Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Le calculateur peut être utilisé pour un autre haut parleur, il suffit d'effacer les données en rouge et d'entrer les nouvelles valeurs. Il tient compte également de la résistance des câbles, c'est le paramètre Rg.
Faut-il tenir compte du facteur d'amortissement de l'ampli pour construire une enceinte ? si oui quels sont les calculs à faire ou existe t-il un calculateur qui intègre cette donnée ?
Cordialement,
Christian
Répondre
(16/12/2022-15:59:46)tonipe a écrit : Les enceintes ONKEN sont recopiées "bêtement" depuis des années, et équipées d'un HP dont la référence commence par 416.
C'est à ce niveau qu'il y a des problèmes :
Si nous regardons Fs/Qes, le 8A est à 68.6 Hz, le 8B à 62.5 Hz, le 8C à 78.5 Hz.
Si nous regardons Vas/Qts^2, le 8A est à 68.08 L, le 8B à 90.62 L, le 8C à 46.8 L.
https://petoindominique.fr/php/mysql_lis...rque=ALTEC

Enfin pour peu que l'enceinte ONKEN ait été conçue pour marcher avec un ampli à tubes avec un facteur d'amortissement de 10, alors que vous avez un ampli à transistors qui est à 100 avec les câbles de liaisons, vous pouvez avoir une enceinte qui passe de parfaitement adaptée à totalement inadaptée.
Il est urgent de recalculer à chaque fois l'enceinte, avec les logiciels d'aujourd'hui, et les T&S remesuré pour chaque HP.

Ne prenez pas mal le "bêtement", l'important est que le message du recalcul à chaque fois passe.
À propos d'amplificateurs, aucune supposition à faire.
On sait parfaitement que la société Onken avait fabriqué des amplificateurs réservés à ses caissons. 
c'était des amplificateurs à transistor d'environ 50 Watts, au schéma très proche des tous premiers Kaneda. En effet, la société OnKen et le professeur Kaneda ont collaboré jusqu'à la disparition de cette société et il est évident que le succès de ce caisson au Japon est en grande partie dû à son alliance avec cet amplificateur.
On en trouve parfois en occasion, au Japon évidemment.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir Gilles,

Aurais tu par hasard les paramètres du haut parleur Onken ( OS-8A je crois) qui équipait à l'origine cette enceinte à évents ?

Bien à toi
Cordialement,
Christian
Répondre
Un facteur d'amortissement de l'ampli, c'est comme une résistance en série, résistance qui s'ajouterai à celle du filtre passif.
Par exemple un facteur d'amortissement de 100 sur 8 Ohms, c'est 8/100 = 0.08 Ohms.
Par exemple un facteur d'amortissement de 10 sur 8 Ohms, c'est 8/10 = 0.8 Ohms = Ra.
La résistance des selfs du filtre passif, c'est Rf

Qes est modifié avec cette résistance en série : Qes = Qes * ( Re + Ra + Rf ) / Re
Qts est donc aussi modifié Qts = Qms * Qes / ( Qms + Qes )

Mais indiquez donc la référence de votre HP, le facteur d'amortissement de votre ampli, la valeur des selfs en série avec le HP, et le diamètre du fil, et je vous dirai dans quel fourchette de volume et d'accord vous pouvez l'utiliser.
Répondre
Ok, merci pour votre réponse argumentée. Je suis en filtrage actif, donc pas de filtre entre l'ampli et l'enceinte. Le calculateur prend en compte cette résistance série, je vais essayer de trouver moi même la fourchette d'accord et qts. Comme dit plus haut, le HP est un 416-8A et j'ai pris les paramètres TS dans votre base de données pour le calculateur. Mais je doute qu'elle soit importante.
Cordialement,
Christian
Répondre
Un calculateur "en ligne" : https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec

1/8 - La référence contient : 416-8A

2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP.
Facteur d'amortissement de l'ampli = 100 ?
Résistance du filtre passif = 0 Ohms, parce que filtre actif.

3/8 - Volumes possibles entre 283 L et 463 L, donc enceinte ONKEN adaptée.
Accords entre 22.4 et 29 Hz.
Cliquez dans le rond face à Vb et Fb entrés manuellement.
Cliquez dans le rond face à Calculs manuel de l'évent : Rectangulaire.
Volume Vb = 360 L ?
Accord Fb = 29.0 Hz.

4/8 - La courbe de réponse, entre autre.
En bas de la page
2 évents
Distance de centre à centre : 50 cm ?
Rectangulaire
Hauteur 2.5 cm ?
Largeur 80 cm ?

5/8 - Profondeur des évents : 20.5 cm.

Trois remarques :
Le volume de l'enceinte, c'est sans les évents. l'air entre les planches de l'évent ne fait pas parti du volume de l'enceinte.
Je n'ai pas les plans de l'enceinte sous les yeux, je n'ai ni l'entraxe entre les évents, ni leurs dimensions.

Arrivez-vous à faire marcher l'outil de calcul ?
Répondre
Merci pour votre réponse, je regarde ça cet aprèm, je suis actuellement occupé.

Je n'ai pas les plans de l'enceinte sous les yeux, je n'ai ni l'entraxe entre les évents, ni leurs dimensions.
Le plan est en pdf sur la réponse #65
Cordialement,
Christian
Répondre
En ne prenant pas le volume des évents, soit 335l, et avec une Fb=28,5 Hz j'obtiens ceci (avec un meilleur GD me semble t-il)

En entrant le volume de l'enceinte originale sans le volume des évents j'obtiens ceci

Cordialement,
Christian
Répondre
Un accord à 42.7 Hz n'est pas dans la fourchette des accords données par les alignements courants.
Fourchette entre 22.4 et 29 Hz.
Quel est l'enceinte originale ?
Répondre
(17/12/2022-14:00:37)tonipe a écrit : Un accord à 42.7 Hz n'est pas dans la fourchette des accords données par les alignements courants.
Fourchette entre 22.4 et 29 Hz.
Quel est l'enceinte originale ?

La deuxième (en bas). Elle confirme l'affirmation de JMLC qui disait qu'elle est accordée trop haut. Et pire, j'ai mis 0 ohm pour Rg.....Avec votre calculateur j'ai un problème avec l'évent, rentrer les données de 8 évents de 78,8 cm2 chacun.
Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)