Sujets : 106
enregistré
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(29/10/2022-11:15:05)Greg Lagarrigue a écrit : (29/10/2022-10:42:44)Bamboufou a écrit : ...
Ma philosophie est de bien vivre avec ce système en harmonie en acceptant ce qu’il est plutôt que de vouloir à tout prix d’essayer de le rendre parfait ( ce qui en acoustique n’est pas possible ) ! Oui, bonne philosophie, j'ai bien compris 
Pour ce qui est de la perfection, comme je le décrivais juste avant mon système tout pavillon fonctionne justement en passif, et même si ce ne sont pas d'aussi grand pav, les contraintes d'alignement sont les mêmes, elles sont juste décalées d'un petit octave approximativement, en rapport avec la dimensions des pav que nous utilisons (mon tractrix de 82 cm de diamètre étant raccordé a 450 Hz avec le pav de grav replié de 960 x 640 d'embouchure).
C'est donc un 2 voies car en passif, l'éloignement des centres ne m'aurais pas permis de tenir tout les critères nécessaire pour mon approche en 3 voies pour le haut.
Le système étant quand même court en bas, je peux ajouter une voie avec des 46 cm, mais la c'est en actif pour diverses raisons.
Pour le haut, en rapport avec cette philosophie d'un système simple qui respecte les lois de l'acoustique, un gros tweet d'ambiance filtré en passif vient trouver sa place tout naturellement. Pas de technologie compliquée, un filtre passif, les diffuseurs étant composées de caoutchouc qui pousse derrière , les grandes feuille jouant parfaitement ce rôle, faut juste penser a arroser.
Je ne vois donc pas là une façon de vouloir rendre le système parfait a tout prix mais bien une réponse tout ce qu'il y a de plus simple et naturelle a une reproduction musicale qui me plaise.
Sur ce dernier point il faut être clair : je ne regrette rien, bien au contraire, a l'écoute de ce système passé en passif a sa mouture précédente longuement mis au point en actif et multiamplification autrement plus complexe a mettre en œuvre.
Pour ce qui est du point de vue technique et donc métrologie, ce système en tout passif montre bien son efficacité mesurable, pas de soucis de ce côté non plus, j'en re+parlerais un peu dans mon fil sur ce système, ce dernier étant maintenant vendu, je passe ma dernière semaine avec avant son départ ...
La compression Lamar est incroyable et associée à mes pavillons droits ces compressions montent haut et me donnent une écoute en deux voies sans sensation de manque dans le haut !
Cependant j’avais au début fait des essais avec mes tweeters a compressions TAD et je referais des essais, réduire si possible la directivité est toujours intéressant ( si cela ne dégrade pas d’autres paramètres ) !
Le soucis est que mes pavillons médium donnent tellement d’énergie qu’il est difficile de trouver un tweeter efficace à ces niveaux !
Pour l’instant, en deux voies c’est vraiment très équilibré et tellement musicale !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
30/10/2022-10:19:30
(Modification du message : 30/10/2022-10:23:37 par gillesni.)
Effectivement, il semble que le fils de Marcel veuille maintenir cette salle en l’état, ce qui est évidemment une bonne chose.
Dan y a fait quelques sauts ces derniers mois, mais je n’ai pas eu de nouvelles très récentes.
D’un point de vue qualitatif, de mon point de vue, la période Accuphase a été assez bénéfique car je n’avais pas trop apprécié les dernières évolutions du système de la période des filtres BSS, surtout en médium aigu.
(une question d’appréciation personnelle des réglages, car la qualité des BSS n’est pas en cause)
Par contre, pour le grave, ça a toujours été un système d’un naturel hors norme.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 20
enregistré
30/10/2022-11:40:10
(Modification du message : 30/10/2022-11:48:52 par Indien29.)
(30/10/2022-09:37:16)Bamboufou a écrit : (29/10/2022-11:15:05)Cependant j’avais au début fait des essais avec mes tweeters a compressions TAD et je referais des essais, réduire si possible la directivité est toujours intéressant ( si cela ne dégrade pas d’autres paramètres ) ! a écrit : Le soucis est que mes pavillons médium donnent tellement d’énergie qu’il est difficile de trouver un tweeter efficace à ces niveaux !
Pour l’instant, en deux voies c’est vraiment très équilibré et tellement musicale ! Comme la Lamar monte bien et que au dela de 50 ans, plus grand monde entends au dessus de 10kHz (bien moins en fait parceque l'atténuation est énorme et se trouve masquée par la zone de sensibilité de notre oreille, (voir les courbes de Fletcher et Munson) mettre un tweeter dans l'axe est inutile.
Par contre hors axe et dans la zone sensible de l'oreille humaine, oui !
L'atténuation et le manque de rendement est dans ce cas une bonne chose car il faut hors axe, que le tweeter joue 15dB moins fort que dans l'axe, mais avec la taille de ton pavillon, le rendement est énorme, alors une 1 pouces ou mieux, une 1,4 dans un pavillon qui ouvre large, placé hors axe (à la mesure) serait idéal (800 - 15kHz)
Le réglage d'atténuation en passif est facile avec un Lpad (j'adore le Visiation LC95) par contre, il faut rajouter 15mS de délai, à voir en fonction de l'orientation, mais ça n'ira pas, il faut faire un réseau all pass.
L'idéal serait de tout régler en numérique avec un filtre actif, car en actif, on peut aussi faire une EQ compensatrice en fréquence et caler la réponse hors axe !!!
Puis de copier les valeurs pour faire le filtrage Lpad / all pass, bien que de garder en actif, permet de faire varier l'immersion, c'est un réglage intéressant à l'écoute, sorte d'acoustique numérique variable, mais ici uniquement dans l'aigu, en compensation de la directivité trop croissance du grand pavillon
Faire du passif avec EQ / all pass, c'est ensuite possible avec Vituixcad si l'objectif est de tout faire en passif
Sujets : 33
enregistré
Si jamais j'ai 2 visaton LC95 que je peut te donner.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 20
enregistré
30/10/2022-11:50:15
La paire sur TLHP coute 60 euros + le port, c'est vraiment le truc de base pour bricoleur en audio
Sujets : 21
enregistré
30/10/2022-12:12:03
(Modification du message : 30/10/2022-12:27:34 par Greg Lagarrigue.)
(30/10/2022-11:40:10)Indien29 a écrit : ...
L'atténuation et le manque de rendement est dans ce cas une bonne chose car il faut hors axe, que le tweeter joue 15dB moins fort que dans l'axe, mais avec la taille de ton pavillon, le rendement est énorme, alors une 1 pouces ou mieux, une 1,4 dans un pavillon qui ouvre large, placé hors axe (à la mesure) serait idéal (800 - 15kHz)
Le réglage d'atténuation en passif est facile avec un Lpad (j'adore le Visiation LC95) par contre, il faut rajouter 15mS de délai, à voir en fonction de l'orientation, mais ça n'ira pas, il faut faire un réseau all pass.
L'idéal serait de tout régler en numérique avec un filtre actif, car en actif, on peut aussi faire une EQ compensatrice en fréquence et caler la réponse hors axe !!!
Puis de copier les valeurs pour faire le filtrage Lpad / all pass, bien que de garder en actif, permet de faire varier l'immersion, c'est un réglage intéressant à l'écoute, sorte d'acoustique numérique variable, mais ici uniquement dans l'aigu, en compensation de la directivité trop croissance du grand pavillon
Faire du passif avec EQ / all pass, c'est ensuite possible avec Vituixcad si l'objectif est de tout faire en passif
Bonjour l'indien,
une fois de plus Non non et non, pas de délai de 15 ms pour l'ajout d'une voie d'aigu destinée a rétablir l'équilibre en puissance émise.
"Les tiens" m’ont déjà bien gonflé avec ce délai, qui si tu le test réellement comme tu le suggère, t'amènera a une caricature de reproduction musicale, j'en parles pour l'avoir vérifier.
Ce délais est a lier a notre audition, notre temps d'intégration, j'en rappelais l'explication ici, dans le sujet sur la directivité des pavillons ...
Quand tu ajoute une voie d'aigu pour cette application, a "basse" fréquence elle joue a - 20 dB, donc n'influence pas le direct, pas de réponse en peigne, a 20 Khz, elle jouera aussi fort voir plus dans son axe que le pavillon principale, c'est la que le temps d’intégration intervient, entre les 2, transitions.
(30/10/2022-09:37:16)Bamboufou a écrit : ...
La compression Lamar est incroyable et associée à mes pavillons droits ces compressions montent haut et me donnent une écoute en deux voies sans sensation de manque dans le haut !
Cependant j’avais au début fait des essais avec mes tweeters a compressions TAD et je referais des essais, réduire si possible la directivité est toujours intéressant ( si cela ne dégrade pas d’autres paramètres ) !
Le soucis est que mes pavillons médium donnent tellement d’énergie qu’il est difficile de trouver un tweeter efficace à ces niveaux !
Pour l’instant, en deux voies c’est vraiment très équilibré et tellement musicale !
Bonjour Gilles,
je ne sais ce que tu entends, et c'est étroitement lié également au local d'écoute.
Pour le cas que je connais le mieux, a savoir le miens  le local est un peu traiter donc la réverbération égale dans la bande 100 - 8 Khz, dans ce cadre là je trouve a l'écoute un gros avantage comme déjà expliqué a la mise en place d'un tweet d'ambiance pour le diffus.
Cela sera plus ou moins sensible selon le système et les lieux et il est vrai que l'on reste sur une sensation a l'écoute, quelque chose de subtilement rétabli dans l’équilibre de la musique reproduite.
C'est bien entendu sur des instruments acoustiques que cela prends tout son sens, les amateurs d'électro n'y entendrons rien c'est certain.
Que ton système fonctionne déjà très bien sans ne me surprends pas.
je salut au passage la sobriété apparente de ton 2 voies , car oui un système comme celui de M. Rogerro est magnifique, mais la simplicité d'un ensemble comme celui que tu nous présente ici ne peu se faire qu'avec une expérience certaine, les choses les plus simple cachant souvent la maitrise de leur auteurs, même si elles semblent moins spectaculaire...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
30/10/2022-12:45:52
(Modification du message : 30/10/2022-12:54:21 par jys.)
Salut tout le monde,
ce qui est gonflant c'est que ça tourne toujours autour des mêmes poncifs éculés martelés avec plus ou moins de nuance et de compréhension des phénomènes en jeu.
L'Indien fonde sa vision sur des "modélisations" mal adaptées à l'écoute domestique "hifi". Le plus n'est pas le mieux dans ce cas. Les dB, DR, DI ne sont que des indicateurs.
La préference systématique pour la multiplication des voies et traitements "amélioreurs" est à mettre en regard d'un système volontairement et savamment épuré.
Sujets : 23
enregistré
Oui greg tout a fait d'accord,c'est tout simplement sa simplicité que j'admire car cache de l'expérience.
PS,justement à propos du sujet du tweeter d'ambiance je vous avais demandé de l'aide en mp.
Bon dimanche à tous .
Hicham et Valérie
Sujets : 21
enregistré
Bonjour Hicham,
j'étais justement en train de vous répondre
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 23
enregistré
(30/10/2022-13:00:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Hicham,
j'étais justement en train de vous répondre 
Nos remerciements les plus sincères
|