Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour ,
Oui c’est bien le HP médium … la trompe médium / aigue .. dans un systeme pavillon
en effet dans un système multicanal LCR doivent être identique.
En pro ( cinéma / prod / studio ) c’est obligatoirement identique .. ( obligé , si on veut une certification )
En «  HC » tout dépend du niveau de réalisation ..du propriétaire
Auditivement c’est important ..
comme C ã en moyenne moins de grave , on peut envisager une enceintes avec le même médium aigu , que L/ R ..et un grave plus limité ..
ce qui est indispensable c’est que la couleur sonore ( le timbre ) soit identique entre les 3 ..
Et c’est dėjà assez difficile avec les 3 identiques du fait que C est loin des murs .. donc early decay differents..
ça se résout , en maitrisant bien les traitement latéraux ….

Oui dans vos deux cas , la salle n’est pas réellement conçue pour au départ .. mais ce serait possible en remaniant la partie avant
Après, évidemment j’ai des exigences que d’autres peuvent ne pas avoir ..
Je veux ….. tout .. le coté musique pure et même «  live » … , mais aussi l’image géante et l’immersif full systemes
comme mon premier «  gros système » full pavillons remonte au début 80 .. et que j’étais â cette époque déjà dans le pro , j’ai directement «  pensé » multicanal des le départ’( â l’époque en «  logic «  ) du concept ..
Et au faire et à mesure des évolutions et déménagements sur plus de 40 ans , la maitrise des concepts, bâtiments , salle et acoustique s’est évidemment affinée .. ( et les configs avec ..)
D’ou évidemment une vision des choses différente de celle du «  hifiste classique » ..

Sur de l’existant c’est plus difficile , surtout si la pièce n’est pas 100% dédiée , mais tout est toujours possible ,,
Cdt
Roland
Répondre
.. erreur
Répondre
Bonjour
Si tu as une belle image large et profonde et que tu écoute au centre comme en stereo,  point besoin de voie central, les concerts sont magnifique avec un positionement des intruments en 3D ( tout est relatif car au mix il y a de m'importe quoi )  equilibre que je n'ai pas eu avec la voie central mais si tu ecoute a plusieur decalé effectivement c'est different 
Didier

Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
Pour faire le test c'est  simple ..,
A partir d.une source 5/7.1 native , il suffit de passer â la volēe du mode 5.1 au mode «  fantôme » sur un système composé de LCR identiques .. .
Qqs secondes suffisent pour comprendre …mais ..
En musique , beaucoup d’enregistrements dit «  5.1 » sont en fait bêtement de la prise stéréo mixé vers 5.1 ..donc si on est parfaitement centré , la différence est moins évidente .( voir pour certains du ..4.0 .. ):
Depuis de vraies prises et mix 5.1 ou du film ( là on a des signaux totalement différents ) la comparaison est sans appel ´même  en étant au centre 
De plus en multicanal , il faut se souvenir que l’on’a 4 canaux autres ( surround latéraux et rears ) qui eux aussi contiennent des signaux totalement indépendant et un canal LFE ..lui même indépendant .. 

Donc oui je sais c’est contrariant ( joke) , mais non  ..un système stéréo ne peut reproduire correctement du multicanal .. 
Dolby / DTS prévoient une fonction «  downmix » vers 2.0  accessible depuis le lecteur ou le préamps ..
Là aussi , c’est simple ..suffit sur un système 5.1 . de passer de donwmix 2.0 à 5.1 .. pour comprendre que la comparaison est sans appel.. ..

Et avec l’immersif ou l’on a jusqu’à 64 canaux ..possibles .. on oublie ..
Je sais que dans le commerce hifi et HC on expliquera que l’on fait du multicanal , voir de l’Atmos ..avec une barre de son,…. ou 2 enceintes .. , mais bon …. .. disons que je ne suis pas dans dans ce monde  ou l’on marche sur l’eau ..( joke) 
Le multicanal correct , c’est sur un système d’enceintes ayant le même nombre d’enceinte que de canaux de la source et ayant des positions physiques d’enceintes  respectant celles du mix 
Le downmix sur paire stéréo est juste pour le casque ou pour écouter sur les HP d’un TV .. ..pas pour une écoute qualitative et correspondante au mix ..
Cordialement 
Roland 

,
Répondre
Citation :comme le centre reproduit 85% des dialogues d’un film , l’intelligibilité des dialogues est justement très importante. D’où l’existence du canal central.

L'intelligibilité n'est pas une question de canal central, mais du bon réglage des enceintes D et G.
Il y a un test tout simple, vous envoyez un signal en mono dans les enceintes D et G, le son doit venir rigoureusement du centre.
Si ce n'est pas le cas, revoyez les réglages et l'orientation des enceintes.
Répondre
(20/01/2024-18:33:18)tonipe a écrit :
Citation :comme le centre reproduit 85% des dialogues d’un film , l’intelligibilité des dialogues est justement très importante. D’où l’existence du canal central.

L'intelligibilité n'est pas une question de canal central, mais du bon réglage des enceintes D et G.

L'intelligibilité est nettement meilleure avec une enceinte dédiée aux dialogues au centre ... 

Comme dit Roland,

Citation :Pour faire le test c'est  simple ..,
A partir d.une source 5/7.1 native , il suffit de passer â la volēe du mode 5.1 au mode «  fantôme » sur un système composé de LCR identiques .. .
Qqs secondes suffisent pour comprendre

Mais si on ne fait pas le test, ... Blush 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(20/01/2024-15:00:54)thxrd a écrit : Bonjour ,
Oui c’est bien le HP médium … la trompe médium / aigue .. dans un systeme pavillon
en effet dans un système multicanal LCR doivent être identique.
En pro ( cinéma / prod / studio ) c’est obligatoirement identique .. ( obligé , si on veut une certification )
En «  HC »  tout dépend du niveau de réalisation ..du propriétaire
Auditivement c’est important ..
comme C ã en moyenne moins de grave , on peut envisager une enceintes avec le même médium aigu , que L/ R  ..et un grave plus limité ..
ce qui est indispensable c’est que la couleur sonore ( le timbre ) soit identique entre les 3 ..
Et c’est dėjà assez difficile avec les 3 identiques du fait que C est loin des murs .. donc early decay differents..
ça se résout , en maitrisant bien les traitement latéraux ….

Oui dans vos deux cas , la salle n’est pas réellement conçue pour au départ .. mais ce serait possible en remaniant la partie avant
Après, évidemment j’ai des exigences que d’autres peuvent ne pas avoir ..
Je veux ….. tout .. le coté musique pure et même «  live » … , mais aussi l’image géante et l’immersif full systemes
comme mon premier «  gros système » full pavillons remonte au début 80 .. et que j’étais â cette époque déjà dans le pro , j’ai directement «  pensé » multicanal des le départ’( â l’époque en «  logic «  ) du concept ..
Et au faire et à mesure des évolutions et déménagements sur plus de 40 ans , la maitrise des concepts,  bâtiments , salle et acoustique s’est évidemment affinée .. ( et les configs avec ..)
D’ou évidemment une vision des choses différente de celle du «  hifiste classique » ..

Sur de l’existant c’est plus difficile , surtout si la  pièce n’est pas 100% dédiée , mais tout est toujours possible ,,
Cdt
Roland

Bonjour Roland,

Sur mon système hi-fi classique, selon la formule que tu utilises, j’écoute essentiellement de la musique classique, ou en tout cas acoustique, avec des sources qui sont la plupart du temps stéréos, et je trouve que ça aurait été dommage de ne pas pourvoir profiter à fond de l’immense et magnifique catalogue existant avec une installation performante vraiment dédiée à cet usage, sans compter qu’aller systématiquement se mettre au noir pour écouter quotidiennement de la musique n’était pas mon truc.
En ce qui me concerne, j’ai donc préféré prendre une autre voie pour la vidéo et la HD, avec une installation 5.1 dans une autre pièce entièrement dédiée.
Plus de 20 ans après, je suis loin de regretter ce qui est presque devenu un mode de vie.

Après, reste à savoir comment chacun choisit ses propres priorités.
Répondre
(20/01/2024-18:33:18)tonipe a écrit :

Il y a un test tout simple, vous envoyez un signal en mono dans les enceintes D et G, le son doit venir rigoureusement du centre.
Si ce n'est pas le cas, revoyez les réglages et l'orientation des enceintes.

Bonjour Dominique,

À ta place, si je voulais interroger (voire contester) l'expertise de Roland j'aurais écrit quelque chose qui ressemble à ceci :
<<
L'intelligibilité n'est pas une question de canal central, mais du bon réglage des enceintes D et G. Le centre ne reproduit que xx% des dialogues d'un film, {mon expérience me permet d'avancer ce chiffre de xx largement inférieur à 85} cela affecte peu l’intelligibilité des dialogues.
J'ai fait un test tout simple {ici je donne les indications pour que le lecteur identifie la configuration de mon système de text}, j'ai envoyé un signal en mono dans les enceintes D et G, le son est venu rigoureusement du centre. Ce qui suffit à valider ma thèse.
Si tu n'obtiens pas le même résultat sur ton système, tu dois revoir les réglages et l'orientation de tes enceintes.
<<

Ce genre de propos est représentatif de ce qui peut décourager des intervenants de participer.
Il ne s'agit pas de mettre Roland sur un piédestal, ses propos peuvent être interrogés. Mais il faut argumenter, étayer, contextualiser, produire un même niveau de détails.
Quand on te vois intervenir dans d'autres fils de discussion et frôler cette ligne de conduite régulièrement, il ne faut pas s'étonner que ça arrive à indisposer nombre de lecteurs.

Il n'est pas toujours facile de déterminer la limite dans ce genre de situation. Ce serait peut-être une erreur d'user des ciseaux et couper cette intervention de ta part.
Je vais soumettre la question aux autres modérateurs.

a+mitiés raoul
Répondre
Il est bien évident que le système de Roland est correctement conçu, pour une salle de plus 3 ou 4 auditeurs. La question du canal central se pose plus pour une écoute domestique avec 1 à 4 auditeurs.

Je me suis d'ailleurs posé cette question chez mois.

Pour comprendre il faut connaître deux motions importantes sur la perception de la position des objets sonore en stéréo :
- l'écart d'intensité entre le canal gauche et le canal droit.
- l'écart de temps oreille droite et l'oreille gauche.

Petite expérience pour comprendre, si vous êtes au milieu entre les deux enceintes un signal strictement identique donnera un objet fantôme entre les deux enceintes.

Maintenant si on augmente le niveau du canal droit l'image fantôme se déplace à droit au fur et à mesure que l'écart de niveau devient de plus en plus important.

On voit que la position de l'objet sonore dépend de l'écart de niveau entre les deux enceintes.

Maintenant au lieu de changer le niveau au niveau des enceintes, nous décidons d'envoyer le signal sur le côté droit avant celui côté gauche. Nous constatons le même phénomène, l'objet sonore se déplace à droite.
Donc la position d'un objet sonore peut être modifié avec un écart temporel.

Maintenant sur le même écart de temps côté droit nous allons diminuer le niveau de l'enceinte droite, vous constaterez que l'objet sonore se déplace à nouveau vers la gauche pour revenir au centre.

Conclusion les écarts temporels peuvent être compensé par des écarts de niveau.

C'est pour cette raison que pour élargir la scène stéréo, il est préférable d'avoir un système directif qui vise les auditeurs au côté opposé de l'enceinte.

De cette manière les auditeurs de droite recevront un signal retardé de l'enceinte gauche mais augmenté en niveau par rapport à l'enceinte droite. Cela permet de ne pas déformer la scène sonore et de garder la bonne position des objets sonore. Ceci permet de maintenir la cohérence entre la scène visuelle et sonore.
Maintenant cette technique est très limitée avec des enceintes hifis courantes, vous constaterez que le centre se déplace généralement avec la position de l'auditeur. Cela fonctionne bien avec deux auditeurs très proches mes c’est plus difficile au-delà.

Le canal central trouve donc tout son utilité quand nous sommes plus de deux à écouter.
Pour la clarté des dialogues, comme pour une salle de classe la DC avec le temps réverbération est important.

Plus la salle est réverbérant plus vous perdez en clarté.

Le niveau de bruit ambiant est important aussi. Plus vous avez de bruit d'ambiance dans votre pièce plus il faudra augmenter le niveau d'écoute pour compenser. Dans un cinéma public le niveau sonore est plus fort pour couvrir le niveau de bruit du public qui peut dépasser les 30dBA. C’est pour cette raison que le niveau sonore dans une pièce domestique très calme peut-être réduit de 5dBA sans dégradation du rendu sonore. Les contrastes de niveaux sont respectés.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Rappel du questionnement technique à l'époque de mon projet : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9489

Comme quoi le sujet est absolument à prendre en compte pour une salle avec plusieurs auditeurs. Et plusieurs ça commence avec deux.

L'écart entre les positions d'assise est à prendre en compte, comme le recul nécessaire, la taille de l'image etc...

Bref autant s'entourer de personnes compétentes pour éviter les déconvenues et les investissements stupides.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Ivan, 8 visiteur(s)