Sur les mesures
RE: Sur les mesures
(Il y a 8 heures)Audio Pavillon a écrit :
(Il y a 9 heures)Indien29 a écrit : Tout le monde comprend qu’un type comme moi a une espérance de vie limité sur forum-hifi, c’est un peu comme de venir expliquer la mécanique céleste à des adeptes de l’horoscope, ou à d’expliquer la médecine à un congrès d’homéopathes convaincus…  Smile
Tu illustres parfaitement le propos de Lars Risbo, les 2 Tribes ...
Wink

Ketalar doit être aux anges
Wink
Faut pas exagérer !
Dans cette filière je voulais juste rappeler ce qu'est la méthode scientifique.
(Je l'ai longtemps suivie, dans un domaine...vital.  Suffit de chercher ce que signifie mon pseudo.
D'ailleurs les obstacles étaient moins les Géotrouvetout que le poids des marchands)

Je suis dans la 3e tribu : celle de Risbo, Toole et consorts :
On sait ce que l'on mesure, mais on sait qu'on ne sait pas tout ; alors faut poursuivre la recherche... avec la méthode susnommée, et ne pas rester isolé dans sa spécialité.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonsoir,
Je précise mon propos précédent:
Le signal qui provient de l'enregistrement et qui est aujourd'hui bien reproduit pas les maillons hifi jusqu'aux sorties de l'ampli ne contient pas l'ampleur du déplacement d'air que l'oreille perçoit mais pas le microphone.
Quand vous avez une timbale, une caisse claire ou un ensemble de nombreux violons votre oreille le perçoit mais pas la prise de son car elle ne prend qu'une partie de l'air en mouvement. Certaines enceintes peuvent mieux que d'autres recréer cette perception pour l'oreille.
Malheureusement ces dernières risquent d'en faire de trop pour un violon solo.
Denis
Répondre
(Il y a 10 heures)ketalar a écrit : "ce que l'on peut mesuré en 2026 avec des bons outils et un bon apprentissage , permet déjà d'optimiser très correctement nos enceintes aux limites de nos auditions . "

Oui : on sait presque tous (?) qu'une enceinte bonne aux mesures (aux standards actuels) sera bonne à l'écoute mais que dans l'autre sens c'est parfois problématique.
On peut certes aller plus loin avec la phase etc... mais est-ce bien nécessaire dans un environnement domestique (là où on vit) où il faut faire des compromis ?
Quand je vois tant de photos d'installations audiophiles, je me demande vraiment si on peut y vivre au quotidien ou si j'ai affaire à des maniaques obsessionnels, difficilement vivables.

Si je lis quelques fora, c'est pour me cultiver : apprendre et partager ; autant bien installer ma chaîne, dont le but est d'écouter ma musique.
Mais quand je lis des assertions un peu abruptes, je me dis que c'est dommage.
Idem pour les compulsifs du clavier qui "répondent" pour se pousser du col mais qui sont "out of topic" - et ils ne se reconnaissent pas :-(
Mes mesures : quand l'envie m'en prend, je me sers parfois de Loudspeakers.audio.
Mais j'en ai un peu marre de balader mes subs ou de m'échiner sur la correction numérique... au lieu de jouir de ma musique (avec ma cervelle qui corrige ! )
En passant, la tête dans un étau, c'était certes pour un problème spatio-temporel ...mais pour les portraits photo d'il y a plus d'un siècle.

Combien de temps passez-vous à fignoler (le f est important) votre installation par rapport au temps où vous écoutez la musique ...MAIS pour elle-même ???

Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu

Je te rejoins sur tout les points bien évidement

Pour la mise au point d'un système à titre perso, s'il est simple et en filtrage actif, ça ne dépasse pas 1heure, puis à l'écoute faut affiner le grave et éventuellement l'aigu (low / high shelving)

C'est plus long s'il faut filtrer en passif, surtout si je n'ai pas la directivité des composants et puis ensuite l'utilisation de VituxCad + éventuellement des retouches de filtres.

Je sépare toujours le grave du reste du spectre car pour moi c'est 2 mises au points différentes et toujours en actif (soit un filtre actif, soir un pré HC très pratique pour faire un montage bi amp simple (enceintes passives, gestion des subs en actif)

PS, tu es un ancien anesthésiste ?
Répondre
(Il y a 2 heures)calculette a écrit : Bonsoir,
Je précise mon propos précédent:
Le signal qui provient de l'enregistrement et qui est aujourd'hui bien reproduit pas les maillons hifi  jusqu'aux sorties de l'ampli ne contient pas l'ampleur du déplacement d'air que l'oreille perçoit mais pas le microphone.
Quand vous avez une timbale, une caisse claire ou un ensemble de nombreux violons votre oreille le perçoit mais pas la prise de son car elle ne prend qu'une partie de l'air en mouvement. Certaines enceintes peuvent mieux que d'autres recréer cette perception pour l'oreille.
Malheureusement ces dernières risquent d'en faire de trop pour un violon solo.
Denis

La prise de son n'est pas fidèle, puisque "l'ampleur du déplacement d'air" n'est pas capté par le micro. De même que "elle ne prend qu'une partie de l'air en mouvement".
Heureusement que "Certaines enceintes peuvent mieux que d'autres recréer cette perception pour l'oreille".

Le dernier enregistrement que j'ai fait début mai, le groupe qui jouait en direct capté avec seulement un couple en ORTF, la prise met en avant le trombone qui était au premier rang et laissait un peu trop loin les musiciens placés au second rang. Un écart qui ne sautait pas à mes oreilles lors du direct.

Aussi, je serai très heureux de savoir quelles sont ces enceintes qui auraient su recréer la "perception" que j'avais en direct à l'oreille mais qui a échappé aux micros.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)