tout les cas en large bande chez Fostex , je ne depasserais pas 130 mm de diametre, pour des raison de vitesse.

il faudra que je fasse des mesures de mes Uzu.

j'aimerais essayer le FF125 WK .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Dul a écrit :P.S: FX120 nom de zeus!

C'est à dire, tu peut développer ?
Bis :
"Le FX120 semble bien sympa (sur le papier), mais il sonne comment, et quelle charge ?
Mon interrogation porte sur le cache noyau en alu (apparemment) ?"

Bamboufo a écrit :je ne depasserais pas 130 mm de diametre, pour des raison de vitesse.
il faudra que je fasse des mesures de mes Uzu.

Vitesse de quoi ?
Des mesures seraient intéressantes en effet..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
tu as raison Phil, le terme vitesse est celui qui m'est venu, car j'ai cette sensation sur le rendu sonore.
mais je soupconne ce hp d'avoir une tres bonne reponse impultionnelle et de tres bonnes transitoires, ( petit diametre de membrane bien pensée = faible taux de distorsion ) .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Tout à fée, cela tient à sa membrane "sandwich" fibre de bois et fibre de lin..
Toute la série FF posséde la méme membrane..
Mais cela a un prix, le poids..
Par ex le FF125WK Mms 5 gr et 89db, FE126eN (membrane en fibre de bananier) 2,6 gr et 93 db.
Coté dynamique, cela s'entend, mais le deux sonnent différemment..
Certains aime le coté plus "doux" du FF, d'autres apprécie la "vivacité" du FE..
Faut tester, et se faire une idée en fonction de ses gouts et de ses oreilles.
Phil.
Répondre
un hp a membrane legere aura peine a faire du grave, mais sera plus dynamique, tout est affaire de compromis et les choix ne sont pas toujours evident a prendre.
la serie FE est excellente, je n'ai jamais pu me faire au son trop coloré de ces hp.
les FF sont beaucoup plus neutre a mes zoreilles ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Citation :C'est à dire, tu peut développer ?
Bis :
"Le FX120 semble bien sympa (sur le papier), mais il sonne comment, et quelle charge ?
Mon interrogation porte sur le cache noyau en alu (apparemment) ?"

Il sonne très bien dans un petit BR de 10L. Et pas ressenti le besoin de reprendre en haut avec un super tweeter, contrairement au F200A...

Concernant maintenant le cache noyau en alu, bah... Il est... En alu... Smile

Dul.
Répondre
Dul a écrit :Concernant maintenant le cache noyau en alu, bah... Il est... En alu... Smile
Dul.

Bien sur, il est en alu le cache noyau en alu !!
Je dirais méme que l'alu est plus rigide que le papier, mais que le papier est plus léger que l'alu. Or donc le cache noyau est en alu ??
Je plaisante !!

Ailleurs on me dit qu'il est trés doux en medium/aigu, que les aigus sont assez proche d'un cache noyau papier, donc des aigus non "métalliques" ou strident comme un cache céramique.
Mais il descend moins bas qu'un Alpair 10P (qui lui a un cache en papier)..

Je me pose aussi ces questions, car j'envisage de remplacer des FE126eN.
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)