Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Question d'un néophyte
Question d'un néophyte
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un kit subwoofer, toujours dans les cartons depuis plusieurs années, autour d'un 38 cm avec un ampli dédié (de la marque Rythmik Audio - modèle FV15HP).
Je m'intéresse (enfin) à le monter dans le caisson bass réflex dédié selon plans de la marque (env. 130 l interne) mais souhaiterai réduire le volume de la bête peu compatible avec mon WAF !

Pouvez vous m'éclairer Idea sur les conséquences, notamment sur la courbe de réponse, d'un choix de réduction du volume du caisson de 10 ou 20% .
Est ce possible sans trop d'influence sur l'écoute ? 
Faut il éventuellement rattraper par une autre mesure comme par exemple la réduction de la longueur des évents ?
Et que donne le fait de boucher un évent (ou en supprimer) ou réduire son diamètre ?

Merci merci Smile
Répondre
RE: Question d'un néophite
retour EBay , tu gagnes du temps Big Grin
Répondre
RE: Question d'un néophyte
(20/07/2026-12:22:47)Lougous a écrit : Bonjour,

Je dispose actuellement d'un kit subwoofer, toujours dans les cartons depuis plusieurs années, autour d'un 38 cm avec un ampli dédié (de la marque Rythmik Audio - modèle FV15HP).
Je m'intéresse (enfin) à le monter dans le caisson bass réflex dédié selon plans de la marque (env. 130 l interne) mais souhaiterai réduire le volume de la bête peu compatible avec mon WAF !

Pouvez vous m'éclairer Idea sur les conséquences, notamment sur la courbe de réponse, d'un choix de réduction du volume du caisson de 10 ou 20% .
Est ce possible sans trop d'influence sur l'écoute ? 
Faut il éventuellement rattraper par une autre mesure comme par exemple la réduction de la longueur des évents ?
Et que donne le fait de boucher un évent (ou en supprimer) ou réduire son diamètre ?

Merci merci Smile

Bonjour Lougous,
C'est un beau projet que de déballer enfin ce kit Rythmik Audio FV15HP ! Le 38 cm de cette marque, associé à leur technologie d'asservissement (Direct Servo), est une excellente référence.
Pour répondre directement à tes interrogations : un volume de charge Bass-Reflex ne se réduit pas à l'œil ou par simple compromis esthétique, cela se calcule précisément. Modifier le volume sans recalculer l'accord complet (volume + évents) brise l'équilibre acoustique conçu par le fabricant.
Voici concrètement ce qui se passe si tu réduis le volume de 10 à 20 % :
  • Sur la courbe de réponse : Réduire le volume interne augmente naturellement la fréquence de résonance de la boîte. Si tu gardes les évents d'origine, tu vas te retrouver avec une surtension dans le bas-médium / haut-grave (une "bosse" autour de 40-50 Hz) et une chute beaucoup plus rapide dans l'infra-grave. À l'écoute, le grave risque de devenir "pneumatique", plus lourd, moins articulé, et tu perdras ce qui fait la force du FV15HP : sa descente propre et abyssale.
  • Peut-on rattraper en réduisant la longueur des évents ? C'est une idée reçue, mais c'est l'inverse qu'il faudrait faire ! Pour maintenir la même fréquence d'accord dans un volume plus petit, il faut rallonger les évents. Le problème, c'est que dans un caisson plus petit, loger des évents encore plus longs devient un casse-tête physique (ils risquent de toucher le fond ou le haut-parleur).
  • Boucher ou réduire le diamètre d'un évent ? * Réduire le diamètre : Cela permet certes de raccourcir l'évent pour un même accord, mais tu augmentes drastiquement la vitesse de l'air à l'intérieur. À fort volume, tu vas générer des bruits d'écoulement très désagréables (bruits de soufflerie) et de la compression thermique.

Boucher un évent : Cela transforme partiellement la charge (Rythmik Audio propose d'ailleurs parfois des configurations "un évent bouché" pour modifier l'extension dans l'infra), mais cela doit s'accompagner d'un réglage spécifique sur l'ampli dédié (les interrupteurs d'extension/damping) pour que l'asservissement recalcule sa correction.
En conclusion :
Passer de 130 litres à ~105 litres (soit -20%) aura une influence très nette sur l'écoute et sur le comportement du système d'asservissement Direct Servo, qui est calibré pour une charge précise.
Si le WAF impose une réduction de volume, la seule solution propre est de passer par un logiciel de simulation (comme WinISD) en y entrant les paramètres Thiele et Small du haut-parleur pour recalculer entièrement un nouvel accord (fréquence, diamètre et longueur d'évent) et voir si la nouvelle courbe de réponse reste acceptable à tes oreilles.
Bonne réflexion !
Répondre
(20/07/2026-12:22:47)Lougous a écrit : Je dispose actuellement d'un kit subwoofer, toujours dans les cartons depuis plusieurs années, autour d'un 38 cm avec un ampli dédié (de la marque Rythmik Audio - modèle FV15HP).
Je m'intéresse (enfin) à le monter dans le caisson bass réflex dédié selon plans de la marque (env. 130 l interne) mais souhaiterai réduire le volume de la bête peu compatible avec mon WAF ! Pouvez vous m'éclairer sur les conséquences, notamment sur la courbe de réponse, d'un choix de réduction du volume du caisson de 10 ou 20% .
Bonjour,

https://www.rythmikaudio.com/FV15HP.html : je ne vois pas de version kit. 10% à 20% ne va pas changer grand chose côté WAF. Pour perdre la bonne conception et le meilleur fonctionnement...

Revendre et acheter plus adéquat ? Jean-Marc.
Répondre
Le waf a bon dos , elle n'a pas ces propres passion ? et tu fait bien avec non, alors tu lui explique quelle peux faire avec les tiennes . Perso elle ne raffole pas de mes 817 ni des W66 qui vont avec (sans m^me parler du reste) , elle me le dit , je l'écoute , si je peux j'essaye d'adapter je fait sinon cela en reste la et si la pièce si prêter il y aurez des 15a . Moi je supporte ces chats qui me déchire éventuellement une membrane ou qui me rapporte un rats qu'il bouffe sur une enceinte gr... sans parler des poils et des odeurs. Je fait avec ces passions et elle fait avec les mienne , ont ce dit les choses et si il y as matière a consensus ok si n'ont en fait avec et cela fait 40 ans que cela dure.
Désoler pour ce billet d'humeur mais ça me gave quand ont quand on prend pour excuse le waf pour ne pas assumer ces choix.
Après un caisson trop grand peux être remplacer par deux plus petit plus facile a planquer et bien souvent plus efficace.
JL
ps: comme ont ne vas manquer de me tomber dessus je ne répondrais pas a la suite
Répondre
Hi,
Pani problème pour moi.

Concernant l'encombrement de nos pétoires, je constate seulement que un meuble sous la TV, ça fait 300 litres, et un frigo ricain, 800 litres. Faut donc relativiser.
Concernant le WAF, et connaissant un peu les dames, je dirais que ce n'est pas l'encombrement qui les dérange, mais seulement le fait qu'elles n'en ont rien à faire de la hifi, car c'est bien un truc de mecs, et qu'elles trouvent ça moche.
Donc 130 litres en pots de fleurs, ou 300 litres en meuble Louis XV, chiné en brocante, pani problème.
Chacun son kiff !

Pour en revenir au caisson en question, il faut aussi considérer tous les volumes incompressibles de tout ce qui va dedans:
HP, events, épaisseur des panneaux en bois, les renforts divers, et le module d'amplification.
Bref, si tu réduis le volume net de 20 %, en volume brut, tu auras gagné -10 %, à tout casser. A quoi bon ?
Avec tout le temps passé à recalculer et à redimensionner, et en plus, le risque de foirer.

En neuf, et avec l'emballage d'origine, tu devrais pouvoir revendre ton kit diy, sans perdre trop de sous.

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Le volume de chaussures des nanas prend plus de place , sans parler des fringues Smile
Répondre
SVP, épargnez nous les commentaires machistes et phallocrates.
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
Bonjour,

(20/07/2026-21:07:01)F1HIK a écrit : Le waf a bon dos , elle n'a pas ces propres passion ?
Oui, mais c'est une femme c'est pas pareil.
Dodgy
(21/07/2026-15:49:23)lamouette a écrit : Le volume de chaussures des nanas prend plus de place , sans parler des fringues Smile
Wink

(21/07/2026-16:28:20)Asdic a écrit : SVP, épargnez nous les commentaires machistes et phallocrates.
Cela s'appelle l'expérience, beaucoup d'hommes subissent les désiratas de leurs épouses.
Heureusement divorcer est possible, même si ça coûte un an de salaire.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour,

(20/07/2026-12:22:47)Lougous a écrit : Je dispose actuellement d'un kit subwoofer, toujours dans les cartons depuis plusieurs années, autour d'un 38 cm avec un ampli dédié (de la marque Rythmik Audio - modèle FV15HP).
L'ampli étant asservi il ne faut ni modifier le volume/accord, ni le dimensionnement de l'évent (diamètre), ni même l'amortissement interne, car Qp et Qa ont une influence non négligeable sur la courbe d'impédance.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)