Je dois dire que je les ai essayé sur mon pré 26, et que des qualités sont bien présentes : bruit réduit, clarté, définition, ...
Mais je suis revenu à mon régulateur LM 317 (TO3) en régul de courant, vu sur le site de VT 52, sans doute plus bruyant mais plus musical (plus naturel dans l'aigu).
En cours de test, la 26 étant capricieuse avec sa cathode !
Par ailleurs, la polarisation par le filament est très utilisée sur les préamp 26 (Thomas Mayer la préconise), mais qu'en est-il sur une 300B ? (est-elle possible d'ailleurs ?)
24/12/2012-16:48:50 (Modification du message : 24/12/2012-17:02:26 par Dominique.)
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Bonjour B r u n o,
castellu a écrit :tu as montré le schéma de ton 300B, il se trouve que j'ai le même As-tu essayé un autre régulateur que le 78S05 ?
- Je n'ai jamais essayé d'autre régulateur que le 7805. Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu un doute sur le fait d'alimenter les filaments en continu et l'impact que cela pouvait avoir sur la durée de vie de mes premières 300B JJ Tesla qui ne tenaient que 6 mois. J'utilise maintenant des Valve Art qui tiennent depuis des années... et qui me conviennent très bien.
- Mon schéma diffère un peu du tien dans la mesure où j'utilise des transfos inter-étages et des transfos AN du groupe C (€€€€!!!) en sortie. Je n'ai pas de comparaison avec des 300B avec condo à la place du transfo inter-étage.
En effet, superbe ampli ! (avec des double C en plus...).
Je l'avais écouté chez Triode.
Tu as aussi le couplage direct sur la 6SN7, et tu vois que tu as 82V sur la cathode. Si tu fais une liaison avec un condo entre les 2 demi-triode (5 - 1), la tension devient plus basse sur la cathode (dans les 3V dans mon cas).
Tu peux ainsi virer le diviseur HT sur le point milieu du secondaire filaments 6SN7, que tu relies à la masse, et découpler la cathode 6SN7 avec un plus petit condo (genre 100uf/25V), voire ne pas découpler du tout. (la RK est alors de 510 R dans mon cas)
Le résultat est très intéressant...
26/12/2012-19:14:07 (Modification du message : 26/12/2012-19:20:04 par Rencar-cd.)
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Je viens de faire un test interessant entre 300B western des années 40 (appartenant à mon frère qui collectionne... des radios anciennes !), Cetron de la grande époque de la Maison de l'audiophile (je les avaient achetées neuves, elles tournent encore parfaitement bien) et TJ Fullmusic.... Le tout sur un ampli 300B pro de la maison de l'audiophile (aucun condensateur electrochimique...)
Les TJ enluminent trop le haut médium et sont de par ce fait un brin agressives. Manque flagrant de naturel. Certe, elles ne sont qu'à peine rodées...
Les Cetron sont largement au dessus... et les Western sont tout simplement impressionnantes de naturel et d'équilibre... Par rapport aux TJ, c'est le jour et la nuit. La Western fait vivre la musique, la TJ est un tube d'ampli, point final.... La Cetron est un poil en dessous de la Western, les différences se font sur quelques nuances, notmament sur l'équilibre tonal global, mais restent trés bonnes...
Quel autre tube pour concurrencer les bonnes vieilles Western ???
Peut-être les nouvelles WE300B sorties en 1997 que je trouve plus naturelles,plus transparentes,avec une impression de bande passante élargie,comparées au WE300B de 1988 (mais je n'ai pas entendu de modèles plus anciens)!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
brunop a écrit :Pour parler d'alim pour ampli à tubes,
Il y a les alim suivantes: -alim à valve ou à diode,self en tete ou self en pi
-alim régulée serie ou // Pour avoir fait de multiples essais , l'alim à valve avec self en tete (meme en classe A) est pour moi la meilleure.
Pour ce qui est de l'alim régulée ,il y a trop à dire, simplement il vaut mieux utiliser des diodes si la régule est bien
faite la valve n'a pas d'utilité(impédance interne forte).
Une alim régulée bien faite et il n y en a pas beaucoup est imparable en large bande.
Souvent les alim proposées sont à caractère industriel avec du bruit,des variations d'impédance qui sont
contraire aux besoins audiophiles.
Bruno
Bonjour Bruno,
Je viens de lire quelques cours de R.Bassi à propos de redressement et de filtrage.
Je viens donc de comprendre pourquoi le filtrage avec self en tête est de loin préférable au classique filtrage en PI CLC.
J'avance un peu plus tous les jours ...
Merci
Alain
Yves a écrit :Le seul ampli SE 300B que j'ai réalisé n'utilise pour chaque tube qu'un pont de diode suivi d'un 10.000µF et pas de régul . . . L'avantage d'un filtrage en CLC est de réduire la valeur des condos et donc les pics d'intensité ce qui soulage le transfo d'alim qui rayonnera moins de saletées.
Par contre (beurre ou argent du beurre ?) la self est effectivement plus encombrante et en plus elle rayonne aussi.
Yves.
Bonjour Yves,
(A propos du filtrage CLC)
Certes, mais d'après R.Bassi, le filtrage LC, avec self en tête donc, il n'y a plus de pics d'intensité.
Cela dit, tu as raison une self est plus encombrante et Il y a des dispositions à prendre pour le rayonnement. Mais au global, le filtrage perturbe moins l'environnement de l'amplificateur.
Alain
RCGV a écrit :Bonjour
J'ai fait çà car j'avais des 5U4G.
Les transfos de sortie sont de fabrication personnelle.
Au plan musical je trouve que c'est très réussi.
2 photos et une avec un signal carré à 10.000khz - temps de montée 4us. On voit les 2 canaux.
Bien cordialement
Bonjour,
Je trouve cette réalisation très réussie. (Message #57)
Quel en est le schéma ?
Cordialement
Alain