Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour,

Je viens de vérifier sur des enceintes monitoring toutes deux en trois voie, Neumann et PSI

Pour la fréquence de raccordement grave medium la règle C/2fc est respecté.

Par contre, pour le raccordement medium aigu toutes les deux utilisant des guides d'onde, l'écartement est plus proche de C/1.5fc.

C'est enceintes sont prévues pour un distance d'écoute d'environ 2.5m.

Cordialement

Étienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
merci Jean Louis P
Répondre
Bonsoir Gilou,

pour ma culture que représente C dans ta formule?
Dmax = c/2fmax

C'est plutôt Etienne qui a amené cette formule. Mais j'essaierai d'y revenir avec un peu plus de temps ce week-end.

Comme Jean-Louis l'écrit, "c" est la vitesse du son, on peut préciser dans l'air. La lettre c pour célérité. On peut aussi pinailler, "c" est non constant car fonction de la température de l'air.

c = 20·sqrt(T) avec T en Kelvins.
A 20°C, c = 20·sqrt(293) = 342m/s.

Jean-Marc.
Répondre
En attendant d'intégrer ces enceintes dans le nouveau local, j'ai lancé un nouveau travail autour du néo 8 !
j'ai voulu garder le meme pavillon que pour mes A4 mais en prolongeant le pavillon pour avoir le retour a la bouche !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
j'ai utilisé des tuyaux de pvc de 200 mm de diamètre !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
voila ce que ca donne fini !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir Gilles,
Diamètre 30cm ou 20cm?

Cordialement
Patrick
Répondre
Bonjour Jean-Marc

Ouvrons une parenthèse

Citation :c = 20·sqrt(T) avec T en Kelvins.
A 20°C, c = 20·sqrt(293) = 342m/s.

La précision est très largement suffisante, mais un puriste trouvera le calcul "un peu simple".
L'aviation civile utilise cette méthode de calcul, qui tient compte de l'humidité relative en plus : http://petoindominique.fr/php/hpc.php
Cette page n'a pas ce qu'il faut pour recalculer avec d'autres valeurs de température, altitude et humidité.

Je vous propose de passer par http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En 1/8 - indiquer quelques caractères de la référence d'un HP, par exemple PR38EX
En 2/8 - cliquer dans le rond face au HP. Renseigner vos valeurs de température, altitude et humidité relative
En 3/8 - C et R0 sont calculés.

Fin de la parenthèse.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Gille,
Avec cet équipage, tu ne descendras guère plus bas que 1kHz, et c'est un peu dommage, le Neo8 mérite d'aller plus bas.
Il y a la solution d'écarter le pavillon à chaud comme je l'ai fait, c'est expliqué dans un autre fil, et c'est assez facile à faire, et cela permet de couper plus bas, vers 600Hz.

Le Neo8 s'exprime idéalement en large bande.
Le tuyau de 200 est simplement fendu avant de l'écarter.
Il est même possible de placer une planchette pour tenir l'écartement et cela fournit un espace pour y loger l'électronique ou le filtrage.
Pour descendre plus bas, il faut passer au tuyau de 300.
Il n'y a aucun mystère, plus le pav est profond, plus il descend, je suis allé jusqu'à 250Hz ainsi.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)