Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Merci Greg pour ton commentaire, en effet, une solution d'amélioration pour bamboufou si un jour il veut tester !

Greg, sur ton ETC, le tweeter d'ambiance donne quelle atténuation et que délai (premières réflexions) de compensation sur des mesures au point d'écoute ?
Répondre
Par le passé, j’ai réalisé quelques modèles d’enceintes à pavillons, toutes avaient en commun ce rendu sonore propre au système à pavillon, cependant ils avaient leur limite ( surtout du a leur dimension limitée) !

J’ai donc choisi de faire une GRAND système, en sachant qu’il allait bien sûr avoir des spécificités avec ses limites propres !
Si vous remontez un peu dans le fil, vous découvrirais que mon cahier des charges était bien de réaliser un grand système full pavillon qui devait impérativement pouvoir permettre l’alignement physique des différentes voies et qu’il devrait pouvoir être filtré en passif ( aucun grand système a pavillon à ma connaissance ne fonctionne en full passif , ha si le système actuel de Jean Hiraga ) !
Il faut juste bien voir que ce système a l’avantage d’une grande simplicité, mais avec toute la qualité de performance que seul les grands pavillons peut permettre !

Ma philosophie est de bien vivre avec ce système en harmonie en acceptant ce qu’il est plutôt que de vouloir à tout prix d’essayer de le rendre parfait ( ce qui en acoustique n’est pas possible ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(29/10/2022-10:31:25)Indien29 a écrit : ...
Greg, sur ton ETC, le tweeter d'ambiance donne quelle atténuation et que délai (premières réflexions) de compensation sur des mesures au point d'écoute ?

Le truc justement c'est que le "délai" d'intervention du tweet ne se voit pas sur l’impulsion filtrée, sous réserve que qu'il y ai bien diffusion face au tweet.
Dans la pratique j'observe surtout une pente plus constante par tiers d'octave analysés, le niveau restant sous les 20 dB passé le pic et un renforcement du diffus sur ondelette, pas de réflexion spéculaire cela va de soi.
Autre indice, pas de filtrage en peigne dans l'axe bien entendu.
L'observation du filtrage montrera une énergie importante émise en montant en fréquence.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci Greg,

Je n'ai pas fait l'essai à titre, perso.

J'avais essayé chez Dominique (Foecouter) mais hélas pas le temps de mesurer, je ferai des essais chez moi dans ma grande salle lorsque ce sera installé.

Si tu compares en activant / désactivant le tweeters hors axe et que tu compares les ETC depuis l'abaque de F Tooles ci dessous, tu devrais trouver la compensation après les 15 ou 20 mS car le profil de l'ETC avec tes grands pavillons (et plus encore avec le grand PAV de Gilles ou un 15A) doit montrer une réponse très fortement chutante très en dehors de la cible idéale (ci dessous chez moi avec les PAV XT1464 et 20cm de LDR sur 3m de long pour absorber les premères réflexions)

La compensation avec le délai doit permettre de rattraper et ça devrait se voir sur cette mesure, je ne sais pas si tu aurais le temps de faire ces mesures comparatives (on peut peut etre ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui de Gilles)
Répondre
(29/10/2022-10:42:44)Bamboufou a écrit : ...
Ma philosophie est de bien vivre avec ce système en harmonie en acceptant ce qu’il est plutôt que de vouloir à tout prix d’essayer de le rendre parfait ( ce qui en acoustique n’est pas possible ) !
Oui, bonne philosophie, j'ai bien compris Smile
Pour ce qui est de la perfection, comme je le décrivais juste avant mon système tout pavillon fonctionne justement en passif, et même si ce ne sont pas d'aussi grand pav, les contraintes d'alignement sont les mêmes, elles sont juste décalées d'un petit octave approximativement, en rapport avec la dimensions des pav que nous utilisons (mon tractrix de 82 cm de diamètre étant raccordé a 450 Hz avec le pav de grav replié de 960 x 640 d'embouchure).
C'est donc un 2 voies car en passif, l'éloignement des centres ne m'aurais pas permis de tenir tout les critères nécessaire pour mon approche en 3 voies pour le haut.
Le système étant quand même court en bas, je peux ajouter une voie avec des 46 cm, mais la c'est en actif pour diverses raisons.
Pour le haut, en rapport avec cette philosophie d'un système simple qui respecte les lois de l'acoustique, un gros tweet d'ambiance filtré en passif vient trouver sa place tout naturellement. Pas de technologie compliquée, un filtre passif, les diffuseurs étant composées de caoutchouc qui pousse derrière Smile , les grandes feuille jouant parfaitement ce rôle, faut juste penser a arroser.
Je ne vois donc pas là une façon de vouloir rendre le système parfait a tout prix mais bien une réponse tout ce qu'il y a de plus simple et naturelle a une reproduction musicale qui me plaise.
Sur ce dernier point il faut être clair : je ne regrette rien, bien au contraire, a l'écoute de ce système passé en passif a sa mouture précédente longuement mis au point en actif et multiamplification autrement plus complexe a mettre en œuvre.
Pour ce qui est du point de vue technique et donc métrologie, ce système en tout passif montre bien son efficacité mesurable, pas de soucis de ce côté non plus, j'en re+parlerais un peu dans mon fil sur ce système, ce dernier étant maintenant vendu, je passe ma dernière semaine avec avant son départ ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(29/10/2022-10:42:44)Bamboufou a écrit : Par le passé, j’ai réalisé quelques modèles d’enceintes à pavillons, toutes avaient en commun ce rendu sonore propre au système à pavillon, cependant ils avaient leur limite ( surtout du a leur dimension limitée) !

J’ai donc choisi de faire une GRAND système, en sachant qu’il allait bien sûr avoir des spécificités avec ses limites propres !
Si vous remontez un peu dans le fil, vous découvrirais que mon cahier des charges était bien de réaliser un grand système full pavillon qui devait impérativement pouvoir permettre l’alignement physique des différentes voies et qu’il devrait pouvoir être filtré en passif ( aucun grand système a pavillon à ma connaissance ne fonctionne en full passif , ha si le système actuel de Jean Hiraga ) !
Il faut juste bien voir que ce système a l’avantage d’une grande simplicité, mais avec toute la qualité de performance que seul les grands pavillons peut permettre !

L'essentiel est de réaliser ses envies, c'est réussi pour toi et c'est bien l'essentiel, bravo !

Sur le plan théorique, ton grand pavillon est un atout, comme tout les grands pavillons car plus de directivité, c'est repousser les premières réflexions, dans un environnement non traité, ça s'entends beaucoup.

Il modifie aussi le profil "temps et niveau sonore du champ réverbéré".
Ce profil, visible sur l'ETC correspond assez bien à ce que l'on entends
C'est très audible, raison principale pour laquelle ces grands pavillons sont appréciés à l'écoute, (avec le niveau SPL sans limite, au détriment de fortes colorations pour ceux qui sont courbés et de soucis de sommation de phase / DG)

Je ne connais pas sur l'ordre d'arrivé et atténuation des sons réverbérés le profil idéal / courbe plaisir maximale, je ferai des tests car le sujet me passionne, c'est une grande partie de ce qui distingue les écoutes, ce qui caractérise la sensation du "perçu" global.

Ce qui est sur, c'est que l'abaque de Toole est le minimum vital à viser, rien au dessus de la courbe noire et avec des enceintes à radiation directe, sans traitement acoustique, à minima les premières réflexions, impossible de rentrer dedans.

Avec un grand pavillon comme le tiens, ça ne doit pas être loin, mais la directivité comme expliqué dans mes posts d'hier, font que ça chute trop fort car système trop directif.

Compenser hors axe permet de cumuler les avantages de ton grand pavillon (qui en plus est droit, sans les défauts des pavillons escargots) et la compensation active permettant de faire entrer au chausse pied la réponse cumulée direct / réverbéré dans une mesure cible idéale, avec en plus, une fonction de réglage numérique qui permet tout un tas d'essais à l'écoute et à la mesure !
Répondre
L’indien, oui, Mais noooon …

Greg, le travail que tu fais concernant ton nouveau système est très intéressant !
Je suis curieux et cette approche me semble prometteuse, j’espère qu’elle te donnera sûrement beaucoup de plaisir, au moins autant qu’avec ton précédent système !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Une anecdote (pour faire plaisir à Gilles Wink), un jour, en 1981, je passe dans le bureau de Jean Hiraga pour parler d'un truc et il me sort une enveloppe avec 4 feuillets A4 où 
Mr Rogerro décrivait son projet et lui demandait conseil...je regarde ça avec le plus grand intérêt et Jean me demande ce que je pense ? Nos regards et nos pensées ont brillés 
et convergés vers ce très beau projet qu'il a fallu 10 ans d'efforts pour réaliser...les 4 ou 5 voies pavillons sont un sacerdoce et demandent énormément de passion !

Gilles a réussi dans un concept plus radical pour goûter à ces délices: un 2 voies sans compromis ni sur la bande passante ni sur la dynamique qui révèle la musique.
Répondre
Il y a eu en France des projets sensiblement différents et d’ampleurs plus importantes.

Il y a un projet d’ampleur en Bretagne qui devrait être sympa une fois abouti.

Je n’ai pas eu la chance de connaître Marcel Rogerro, c’est certain que ça devait être interressant, lui déjà a l’époque avait une approche scientiphique et cartésienne que j’affectionne, je sais qu’il parlait beaucoup avec un autre passionné de technique les dernières années de sa vie (Thxrd)

Je ne sais pas si sa salle est toujours en fonction et si quelqu’un a repris le flambeau
Répondre
(29/10/2022-20:48:52)Indien29 a écrit : Il y a eu en France des projets sensiblement différents et d’ampleurs plus importantes.

Il y a un projet d’ampleur en Bretagne qui devrait être sympa une fois abouti.

Je n’ai pas eu la chance de connaître Marcel Rogerro, c’est certain que ça devait être interressant, lui déjà a l’époque avait une approche scientiphique et cartésienne que j’affectionne, je sais qu’il parlait beaucoup avec un autre passionné de technique les dernières années de sa vie (Thxrd)

Je ne sais pas si sa salle est toujours en fonction et si quelqu’un a repris le flambeau

Bonjour,
J’ai connu Marcel Roggero avec lequel j’ai correspondu pendant une bonne vingtaine d’années, j’ai eu le plaisir d’écouter plusieurs moutures de son système et d’y faire quelques essais comparatifs (câbles de liaison). J’étais à l’étranger et n’ai pas pu écouter les dernières évolutions avec lecteur, ampli de grave et filtre actif Accuphase. Depuis son décès, le système serait resté en l’état avec le vœu que l’auditorium devienne une sorte de témoin actif d’une passion aboutie, dont la famille aurait confié la « gestion » à son ami de Grasse Dan Bellity.
Cordialement, Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)