05/05/2023-14:11:07 (Modification du message : 05/05/2023-14:12:11 par jpvoit.)
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci): 1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.
Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.
2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.
En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.
Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
C'est rare et instructif de pouvoir comparer autant de compressions.
J'attends la partie grave avec tout autant d'intérêt ; spécialement pour les HP de Cyrille Pinton.
(05/05/2023-14:11:07)jpvoit a écrit : Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci): 1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.
Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.
2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.
En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.
09/05/2023-20:54:51 (Modification du message : 09/05/2023-20:59:30 par jpvoit.)
(07/05/2023-20:03:34)dom86 a écrit : Bonsoir Jean-Pierre,
as tu déjà écouter ce pavillon asymétrique TAD pour 4003 ?, photos ci-jointes: NON , jamais écoutés
J'ai toujours les TAD 4003( que tu m'as vendu) avec des pavillons que j'ai réalisés, dont tu m'avais donné les plans.
J'ai essayé beaucoup de compressions et de pavillons, mais je suis toujours revenu au couple TAD 4003-pavillon VOITURIER.
Cordialement.
Dominique.
il y a quelques jours, je me suis fait un film, puis des clips musicaux sur youtube, et je trouve qu'il y a quand même un problème au niveau de l'image stéréo,
la position centrale (d'une voix par exemple) est très large.
Une voix prend pratiquement toute la largeur entre les deux enceintes !
Je vais lancer une troisième version du pavillon Voiturier, pour améliorer sa présence dans le haut du spectre, et si c'est bon, peut être que je garderai sa ponctualité pour la définition du centre de l'image stéréo.
En effet, sur mon dernier modèle actuel, la voix de Katie Melua ne prend pas tout le centre entre les deux enceintes comme sur les TAD !
13/05/2023-20:33:33 (Modification du message : 13/05/2023-20:44:49 par jpvoit.)
Dernière info, je suis passé en filtrage passif pour le pavillon, après quelques modifications dont nous reparlerons plus tard.
Et en filtrage actif pour les boomers, car je n'ai pas encore reçu et choisi les HPs définitifs.
Mais l'ensemble actuel fonctionne très bien avec une belle image, et de jolies timbres.
J'ai quand même lancer un dernier pavillon Voiturier modifié, afin de faire une dernière comparaison avec le TAD pour "voir" où cela nous emmène !
J'attends de recevoir les 38 de chez Cyrille-Audio d'ici quelques jours, pour faire la dernière comparaison avec les 515 GPA et les Fertin.
Ensuite je peaufinerai le filtrage, et je lancerai la caisse de grave qui sera fabriquée par ALG, caisse prévue avec le sablage des pavillons frontaux et de ma moquette routière pour la partie arrière de la caisse.
14/05/2023-08:30:18 (Modification du message : 14/05/2023-08:52:27 par jpvoit.)
Pour fermer le chapitre des pavillons et comme promis, voici quelques courbes de directivité horizontales du TAD:
Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.
Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
Vue de la caisse de grave, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
(14/05/2023-08:30:18)jpvoit a écrit : Vue de la caisse de grave, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ta démarche concernant la caisse de grave ... comment détermines-tu la charge, l'accord ... sachant que tes hp sont tous différents (Fertin, 515, Cyrille ...) ?