26/07/2014-17:57:32
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,
Ton travail est inédit et est très intéressant.
Donc à poursuivre.
Eric
Ton travail est inédit et est très intéressant.
Donc à poursuivre.
Eric
|
Infraflex
|
|
26/07/2014-17:57:32
Bonjour Etienne,
Ton travail est inédit et est très intéressant. Donc à poursuivre. Eric
30/07/2014-01:01:09
Bonjour Etienne,
Avant que ce fil ne se clôture, je livre un document très rare. Il s'agit de la photo du premier proto de Claude Lacroix dans ses démarches qui aboutiront in fine à l'Infraplanar. Plusieurs détails à noter : - il utilise une plaque de PSE en flexion, fixée seulement sur deux côtés à gauche et à droite, très visible sur la photo. - la plaque flexible n'est pas du tout bafflée en haut et en bas. Vous vous demandez surement quel était le résultat de ce proto ultra rustique ? Linéaire de 10 Hz à 50 Hz, selon son auteur. Avec mes excuses pour le ton un peu vif de mes derniers échanges...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
30/07/2014-11:12:16
Bonjour les amis du son,
Excuses acceptées, Pour Claude Lacroix, il s'est exprimé ici : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0. Il parle du défaut important de son prototype... De plus j'avais lu en partie les discussions enflammées sur Audax et sur cinetson. Je lui avais envoyés un mail d'encouragement en 2007, en lui disant que si l'infraplanar fonstionnait, c'était parce qu'il travaillait en flexion .... Son but premier était quand même d'en vendre. A+ Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
30/07/2014-12:17:13
(Modification du message : 30/07/2014-12:52:17 par Les Amis du Son.)
Salut Etienne
"en lui disant que si l'infraplanar fonstionnait, c'était parce qu'il travaillait en flexion ...." Pour mettre un soupçon de piment dans ta conviction profonde, je rappelle si la flexion peut donner d'excellents résultats (le Janus en est à mes yeux le plus représentatif des exemples, mais aussi les grandes membranes -tendues ou non- style Infraplanar, LS, ...Magnepan et autres électrostatiques... et la tienne), le piston a conquis une renommée historique que la membrane plane en flexion n'est pas prêt de rattraper. Rappelons en effet que tous les cônes fonctionnent en piston (eh oui !), et pour évoquer des plaques rigides -flexibles sous la contrainte- chères à ton école, que les Bertagni 'Sonoplan' et autres hp plan Orthophase, dont la renommée s'est à l'époque répandue aux 4 coins du globe, fonctionnaient en piston pur... Et pour aller plus loin, il ne serait pas déraisonnable, selon moi, de considérer la partie centrale motorisée de l'Infraplanar (carré de 80 cm de côté quand même, soit 13% de plus que l'Infraflex) comme fonctionnant en piston compte tenu de la densité du circuit dans cette surface; seule la bordure de 15 cm autour environ travaille en pure flexion. Je me dis qu'on pourrait y coller une plaque de PSE rigide d'1,25 cm de côté (3 fois la surface de l'Infraflex) rien que pour voir ce que le piston pur apporte... sur la flexion. Mais bon, c'est juste pour dire.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
31/07/2014-13:25:55
C'est un essai à faire, mais je pense que tu vas entendre ce que jys appelle le son du polystyrène !
Absent quand les bords ne bougent pas... a+ Etienne
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
31/07/2014-15:07:55
Etienne
Le son du polystyrène, peut-être*, mais quand les bords ne bougent pas, il y a d'autres inconvénients, déjà évoqués par toi-même : échauffement, écrouissage, ... et pour finir, perte des fréquences les plus graves (toujours selon tes dires) ! Dommage pour un INFRAflex, le voilà transformé en "simple" hp de grave, par ailleurs rempli de qualités *Les comptes-rendus d'écoute d'autres constructeurs de hp plan en PSE (déjà évoqués) ne font pas mention de cet inconvénient. Peut-être n'est-il pas inhérent à l'usage de ce matériau. Philou "Ce n'est pas moi qui ai trouvé la formule mathématique qui..." Je ne t'en faisait pas le reproche. Rappelons que le fil de la discussion portait sur la décroissance du grave dans l'infra, causée par les effets du cc acoustique. Je publie la courbe de réponse qui ne montre aucune décroissance, mais bien au contraire une très respectable linéarité dans cette zone. Devant l'impossibilité de nier l'évidence, sauf à insinuer que ce sont des éléments falsifiés, tu essaies de dévier sur la sensibilité, en faisant appel à des calculs qui prouvent que ... Et tu me reproches dans la foulée de ne pas avoir les connaissances scientifiques nécessaires, dont auquel... En quoi tes considérations sur la sensibilité peuvent-elles contredire l'absence de décroissance, conjointement confirmée par la mesure fournie et les comptes-rendus d'écoute? J'appelle ça essayer de noyer le poisson. Bientôt, tu essaieras d'enterrer la taupe. Toujours sans succès, je le crains.
31/07/2014-16:34:24
Les Amis du Son a écrit :Rappelons que le fil de la discussion portait sur la décroissance du grave dans l'infra, causée par les effets du cc acoustique. Bonjour Il n'y a pas forcément de raison de chercher des contradictions ou des controverses là où l'on peut trouver des vraies explications. Personnellement, et à l'opposé des baffles plans, j'utilise pour l'extrême-grave des 15" montés en petits caissons clos. Comme tous les caissons clos, la coupure est à 12 dB/octave. En champ proche, ce dispositif me donne le 20 Hz à -20 dB environ ! Refaisant la mesure à l'emplacement d'écoute, le manque n'est plus que de 8 dB environ, aisément corrigés avec le processeur. Ce que certains appellent le "room gain" est donc une réalité objective (une douzaine de dB dans mon cas), observable sans doute dans la plupart des salles. Pour en revenir aux échanges précédents, bien sûr qu'il y a court-circuit acoustique, provoquant une coupure à 6 dB/octave en champ libre, à une fréquence charnière dépendant de la taille du baffle. Mais en champ libre. Il n'est pas totalement surprenant, et en tout cas pas contradictoire, que le seul room gain puisse redresser la réponse et produire une courbe à peu près horizontale. Pascal
31/07/2014-17:19:06
Pour l'écrouissage, faut peut-être relativiser, après 1 an de fonctionnement, la membrane tient toujours et le son ne bouge plus qu'avec la température de la pièce, au dessus de 21/22° le niveau du grave/extrème grave augmente sensiblement (Je n'ai pas de mesures).
A+ Etienne
31/07/2014-18:02:39
Je comprend mieux pourquoi mes filles me disent qu'il fais grave chaud.
Je sors. DAvid
31/07/2014-18:12:05
Bonjour les amis du son,
>> J'appelle ça essayer de noyer le poisson. Bientôt, tu essaieras d'enterrer la taupe. Toujours sans succès, je le crains. Les TS de l'infraplanar, sa sensibilité, le "cc" de celui ci, ce n'est pas moi qui les ai sorti de mon chapeau. C'est Claude Lacroix en personne qui donne ces infos sur le fil du forum Audax que j'ai cité plus haut.. Je ne comprends pas bien le procés que tu veut me faire ici.. Je pense que tu as possibilité de joindre CL, qui confirmera ou pas ce que je dit, non ?? Tu bloque sur le "cc" (qui n'est qu'une impédance de radiation), sans bien comprendre ce que cela signifie, pose la question à CL qui t'expliquera comment il est compensé dans le cas de l'infraplanar.. Nie tu aussi le fait qu'il est possible de calculer la sensibilité d'un hp en connaissant ses TS ? Nie tu aussi que l'infraplanar fonctionne en mode piston jusque 60/80hz (parce que les deux questions sont liées) ? Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|