Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Une Goudal Bruno?
Répondre
p ben a écrit :La formule de base c'est Fb = 1 / (2 x PI x R x C)....on en déduit C en fonction de Fb (-3 dB) voulue et R.

La première alternative est de choisir R égale à R1 ou à R1 // Zs cathode (Il y a deux écoles et c'est bête car il suffit de mesurer pour valider (dès que j'ai 5 ' je m'y colle !). Avant vérif, je penche pour la deuxième solution !

Cela donne avec les chiffres de Bruno Fb = 3.5 Hz avec R = R1 et Fb = 7.5 Hz avec R = R1 // Zs = à peu près R1 // (1 / Gm).

Le deuxième choix est quelle valeur de Fb prendre :
Certains recommandent 3 Hz,
d'autres une constante de temps maximum de 20 ms (soit environ 8 Hz). Ceci n'est pas compatible et là encore, je préfère la seconde...avec la même alternative pour R.

On vérifie que avec RC = 20 ms, et R = R1 // ZS, on trouve 925 µF soit quasiment 1000 µF.

Mettre plus est inutile et malsain. Moins compromet la réponse dans de grave (attention aussi aux rotations de phase).

Je ne suis pas très bière mais on peut trouver autre chose !

Pascal

Merci Pascal,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je vais potasser.
Je suis quand même un peu surpris quand je lis qu'une constante de temps de 20 mS = 8 Hz. F=1/T = 50 Hz, non ?
Pour la bière, oui bien sûr on pourra trouver autre chose !!!
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bon....tout cela est bon mais précision, on appelle 'constante de temps : tau' le produit RC...et F = 1/ (2 PI RC), ce qui fait f = 1 / (2 PI tau*) = 7 Hz et quelque chose....enfin, j'ai toujours calculé comme çà !

Pour plus de précision, tu peux lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d...s....(j'ai vérifié au cas ou ma vielle tête ait beuggué) !

Bon courage.
Répondre
Pour la goudal, c'est oui
Répondre
Goudale. sinon le jeu de mot laid, ne marche pas...Tongue

DAvid
Répondre
Bonjour David
Oui c'est Goudale j'ai mal orthographié, je crois que ça vient de good ale bonne bière en anglais
Répondre
Exact, c'est marqué au dos des binouzes.
A sort of good ale, wich these froggies does'nt Know how to write it correctly.
DAvid
Répondre
Le 2 PI T débouche du rhum. Et Yo Hoho...!
C'est Goudale ou which que ces d...ed froggies ne savent pas écrire ?
Répondre
non c'est good ale.Tongue

DAvid
Répondre
dsdn a écrit :non c'est good ale.Tongue
- C'était quoi le sujet de la discussion ?...

Le modérateur Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)