Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonsoir Gilles,

Rhaaaa lovely... et cosy Shy

Comme dab !

Et ça sonne comment ?

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(14/12/2023-19:08:43)Lab86 a écrit : Bonsoir Gilles,

Rhaaaa lovely... et cosy Shy

Comme dab !

Et ça sonne comment ?

A+
Lucien

Pas encore testé, il me reste à faire les filtres , ça ne devrait pas tarder !

Mais je sais déjà ce donne l’association de ces hp ( avec mes anciennes VOT ) , donc je suis serein !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous
Voila, ces enceintes sont enfin terminées !

Le filtre est un 6 db !

je vais pouvoir attaquer les motifs du grand système !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,
bien belle transition pour patienter, en restant sur une 2 voies HR en passif, le bonheur qualitatif "simple" (mais bien choisi et inspiré à nouveau)

le fractionnement en haut de bande du 416 ne t'a pas posé de difficulté en 6 dB ou avec ce pav, tu filtres à combien ?
Répondre
(02/01/2024-19:52:51)Ha-Re a écrit : Bonjour Gilles,
bien belle transition pour patienter, en restant sur une 2 voies HR en passif, le bonheur qualitatif "simple" (mais bien choisi et inspiré à nouveau)

le fractionnement en haut de bande du 416 ne t'a pas posé de difficulté en 6 dB ou avec ce pav, tu filtres à combien ?

J’ai choisi de selfer assez fort, j’aime bien le bas médium un chouïa creusé, cela augmente la résolution dans cette zone !
J’avais déjà ce type de filtre avec mes Vot et ces Onken, cela dit ce n’est pas simple à mettre au point et j’y ai passé un peu de temps pour obtenir l’équilibre qui me plaît et surtout pour bien s’adapter à la pièce !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous
Après mes expériences avec le * petit * système Onken, j’ai pu remonter en place le grand système !
On peut voir sur ces deux photos le changement !
Before

After

Les différentes écoutes faites avec les deux systèmes ont permis de préciser certaines choses !
Par exemple, lors de la remise en route du grand système, j’ai eu l’impression d’un manque de * luminosité *, le système Onken me paraissait plus * pétillant * !
Il y a eu aussi une différence du rendu de la scène sonore, avec le Onken, la scène c’est un peu élargie en revanche la taille du chanteur par exemple me semblait plus petite qu’avec le grand système !
Une différence qui est vraiment frappante est le rendu sur les fréquences basses, le caisson bass reflex des Onken m’a semblé descendre plus pas que le grave en pavillon, mais c’est parfaitement logique car les modes de la pièce sont excités par l’usage du BR alors qu’avec le grave en estrade, il n’y a pratiquement aucun room gain !
Cela donne donc à l’écoute du grand système à pavillon l’impression qu’il y a moins de grave, en fait il n’en rien, cela descend aussi bien qu’en BR, et comme il n’y a pas de production de grave ( en particulier les très basses fréquences ) dut au room gain, le grave n’est présent que quand il y en a, alors qu’avec le BR, on a la sensation que l’on en étend toujours ce bas grave tout le temps accompagnant la musique !
C’est sans doute pour cela que le grave en estrade est si nerveux et percutant, là juste quand il le faut !
La qualité de ce grave lié à l’image stéréo très réaliste donne une sensation de live , le système Onken lui, a un rendu plus * hi-fi *, très agréable mais vraiment différent de l’autre !
Les deux ont leur qualités et leurs limites et aujourd’hui, je crois que mon cœur balance plus pour le grand système, mais le système Onken est très jouissif et tout autant plaisant !

La prochaine étape va être l’installation d’un écran pour le Home Cinéma, raison pour laquelle j’ai réduit en largeur les estrades !
Petite précision, cette troncature des pavillons de grave n’ont rien modifié en terme de rendu du grave !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir gill.
Trop cool tu as fais vite bravo!! en plus un résultat satisfaisant.
Pour l'écran ça sera un transonor?
hicham
Répondre
(19/01/2024-20:53:26)hicham a écrit : Bonsoir gill.
Trop cool tu as fais vite bravo!! en plus un résultat satisfaisant.
Pour l'écran ça sera un transonor?
hicham

Bonjour Hicham
Je ne pense pas avoir besoin de transonor car je n’envisage pas de voie centrale, mais comme je cherche en occasion , si c’est une option je prendrais !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Ah ben t'as tronqué pour le ciné, merci pour ton retour.
Si tu comptes regarder des concerts, suivant la taille et la couverture par l'écran, un non transonor ça s'entend bien si devant l'aigu directif Wink vu les tailles peu sur le reste.
Répondre
Merci pour ton plus récent compte-rendu Gilles.

Bien agréable à lire,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)