Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Oui, le 122 est prévu pour les MC . Juste après les cartes phono , il y a le sélecteur de sources, puis les cartes ligne 189.
Répondre
(29/03/2026-10:12:34)lamouette a écrit : Je pense que ce que nous explique multiplex avec des cartes phono et pré qui sont chainées revient à ça, ce qui me parait cohérent:

[Image: uez9.png]
Pas de boucles de masses.

Alors que si Yann a fait ça , là il y aurait des boucles de masse:

[Image: qvhq.png]
Oui c'est bien ça, la masse Cinch phono uniquement à l'entrée de la carte phono. 

Sinon il y a un risque de perturbation de mode commun, c'est à dire un fil de masse qui véhicule à la fois la masse du signal entrant + masse alim, cela fait que le bruit d'alim s'ajoute au signal audio et est amplifié. 

Par contre pour les histoire de boitiers des potentiomètres ( isolés des signaux ) s'il se passe quelque chose en y mettant les doigts où sur les fils des pot. ça ressemble furieusement à une instabilité HF. Là il faudrait voir à l'oscilloscope.
Répondre
Je n ai aucun bruit en touchant les potentiomètres, ni les fils qui les rejoignent aux cartes.
Répondre
ok, laisses tomber les potars alors.
Donc tu reviens à ce que tu avais fait , masse de cinch phono sur la carte et pas relié à la barre de masse des autres cinch.
Le seul défaut que je vois ce sont ces masses qui traversent les cartes d'alimentation , surtout via les ponts de diodes.
Les masses ne partent pas non plus vraiment toutes du même point , il y a une distance entre les deux borniers verts.
Répondre
Bonjour,

Le No.301 by Akihiko KANEDA est arrivé.

"Préamplificateur à tubes double pour cellules

Compatible avec les cellules optiques et MC : premier étage d’amplification différentielle 420A + étage de sortie SEPP 396A

Akihiko KANEDA

Pendant longtemps, les cellules MC ont dominé la lecture de disques vinyle sur les amplificateurs audio à courant continu. Cependant, l'arrivée des cellules optiques a ouvert de nouvelles perspectives d'expression musicale. Afin d'exploiter pleinement le potentiel des deux technologies, et après notre précédent préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs, nous vous présentons cette fois une version à tubes. L'utilisation du tube WE42OA dans le circuit d'attaque du premier étage contribue à sa perfection.   (Rédaction)

Introduction

Le préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs présenté dans le numéro d'hiver 2026 a permis une comparaison entre cellules optiques et cellules MC dans des conditions identiques, mettant ainsi en évidence les atouts de chacune. Cette fois, dans le but d'offrir une reproduction musicale encore plus riche, nous vous présentons un préamplificateur à double cellule à tubes. Les tubes offrent une expressivité musicale différente de celle des semi-conducteurs, nous permettant de révéler tout le charme des deux types de cellules. Vous ferez assurément de nouvelles découvertes.

Préamplificateur à tubes pour double cellule

La figure 1 présente le schéma fonctionnel de ce préamplificateur pour double cellule. Cet appareil possède deux amplificateurs d'égalisation indépendants : un amplificateur d'égalisation pour cellules optiques et cellules à membrane, et un amplificateur d'égalisation pour cellules MC et cellules à membrane. Leurs circuits de base et composants sont identiques, et les caractéristiques de gain et d'égalisation sont adaptées à chaque cellule. Les sorties des deux amplificateurs d'égalisation sont reliées à l'amplificateur de mixage. La sortie du convertisseur numérique-analogique est également reliée à l'amplificateur de mixage. La sélection du signal s'effectue en court-circuitant le point milieu de l'impédance d'entrée de l'amplificateur de mixage à la masse, ne laissant passer que les signaux nécessaires. Grâce à cette méthode, aucun contact de commutation n'est présent sur le trajet du signal, ce qui permet une sélection sans dégradation de la qualité sonore. Le volume général est réglé par le contrôle de gain de l'amplificateur de mixage. Auparavant, j'utilisais des contrôles de volume indépendants pour chaque cellule et la cellule à membrane, mais un contrôle de volume commun avec le sélecteur offre un meilleur rendu sonore.

Amplificateur d'égalisation pour cellule optique

Le circuit de base de cet amplificateur d'égalisation est un amplificateur entièrement symétrique composé d'un premier étage d'amplification différentielle, d'un second étage d'amplification différentielle et d'un étage de sortie SEPP. J'ai utilisé ici un transformateur 420A pour le premier étage d'amplification différentielle. Ce transformateur ne fournissant pas un courant de plaque suffisant à moins d'appliquer une tension de plaque de 200 V ou plus, j'ai utilisé 250 V, ce qui donne une alimentation triphasée de +250 V, +120 V et -120 V. Le choix du 420A vise à atteindre un nouveau niveau de reproduction musicale.

Les disques étant gravés avec la cellule LC ou RC en phase inversée, l'un des canaux doit être inversé lors de la lecture. Dans ce cas, la cellule RC de l'amplificateur d'égalisation est un amplificateur à phase positive et la cellule LC un amplificateur à phase négative."

Google Traduction
Répondre
(06/05/2026-12:29:59)didierS a écrit : Bonjour,

Le No.301 by Akihiko KANEDA est arrivé.

"Préamplificateur à tubes double pour cellules

Compatible avec les cellules optiques et MC : premier étage d’amplification différentielle 420A + étage de sortie SEPP 396A

Akihiko KANEDA

Pendant longtemps, les cellules MC ont dominé la lecture de disques vinyle sur les amplificateurs audio à courant continu. Cependant, l'arrivée des cellules optiques a ouvert de nouvelles perspectives d'expression musicale. Afin d'exploiter pleinement le potentiel des deux technologies, et après notre précédent préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs, nous vous présentons cette fois une version à tubes. L'utilisation du tube WE42OA dans le circuit d'attaque du premier étage contribue à sa perfection.   (Rédaction)

Introduction

Le préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs présenté dans le numéro d'hiver 2026 a permis une comparaison entre cellules optiques et cellules MC dans des conditions identiques, mettant ainsi en évidence les atouts de chacune. Cette fois, dans le but d'offrir une reproduction musicale encore plus riche, nous vous présentons un préamplificateur à double cellule à tubes. Les tubes offrent une expressivité musicale différente de celle des semi-conducteurs, nous permettant de révéler tout le charme des deux types de cellules. Vous ferez assurément de nouvelles découvertes.

Préamplificateur à tubes pour double cellule

La figure 1 présente le schéma fonctionnel de ce préamplificateur pour double cellule. Cet appareil possède deux amplificateurs d'égalisation indépendants : un amplificateur d'égalisation pour cellules optiques et cellules à membrane, et un amplificateur d'égalisation pour cellules MC et cellules à membrane. Leurs circuits de base et composants sont identiques, et les caractéristiques de gain et d'égalisation sont adaptées à chaque cellule. Les sorties des deux amplificateurs d'égalisation sont reliées à l'amplificateur de mixage. La sortie du convertisseur numérique-analogique est également reliée à l'amplificateur de mixage. La sélection du signal s'effectue en court-circuitant le point milieu de l'impédance d'entrée de l'amplificateur de mixage à la masse, ne laissant passer que les signaux nécessaires. Grâce à cette méthode, aucun contact de commutation n'est présent sur le trajet du signal, ce qui permet une sélection sans dégradation de la qualité sonore. Le volume général est réglé par le contrôle de gain de l'amplificateur de mixage. Auparavant, j'utilisais des contrôles de volume indépendants pour chaque cellule et la cellule à membrane, mais un contrôle de volume commun avec le sélecteur offre un meilleur rendu sonore.

Amplificateur d'égalisation pour cellule optique

Le circuit de base de cet amplificateur d'égalisation est un amplificateur entièrement symétrique composé d'un premier étage d'amplification différentielle, d'un second étage d'amplification différentielle et d'un étage de sortie SEPP. J'ai utilisé ici un transformateur 420A pour le premier étage d'amplification différentielle. Ce transformateur ne fournissant pas un courant de plaque suffisant à moins d'appliquer une tension de plaque de 200 V ou plus, j'ai utilisé 250 V, ce qui donne une alimentation triphasée de +250 V, +120 V et -120 V. Le choix du 420A vise à atteindre un nouveau niveau de reproduction musicale.

Les disques étant gravés avec la cellule LC ou RC en phase inversée, l'un des canaux doit être inversé lors de la lecture. Dans ce cas, la cellule RC de l'amplificateur d'égalisation est un amplificateur à phase positive et la cellule LC un amplificateur à phase négative."

Google Traduction

Merci pour les documents.

Effectivement, c'est la même idée que le No.300 à transistor que je suis en train de finir, mais cette fois en version à tube.

Je relève juste une erreur dans la traduction qui parle d'un transformateur 420A, mais il s'agit en fait de la référence du tube, le WE 420A.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,
Je reviens sur mon 122/189 . Et bien je ne suis pour l instant pas sastisfait du résultat . En effet , si la partie 189 marche effectivement très bien , la partie 122 est beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre . Malgré divers réajustement, dont une reprise complète des mesures des transistors , je n arrive pas à me débarasser du petit bruit de fond , sorte de MMMMM qui s'estompe dés que le signal arrive, mais réapparait dés que la musique s'arrète . De plus, il ya quand même un souffle important quand on monte un peu le volume . Les transistors sont parfaitement dans les clous et appairés tels que l'impose Mr KANEDA . Je vais tenter une petite alim régulée en + et - 15 volts pour voir si ce souffle ou ce MMMM viendrait de mon alimentation , mais j ai des doutes ... Je suis toujours preneur d'idées .
Bonne journée,
Répondre
salut Yann
Aurais tu un plan de ton alim?
As tu essayé de faire partir les masses depuis un point proche des transfos et pas en sortie d'alim?
Répondre
Bonjour,
Je vais essayer d en dessiner un .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)