Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je répondais à Xavier Faviers. Nous sommes d'accord, chouette !
Répondre
(18/11/2022-18:13:04)Ha-Re a écrit : Par courtoisie de te répondre Xavier, voici :
"les modes sont indépendants de la source mais dépendent uniquement du local"
"la réponse à une ou plusieurs sources dépend des modes précédemment calculées et de la position de ces sources, de leur amplitude et de leurs phases relatives. Ca dépend effectivement des dimensions de la source et de leur diagramme de directivité"

les modes sont caractérisés par le local mais dépendent de la source d'excitation

Vous vous contredisez quand vous écrivez : "les modes sont caractérisés par le local mais dépendent de la source d'excitation". Dans un premier temps vous dites que les modes sont caractérisés par le local et on comprend donc qu'ils ne dépendent pas de la source d'excitation et dans un deuxième temps vous dites que les modes dépendent de la source d'excitation. Faudrait savoir !

Votre réponse montre que vous confondez deux choses : les modes et la réponse modale d'une pièce en un point donné avec une ou plusieurs sources. C'est cette distinction que j'ai clairement faite dans mes propos.

On peut donner un exemple de calcul pour bien faire comprendre les choses.

Dans une enceinte fermée il apparait des fréquences de résonnances. Ce sont ces fréquences de résonnances qui sont appelés "mode". Si on ne considère pas de pertes dans les murs, la résolution de l'équation d'Helmholtz avec les conditions aux limites imposés par des murs infiniment rigides (vitesse des molécules d'air nulles en contact avec le mur), devient un classique problème de calcul de valeur et vecteurs propres. Dans le cas d'une pièce rectangulaire, il existe une solution analytique simple à ce problème. On peut en effet démontrer que les modes s'écrivent (les équations sont tirées du livre "Fundamentals of General Linear Acoustics" de Finn Jacobsen ):

les modes se calculent à partir de trois entier (n_x ,n_y, n_z) associés aux dimensions de la pièce lx, ly, lz. On voit bien que les modes ne dépendent que de la pièce et pas de la position du point de mesure et des sources d'excitation.

La réponse modale, elle, c'est à dire ce que l'on va mesurer en un point donné de la pièce avec une ou plusieurs sources d'excitation se calcule à l'aide d'une fonction de Green (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Green). Dans le cas d'une seule source ponctuelle omnidirective cette réponse s'écrit :

avec

r est la position de la source et r0 la position du microphone. On remarque que l'on retrouve les modes et uniquement eux dans la fonction Psi et que la fonction de Green peut devenir infinie quand k=km, c'est à dire quand on excite la pièce à la fréquence d'un mode. On peut remarquer de plus que la réponse reste inchangée si on permute la source et le microphone. Cette propriété est utilisée pour placer au mieux les enceintes : on place l'enceinte à la position de l'auditeur et le microphone à la place de l'enceinte. En faisant varier la position du microphone pour lisser la réponse, on détermine la meilleure position de l'enceinte.

Ces équations peuvent facilement se coder en matlab. Donnons un exemple d'application. Considérons une pièce carrée de 4m de coté (pour diminuer le nombre effectif de modes). La première formule permet de calculer les modes inférieurs à 90 hz. On trouve :

Il n'y a que 4 modes distincts : 43 hz, 60.8 hz, 74.5 hz, 86 hz. Calculons à présent la réponse modale de la pièce en plaçant la source dans un coin et le microphone au coin opposé (c'est la meilleure manière d'exciter tous les modes). On trouve la réponse en bleue :

On voit bien que tous les modes sont excités et que la réponse se limite aux modes. Il n'y a pas de pics en dehors des modes. Plaçons à présent le microphone au centre de la pièce, la réponse est tracée en rouge. On constate cette fois que seul le mode à 86 hz est excité, ce qui est tout à fait normal puisque c'est le seul mode de rang 2.

Pour revenir au sujet, non, il est faux de croire qu'un pavillon de grave ou un infraflex ne va pas exciter les modes. Mais la réponse est plus complexe à calculer car la source n'est pas ponctuelle.
Répondre
Hello Xavier,

Mais, regarde sur ce document, vers la page 12, une mesure faite par Grand Floyd chez JR blues.
Infraflex seuls à 5m, position d'écoute, sans correction, rien n'apparait sur la courbe de réponse, malgré une échelle assez discriminante.
La pièce fait 58 m2.

https://docplayer.fr/171778598-Infraflex...3s100.html

Pas de pics ou noches, comme dit Thxrd, caractéristiques des modes....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
(19/11/2022-11:13:36)tientien a écrit : Hello Xavier,

Mais, regarde sur ce document, vers la page 12, une mesure faite par Grand Floyd chez JR blues.
Infraflex seuls à 5m, position d'écoute, sans correction, rien n'apparait sur la courbe de réponse, malgré une échelle assez discriminante.
La pièce fait 58 m2.

Amicalement,
Etienne
C'est une courbe lissée en tiers d'octave ou bien ? 
Dans ce cas, une courbe en 1/1 octave augmenterait encore considérablement la performance vis-à-vis des modes  Tongue

Smile Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
...doublon a supprimer
Répondre
(26/10/2022-14:38:31)gillesni a écrit :
(26/10/2022-14:08:32)mastro a écrit :
(26/10/2022-12:55:39)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, pour rebondir sur ce petit début de polémique, l'écrit, plus que l'oral, peut être mal interprété par la personne qui le lit, d'où la nécessité de nuancer ces écrits.
Pour en revenir au sujet de la polémique: l'absence de mesure; lors de la mise au point de mon système, ainsi que celui avec les pavillons de grave, nous avons fait beaucoup de mesures, regardé les impulsions, les GD, les phases, mais malgré des calages et réglages fonction des résultats obtenus l'écoute était toujours très décevante.
Car -et c'est là que je mets la la nuance Wink - de mon expérience, ces mesures sont très insuffisantes, et ne donnent qu'un dégrossi très très gros concernant les enceintes et pavillons de grave, pour le médium et l'aigu c'est, par contre, beaucoup plus pertinent et constitue une vraie aide.
Ce qui va toujours manquer aux mesures est la notion, évoqué dans d'autres sujets, de transparence, de vitesse/capacité d'accélération d'un système (quel qu'il soit), quand un système possède ces qualités, tout changement s'entend: le calage en phase des HP, changements de câbles (numérique et analogique), le fait d'enlever le filtre passif de l'enceinte...vraiment tout... chez moi, malgré la coupure basse de mon ALTEC 211, un ami m'a orienté vers un problème de phase entre elle et les A5X, et effectivement après modification de delay de quelques cm dans le NAJDA, les choses ont changées.
Toujours de mon expérience (nuance quand tu nous tiens) nous avons 2 oreilles et un cerveau parfaitement capables d'analyser les choses, il faut juste savoir prendre du recul et se remettre en cause.
Mais ceci n'est que mon avis... Tongue
Stéphane M.

Quelle polémique ?

Celle de demander gentiment quelques mesures élémentaires pour répondre objectivement aux questions posées par Banfoufou ...

L'absence de partage de mesures démontre
Que la présentation du système n'est que que purement subjective...

En bref , à mon avis ce fil manque d'objectivité....

Les CR c'est pas suffisant pour
Faire découvrir un beau système...

Tu veux des mesures, eh bien en voici : 
https://www.loudspeakers.audio/en/measurements/

Et après, que sauras-tu réellement de tous ces systèmes sans les avoir écoutés?

La pièce fait 58 m2.

Amicalement,
Etienne

(19/11/2022-13:44:18)Bouzouk a écrit :

La pièce fait 58 m2.

Amicalement,
Etienne
C'est une courbe lissée en tiers d'octave ou bien ? 
Dans ce cas, une courbe en 1/1 octave augmenterait encore considérablement la performance vis-à-vis des modes  Tongue

Smile Cool Rolleyes 
Bouzouk

Oui courbe lissée au minimum a 1/12 octave..

sur tous les systèmes sans aucune exception , Les graphes temporels sont beaucoup plus pertinents pour visualiser les modes de salles :
Ondelettes, Decay , Waterfall , Decay RT , ....
Répondre
Bonjour Xaviers Faviers,
comme ça c'est clair et tout le monde est content
Répondre
Hello,

Le lissage en tiers d'octave ne supprime pas les trous de 10db/15db (habituels pour les modes).....ici on ne vois rien .....mais c'est normal, cela ne correspond pas à la théorie, donc on met en cause la mesure.

Il y quelque temps, une personne est venue faire des mesures sur l'infraflex, mesures classiques, je lui ai demandé une seule mesure qui sort des sentiers battus, il a été très étonné de ma demande et encore plus du résultat, mais comme cette mesure n'est pas en accord avec la science acoustique, aucune trace dans son compte rendu.

http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...nne-d.html

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour,

il semble que dans les discussions ci-dessus, on ne tient pas compte du fait que l'infraflex est un open baffle, donc un dipole, non?

Dans ce cas, si on veut modéliser la réponse modale d'un infraflex (ou n'importe quel autre open ballfe) dans une pièce, les calculs ou simulations faites à partir d'une source ponctuelle sont fausses (enfin ... encore plus fausses que pour une enceinte close).

Il faudrait, pour se rapprocher de la vérité, partir de deux sources en opposition de phase ... la simulation de la réponse modale de la pièce a de fortes chances de ne plus du tout être la même
Répondre
Bonjour Gilles

Alors peux tu nous parler de l ' évolution de ton système ?
Romain 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)