Bonjour
Gab, j'ai entré votre P610 P12 dans la base temporaire, et j'ai un gros souci, entre les valeurs entrées, celles calculées, et les vôtres.
http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Gils, j'aime bien votre test de vérification.
Je vous prendrai bien vos deux images de mesures pour illustrer le chapitre parallele.php de mon site, mais je ne le ferai pas sans votre autorisation, en sachant que j'accepte aussi une réponse négative.
---------------------------
Je voudrai revenir sur la prise en compte de la pièce au niveau de la transformée de Linkwitz pour une enceinte close.
Je suis avec rePhase et la fonction compensate, à ce niveau le filtre (ou les filtres) de coupure avec Ft et Qt ne sont pas encore mis en place.
Si vous faites la transformée avec Fc et Qtc mesurés sur la courbe d'impédance, vous allez corriger la réponse de l'enceinte "en chambre sourde" ou "en extérieur" mais pas dans la pièce.
Pour le voir, il faut avoir mesurer la partie grave de l'enceinte "pas trop loin", "ni trop près", entrer la mesure de la réponse dans rePhase, mettre Fc et Qtc dans la fonction compensate de rePhase, et voir ce qui dépasse !!!
Ce qui dépasse, c'est l'effet de la pièce, sur la réponse de l'enceinte dans le grave.
Pour avoir une bonne correction de l'enceinte dans la pièce, il ne faut pas que la réponse "dépasse" dans le grave.
Il y a deux façons de le faire :
- Chercher graphiquement un Fc1 et un Qtc1 qui corrigent bien les choses, et vous allez les trouver.
- Garder la correction avec Fc et Qtc, et ajouter des EQ.
Les deux fonctionnent bien, mais vous n'avez pas tout à fait le même résultat à l'écoute.
La solution que je retiens chez moi aujourd'hui (après avoir longtemps utilisé Fc1 et Qtc1) est :
- De corriger avec Fc et Qtc dans compensate, donc à phase minimum. C'est en accord avec vos recommandations de mesurer en extérieur ou en chambre sourde.
- De rajouter des EQ à phase linéaire pour tenir compte de l'enceinte placée dans la pièce. Ce point est passé sous silence dans les recommandations.
L'enceinte seule se corrige à phase minimum, l'enceinte dans la pièce se corrige à phase linéaire (après avoir fait la correction de l'enceinte seule à phase minimum). Courbe cible à phase linéaire.
La philosophie de cette approche est de faire en sorte que ce qui sort du HP, lorsque l'enceinte est dans la pièce, soit bon, donc linéaire et sans accident.
Quelque soit le traitement que vous faites ensuite dans votre pièce, quelque soit vos remarquables analyses sur les modes de résonnance de la pièce, quelque soit le placement de l'enceinte dans la pièce, vous ne serez jamais bon si ce qui sort du HP ne l'est pas.
Ne venez pas me dire que c'est compliqué à faire !!!
Cette approche peut surprendre, (surtout qu'elle n'est pas diffusée, ou alors je suis passé à coté).
Cette approche ne remplacera jamais un bon placement des enceintes dans la pièce, le traitement de la pièce si vous pouvez le faire.
Cette approche apporte "le petit plus" qui fait passer une bonne écoute à une très bonne écoute.
N'est-ce pas ce que nous cherchons tous ?
Donc si nous revenons à notre sujet initial, pour moi c'est enceinte close, transformée de Linkwitz et EQ...
Ma parenthèse est bien dans le sujet.
Cordialement, Dominique