Changement lentille laser Sony KSS 213-Q
Changement lentille laser Sony KSS 213-Q
Bonjour,

Mon lecteur CD consonance CD 120 balanced me fait de sienne  Angry
Il a commencé par sauter par moment en pleine lecture de CD, puis cela s’est accentué.
J’ai pensé à nettoyer la lentille et graisser l’axe du support laser.
Ça a un peu amélioré la chose, mais rapidement il a recommencé à faire des siennes et maintenant, ne reconnaît plus les CD

Je pense que je dois changer ma lentille laser KSS 213-Q, mais j’ai regardé sur le net, j’ai vu qu’elle ne se fabriquait plus d’origine mais qu’on pouvait encore en trouver en adaptables

J’en ai vu sur eBay https://ebay.us/m/byR5v8
Sur Ali express https://fr.aliexpress.com/item/327702323...nav-review

Les 2 se ressemblent, mais surtout moins cher sur Ali express avec port gratuit: qu’en pensez vous?

Sinon, auriez vous des expériences sur le changement de cette lentille laser Sony et seriez vous ou l’on peut en trouver d’origine ou des adaptables de bonnes qualités ?

Merci pour vos conseils et aide

Eric

Photo de la référence de la lentille Sony

[Image: IMG-4455.jpg]
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
RE: Changement lentille laser Sony KSS 213-Q
(29/05/2026-16:58:07)Altec vot a écrit : Bonjour,

Il a commencé par sauter par moment en pleine lecture de CD, puis cela s’est accentué.
Ça a un peu amélioré la chose, mais rapidement il a recommencé à faire des siennes et maintenant, ne reconnaît plus les CD

Je pense que je dois changer ma lentille laser KSS 213-Q, mais j’ai regardé sur le net, j’ai vu qu’elle ne se fabriquait plus d’origine mais qu’on pouvait encore en trouver en adaptables

Les 2 se ressemblent, mais surtout moins cher sur Ali express avec port gratuit: qu’en pensez vous?

Sinon, auriez vous des expériences sur le changement de cette lentille laser Sony et seriez vous ou l’on peut en trouver d’origine ou des adaptables de bonnes qualités ?

Eric

Salut Éric,

Voici ce que j'avais trouvé ayant eu le même problème mais je n'ai jamais changé de bloc laser.

C'est un problème très classique. Les symptômes que tu décris (sauts de pistes de plus en plus fréquents, puis refus total de lire l'IOC/reconnaître le CD) confirment presque à 100 % que la diode laser est en fin de vie ou que les suspensions de la lentille ont fatigué.
Voici quelques éléments de réponse et conseils pour t'aider à redonner vie à ton Consonance CD 120 :

1. Pièce d'origine vs Adaptable (Copie)
Tu as tout à fait raison : Sony ne fabrique plus de blocs KSS-213Q d'origine depuis des années. Tout ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché (que ce soit sur eBay, Amazon ou AliExpress) sont des refabrications génériques (souvent appelées "adaptables").
  • AliExpress vs eBay : Dans la grande majorité des cas, ce sont exactement les mêmes pièces issues des mêmes usines chinoises. La différence de prix s'explique uniquement par la marge du vendeur eBay et les frais de plateforme. Tu peux tenter l'option AliExpress sans trop de risques financiers.
  • La loterie des adaptables : Comme le contrôle qualité de ces blocs génériques est très variable, il arrive parfois qu'un bloc laser neuf soit défectueux ou dure moins longtemps. Mon conseil : prends-en deux d'un coup (surtout sur AliExpress vu le prix). Si le premier a un souci, tu auras une pièce de rechange immédiate.
2. Le piège absolu au montage : Le point de sécurité antistatique
C'est l'erreur la plus fréquente quand on change un bloc optique Sony. Les blocs neufs sont systématiquement livrés avec un point de soudure de protection antistatique (shunt) pour éviter que l'électricité statique ne détruise la diode laser pendant le transport et la manipulation.
  • Ce qu'il faut faire : Une fois le nouveau bloc installé mécaniquement et branché à la nappe, il faut impérativement dessouder ce petit point de soudure (souvent situé sur le petit circuit imprimé du bloc, près du connecteur de la nappe) à l'aide d'un fer à souder et d'une tresse à dessouder.
  • Si tu oublies de le retirer, le lecteur affichera désespérément "No Disc", car le laser ne s'allumera tout simplement pas.
3. Conseils pour le remplacement
  • Repérage : Prends des photos à chaque étape du démontage (position des engrenages, sens de la nappe).
  • Lubrification : Puisque tu as déjà nettoyé et graissé l'axe, assure-toi d'utiliser une graisse très fluide et spécifique (type graisse silicone blanche ou graisse pour plastique/Teflon). Une graisse trop épaisse peut freiner le moteur de déplacement du bloc (moteur Sled).
  • Nettoyage préalable : Profites-en pour vérifier que le petit engrenage en plastique qui entraîne le bloc n'a pas une dent cassée ou une poussière coincée.
Vu le prix d'un bloc KSS-213, l'opération vaut carrément le coup pour sauver un excellent lecteur comme le Consonance. Tiens-nous au courant de la suite !

Bien amicalement,
Christophe.
Répondre
Bonjour,

Avant de changer le laser, il faudrait faire une maintenance mécanique des pièces en mouvement.

Rotation du CD (une goutte)
Déplacement du bloc (nettoyage, graissage)

En fonction des couples de matériaux, le bon lubrifiant doit être utilisé, avec la bonne viscosité. C’est un point primordial pour un déplacement fluide.

Sincèrement le mieux est de trouver quelqu’un d’expérience, qui a dépanné un paquet de CD près de chez toi.
Je fis cela un temps.
Répondre
Bonjour
oui calivin pour les lubrifiants , surtout pas n'importe quoi quand il s'agit de plastique , même sur l'axe métallique il peut y avoir des bagues plastique qui coulissent dessus et tu vas les flinguer avec une huile ou graisse minérale.
Ce n'est pas qu'une question de viscosité.

Pour le cas d'Altec Vot avant de changer quoi que ce soit commences par faire un réglage sur la vis qu'on voit en gros plan. Repères bien la position d'origine avant.
J'ai dépanné une platine Sony il y a peu, j'ai juste vissé d'un cran cette vis et c'était reparti comme neuf. C'est simplement dû à une légère dérive.
Normalement ça se fait avec des mesures mais ça a marché.
Xtof, tes réponses à partir d'IA dans beaucoup de sujets et qu'on peut trouver soi même dans google, ça commence à fatiguer Wink
Répondre
(Hier-05:24:22)calivin a écrit : Bonjour,

Avant de changer le laser, il faudrait faire une maintenance mécanique des pièces en mouvement.

Rotation du CD (une goutte)
Déplacement du bloc (nettoyage, graissage)

En fonction des couples de matériaux, le bon lubrifiant doit être utilisé, avec la bonne viscosité. C’est un point primordial pour un déplacement fluide.

Sincèrement le mieux est de trouver quelqu’un d’expérience, qui a dépanné un paquet de CD près de chez toi.
Je fis cela un temps.

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans mon exposé d’introduction, j’ai huilé l’axe du laser et fait la maintenance mécanique comme j’ai pu voir dans des tutos.
Pour les lubrifiants, j’utilise de l’huile de vaseline (3 en 1) ou de l’huile spécial machine à coudre (bonne viscosité)
J’utilise aussi de la graisse Molykote pour des pièces plastique en friction.

Et toi, tu nous dis pas quels lubrifiants tu utilises: que nous conseilles-tu pour les lubrifiants?

Effectivement, je n’ai jamais changer de changer de laser sur lecteur CD, mais d’après ce que je vois et ce que l’on en dit, c’est assez simple à faire ….

Effectivement si je pouvais trouver quelqu’un d’expérience autour de chez moi, ce serait le mieux.

Je profite de cette occasion pour lancer un appel à de sympathiques Melaudien qui pourraient m’aider voire me conseiller dans la remise en état/réparation de mon lecteur CD et changement du laser.

Je peux me déplacer si nécessaire ou on peut aussi me conseiller à distance.

J’habite à côté de Valençay à 40 minutes de Tours, de Châteauroux ou Blois et 1h 30 d’Orléans.

Merci pour vos réponses et aide

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
(29/05/2026-21:59:22)xtof a écrit :
(29/05/2026-16:58:07)Altec vot a écrit : Bonjour,

Eric

Salut Éric,

Voici ce que j'avais trouvé ayant eu le même problème mais je n'ai jamais changé de bloc laser.

C'est un problème très classique. Les symptômes que tu décris (sauts de pistes de plus en plus fréquents, puis refus total de lire l'IOC/reconnaître le CD) confirment presque à 100 % que la diode laser est en fin de vie ou que les suspensions de la lentille ont fatigué.
Voici quelques éléments de réponse et conseils pour t'aider à redonner vie à ton Consonance CD 120 :

1. Pièce d'origine vs Adaptable (Copie)
Tu as tout à fait raison : Sony ne fabrique plus de blocs KSS-213Q d'origine depuis des années. Tout ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché (que ce soit sur eBay, Amazon ou AliExpress) sont des refabrications génériques (souvent appelées "adaptables").
  • AliExpress vs eBay : Dans la grande majorité des cas, ce sont exactement les mêmes pièces issues des mêmes usines chinoises. La différence de prix s'explique uniquement par la marge du vendeur eBay et les frais de plateforme. Tu peux tenter l'option AliExpress sans trop de risques financiers.
  • La loterie des adaptables : Comme le contrôle qualité de ces blocs génériques est très variable, il arrive parfois qu'un bloc laser neuf soit défectueux ou dure moins longtemps. Mon conseil : prends-en deux d'un coup (surtout sur AliExpress vu le prix). Si le premier a un souci, tu auras une pièce de rechange immédiate.
2. Le piège absolu au montage : Le point de sécurité antistatique
C'est l'erreur la plus fréquente quand on change un bloc optique Sony. Les blocs neufs sont systématiquement livrés avec un point de soudure de protection antistatique (shunt) pour éviter que l'électricité statique ne détruise la diode laser pendant le transport et la manipulation.
  • Ce qu'il faut faire : Une fois le nouveau bloc installé mécaniquement et branché à la nappe, il faut impérativement dessouder ce petit point de soudure (souvent situé sur le petit circuit imprimé du bloc, près du connecteur de la nappe) à l'aide d'un fer à souder et d'une tresse à dessouder.
  • Si tu oublies de le retirer, le lecteur affichera désespérément "No Disc", car le laser ne s'allumera tout simplement pas.
3. Conseils pour le remplacement
  • Repérage : Prends des photos à chaque étape du démontage (position des engrenages, sens de la nappe).
  • Lubrification : Puisque tu as déjà nettoyé et graissé l'axe, assure-toi d'utiliser une graisse très fluide et spécifique (type graisse silicone blanche ou graisse pour plastique/Teflon). Une graisse trop épaisse peut freiner le moteur de déplacement du bloc (moteur Sled).
  • Nettoyage préalable : Profites-en pour vérifier que le petit engrenage en plastique qui entraîne le bloc n'a pas une dent cassée ou une poussière coincée.
Vu le prix d'un bloc KSS-213, l'opération vaut carrément le coup pour sauver un excellent lecteur comme le Consonance. Tiens-nous au courant de la suite !

Bien amicalement,
Christophe.
Bonjour Christophe,

Merci pour tes conseilles avisés et je penses que je vais faire comme tu me dis et commander sur Ali express: vu le prix, je ne risque pas grand chose….

Pour le reste, pour l’instant je bute sur la dépose du tiroir du laser, mais je n’ai fait que regarder succinctement et je vais approfondir le sujet prochainement.

Eric
Répondre
Il n'y a rien à démonter ni remplacer, la plupart du temps c'est simplement un petit réglage de lentille Wink
Ton vieux bloc d'origine sera de meilleure qualité que des copies mal faites avec même parfois des connexions non compatibles.
Répondre
(Hier-08:12:03)lamouette a écrit : Bonjour
oui calivin pour les lubrifiants , surtout pas n'importe quoi quand il s'agit de plastique , même sur l'axe métallique il peut y avoir des bagues plastique qui coulissent dessus et tu vas les flinguer avec une huile ou graisse minérale.
Ce n'est pas qu'une question de viscosité.

Pour le cas d'Altec Vot avant de changer quoi que ce soit commences par faire un réglage sur la vis qu'on voit en gros plan. Repères bien la position d'origine avant.
J'ai dépanné une platine Sony il y a peu, j'ai juste vissé d'un cran cette vis et c'était reparti comme neuf. C'est simplement dû à une légère dérive.
Normalement ça se fait avec des mesures mais ça a marché.
Xtof, tes réponses à partir d'IA dans beaucoup de sujets et qu'on peut trouver soi même dans google, ça commence à fatiguer Wink

Bonjour Lamouette,

J’ai répondu à Calivin sur les huiles et la graisse que j’utilise: j’attends sa réponse sur celles qu’ils utilisent pour l’entretien des lecteurs CD.

Concernant le réglage que tu préconises, je peux essayer mais j’en doute de l’efficacité d’après ce que j’observe sur la dégradation dans le temps du laser.
Par contre, tu visses où tu dévisses cette vis ?

Je sais que normalement ça se règle à l’oscilloscope; j’ai bien un oscilloscope mais je ne connais pas la procédure pour ce faire, ni l’outillage nécessaire si besoin ….

Eric
Répondre
mais si , ça peut être normal , c'est un désalignement progressif de la lentille dû aux différentes légères usures mécaniques et donc le problème est bien progressif. les gens changent tout le mécanisme , ça marche bien sûr puisque la lentille sera bien alignée , mais ça ne veut pas dire que le problème venait de la lentille.
Tu ne crains rien tant que tu repère la position d'origine, ce sont des crans et donc tu pourra revenir à cette position. Tu peux y arriver sans oscilloscope, je l'ai bien fait, pourtant j'ai un oscilloscope Smile
Moi j'ai vissé d'un seul cran mais rien ne dit que ça sera dans ce sens pour toi et d'un seul cran. Je n'avais démonté que le capot et essayé in situ capot ouvert. En 5 minutes c'était fait et du premier coup Smile
Différences spectaculaire! Avant ça la platine ne reconaissait pas tous les CD et mettait un temps fou à les reconnaitre. Après ce petit réglage elle reconnaissait tous les CD et à la vitesse de l'éclair.
Pour les huiles , minérale sur la bague moteur , normal c'est acier sur bronze. Partout ailleurs où du plastique est en jeu , aucune huile ou graisse minérale et surtout non siccative sinon ça va coller, il vaut mieux ne rien mettre dans ce cas.
Par exemple ne jamais utiliser de WD 40 nulle part, c'est une huile siccative , elle va durcir avec le temps , d'autre part elle n'est pas compatible avec le plastique .
Pour les pignons et les axes de coulissement si jamais tu veux vraiment graisser même si honnêtement ce n'est pas indispensable , il y a la graisse pour les pignons de servo moteur de modélisme , elle est très fine et compatible plastique.
La graisse Molykote est trop épaisse , la vaseline ça va mieux .
Répondre
(Hier-08:43:13)Altec vot a écrit : Bonjour Christophe,

Merci pour tes conseilles avisés et je penses que je vais faire comme tu me dis et commander sur Ali express: vu le prix, je ne risque pas grand chose….

Pour le reste, pour l’instant je bute sur la dépose du tiroir du laser, mais je n’ai fait que regarder succinctement et je vais approfondir le sujet prochainement.

Eric

Salut Éric,

Ravi que mes conseils te confortent dans ton choix. À ce prix-là sur AliExpress, c'est effectivement le meilleur calcul à faire !

Pour la dépose du tiroir, ne force surtout pas. C'est souvent un coup de main à prendre. Sur la plupart des mécaniques de ce type (souvent basées sur des blocs Sony ou des standards similaires), il y a une astuce : il faut généralement sortir manuellement le tiroir (à moitié ou entièrement en faisant tourner délicatement la grosse roue crantée blanche à la main sous le mécanisme) pour libérer l'accès. Parfois, il y a aussi une petite patte ou un ergot en plastique sur le côté du rail à enfoncer doucement avec un tournevis plat pour que le tiroir puisse glisser complètement vers l'extérieur et sortir de ses guides.

Si tu coinces un peu, n'hésite pas à jeter un œil sur le net. Tu as d'excellents guides pratiques en vidéo sur YouTube qui montrent exactement le démontage de ces mécaniques étape par étape :
Et puis, si YouTube ne suffit pas, tu peux toujours tenter de poser la question sur lamouette.com… mais je ne te garantis pas qu'ils soient aussi calés en mécanique laser qu'en prévisions de vent ou en bavardages ! ?

Prends ton temps, regarde bien comment les pièces s'articulent.

Bonne mécanique,

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)